Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Carpinus betulus Rockhampton Red est un charme commun exceptionnel. Il a été remarqué en automne, parce que son son feuillage somptueux n'en finissait pas de flamboyer, en orange et en rouge très vif, entouré par les feuillages déjà brunis de la charmaie. Si cet arbre pyramidal familier de nos forêts est souvent relégué au rang de faire-valoir, Rockhampton Red, par son feuillage automnal unique, mérite tout autant qu'un Parrotia, qu'un érable ou qu'un Liquidambar, d'être mis à l'honneur dans une jolie haie bocagère qu'il animera jusque tard en saison. Ses feuilles gaufrées gardent longtemps leur faste avant de brunir. Marcescentes, elles persistent longtemps sur des rameaux presque noirs avant de tomber. Ce charme est aussi vigoureux et résistant que l'espèce-type, vraiment facile à cultiver. Il supporte bien la taille et se plie à toutes les fantaisies.
Le Carpinus betulus, parfois appelé charmille, est un arbre originaire des forêts d'Europe et d'Asie Mineure (de Turquie et d'Ukraine) présentant un port pyramidal s'arrondissant au fil du temps. Son tronc droit est recouvert d'une écorce gris pâle à gris vert. Elle est lisse chez les jeunes charmes et se fissure en vieillissant. Ses fleurs sont monoïques, soit mâles, soit femelles, d'aspect un peu différent et surgissant à l'automne (chatons mâles) et au printemps (chatons femelles). Le Carpinus betulus donne des fruits en grappes pendantes de 3 à 6 cm de long de couleur verte qui virent au jaune-brun à l'âge adulte, fin septembre. Ces fruits sont appelés des samares et sont toxiques.
La variété Rockhampton Red 'Loch Glow' a obtenu la Mention spéciale du jury au Salon du Végétal en 2016. Il s'en distingue par un magnifique feuillage d'automne rouge et orange, très durable. A maturité, cet arbre bien ramifié atteindra 20 m de hauteur par 15 m d'envergure. Sa croissance lente lui permet d'atteindre dans de bonnes conditions de culture une croissance annuelle de 50 cm à 1 m. Ses rameaux très sombres, gris-brun-noir, portent un feuillage composé de feuilles ovales et doublement dentées, de 7 à 12 cm de long. Sa couleur est un vert franc du printemps à l'été, prenant de la fin du mois de septembre à novembre, des teintes rouge et orange vif qui font tout son charme et sa singularité.
Le charme Rockhampton Red' est une arbre très rustique et peu exigeant, s'adaptant à tout sol suffisamment profond, même calcaire et ponctuellement sec. On l'utilise le plus souvent en haie, qu'elle soit taillée ou libre, comme brise-vent par exemple, ainsi qu'en isolé dans les jardins. On peut l'associer à d'autres arbustes et arbres à feuillages d'automne comme les cotinus, fusains caducs, parrotie de Perse ou érable de Montpellier, tous aussi faciles à réussir en toutes régions. Les églantines orangées des rosiers anglais Morning Mist ou Fighting Temeraire devraient accompagner sa ramure flamboyante jusqu'aux gelées.
On utilise le bois du charme commun pour le chauffage, la fabrication de papier ou encore d'outils et de jouets pour enfants. C'est un arbuste dont la durée de vie ne dépasse que très rarement 100 ans dans la nature.
Feuillage marcescent.
Le Charme Rockhampton Red apprécie particulièrement les endroits frais semi-ombragés mais peut également vivre au soleil non-violent. Placez-le à l'abri des vents froids et desséchants dans tout type de sol pourvu qu'il soit bien drainé. Néanmoins, il redoute les sols acides. Le Charme commun résiste bien au froid et à la chaleur mais ne supporte pas les canicules estivales, en particulier lorsque le sol manque de profondeur. Il se plait en climat continental. Il peut être sujet à la maladie du corail et peut être envahi de chenilles et de pucerons.
Très facile à cultiver, taillez, même sévèrement, les haies en juin et en septembre et supprimez les tiges qui compromettent la symétrie de l'arbre.
Vraux
Acheté au printemps,j'attendais l'automne avec impatience et voilà que je découvre un carpinus des plus classique,jaune/marron,une simple charmille,acheté près de 50€ avec livraison . Effet curieux,plus aucun n'est à vendre,peut-être une erreur d'étiquettage. En poursuivant mes recherches pour 50 € j'aurai pu en avoir 5/6 de la même taille dans mon pépiniériste du coin.grand Est
Reçu hier,belle plante bien étalée et fournie maintenant j'attends l'automne pour voir la couleur des feuilles car pour l'instant c'est un carpinus betulus des plus classique,un simple charme commun. Je donnerai un nouveau commentaire à la fin de la belle saison.l'Aisne
Suite à l'envoi par erreur d'un charme classique, le nouveau reçu avait un bel aspect. En revanche, ses feuilles n'ont pas du tout rougi cet automne, elles ont juste séché en passant par du marron... J'espère le voir rougir l'année prochaine.Cherbourg 50000
Peut t'on le tailler pour lui donner une hauteur de 1m50 maximum ?Bel arbre
Le charme a bien repris, il est déjà touffu. Il me reste à attendre l'automne pour apprécier ses couleurs flamboyantes.Pas encore de photos client disponibles.