Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Acacia retinodes Lisette est une belle amélioration du célèbre Mimosa des quatre saisons. Plus florifère, il produit des grappes de fleurs jaunes et odorantes plus généreuses, tout en possédant les mêmes qualités de vigueur et de tolérance aux sols calcaires. Il s'agit d'un grand arbuste persistant qui fleurit plusieurs fois dans l'année, avec une prépondérance de mai à novembre. Ses petites fleurs caractéristiques, évoquant de minuscules pompons jaunes, ont un parfum unique, et sont très prisées dans l'art floral. Son feuillage léger est constitué de pétioles aplatis vert franc, très fins et très allongés. Ce mimosa est peu rustique, mais il supporte bien les sols médiocres, la sécheresse, et ne drageonne pas. Il formera un magnifique sujet dans un grand pot, à remiser l'hiver en région froide, ou en pleine terre en climat doux.
L'Acacia retinodes ne doit pas être confondu avec l'arbre que nous appelons acacia, qui fait partie du genre botanique Robinia. C'est un arbuste originaire d'Australie, appartenant à la famille des fabacées, tout comme la luzerne et les lupins. Ce petite arbre ou grand arbuste possède un port arrondi et compact, atteignant 4 m en tous sens à l'âge adulte. Sa croissance est assez rapide. L'écorce, d'un brun rougeâtre, se fissure en vieillissant. Sa floraison est irrégulière de janvier à décembre, mais particulièrement abondante de mai à novembre. Ses petites fleurs rondes sont des glomérules d'étamines jaune vif et sont rassemblées sur des racèmes axillaires. Leur parfum est reconnaissable entre tous: un départ herbacé très frais laisse place à une divine odeur de miel, une fragrance poudrée. Son feuillage est constitué de pétioles aplatis, que l'on nomme phyllodes, à l'aspect de feuilles longues et lancéolées, de couleur verte. Il se ressème facilement en sol acide et sert souvent de porte-greffe aux autres espèces et variétés, grâce a sa bonne tolérance aux sols calcaires. Sa rusticité n'excède pas -6°C, mais sa résistance à la sécheresse estivale est excellente.
Le Mimosa des quatre saisons Lisette, lorsqu'il est planté en pleine terre, en climat doux, peut être placé en sujet isolé, en haie ou en alignement, en brise vue végétal, en raison de son pouvoir occultant. On peut l'associer à d'autres arbustes frileux d'aspect exotique, comme le Caesalpinia gilliesii, les Abutilon, Solanum, le Jacaranda mimosifolia (Flamboyant bleu), le Sesbania punicea, les escallonias ou le Coleonema album. On peut le cultiver en pot dans toute la France, en le protégeant des gelées hivernales dans une serre ou une véranda très peu chauffée. Composez de généreux bouquets: ses rameaux fleuris aux effluves merveilleuses parfument toute une pièce dans la maison.
Groupées en racèmes axillaires.
L'Acacia retinodes se plante de préférence au printemps, en mars ou avril, à une exposition très ensoleillée et abritée des vents forts ; une plantation automnale est réservée aux régions à climat doux. Les racines du mimosa des quatre saisons étant superficielles, il est préférable d'installer un tuteur au moment de la plantation, pour le maintenir droit et lui permettre de s'enraciner. Cet arbuste est peu exigeant sur la nature du sol, qui doit cependant être assez drainant. Comme il tolère bien la sécheresse, les arrosages ne sont pas nécessaires en culture en pleine terre. Bien que facultative, une taille légère est conseillée, surtout si l'arbre est légèrement exposé au vent: après le plus gros de la floraison, en décembre, raccourcissez les branches qui ont fleuri, d'environ la moitié de leur longueur. Cette opération permet d'éviter la formation des gousses qui épuisent inutilement la plante. Une taille printanière peut également être réalisée pour supprimer des rameaux ayant souffert du froid et rééquilibrer le port de l'arbuste. Le mimosa craint le froid; dès que les températures avoisinent les 0°C, il convient d'installer un épais paillage à son pied et de le couvrir d'un voile d'hivernage.
En cas de culture en pot, rempoter dans un grand contenant tous les deux ans, au printemps. Arroser de temps en temps, la motte ne devant pas sécher complètement. Dans les régions froides, il sera hiverné dans un local lumineux et frais mais hors gel.
Bien que facultative, une taille légère est conseillée, surtout si l'arbre est légèrement exposé au vent: après le plus gros de la floraison, en décembre, raccourcissez les branches qui ont fleuri, d'environ la moitié de leur longueur. Cette opération permet d'éviter la formation des gousses qui épuisent inutilement la plante. Une taille printanière peut également être réalisée pour supprimer des rameaux ayant souffert du froid et rééquilibrer le port de l'arbuste.
Bof bof
Pour l’instant bof depuis la plantation des feuilles sont remplie de tache brunâtre (reçu en l’état) j’attends bcp du mois de mars avril pour voir si il part mais la il fait clairement la gueule ..Toulouse
L'arbre en lui-même est arrivé plein de boutons et de petits pompons déjà éclos. De belles feuilles et la charpente bien formée. En un mot: superbe. Sauf que le mimosa est arrivé coupé en deux par le livreur qui a jeté le carton avec une grande violence sur le béton par un coin dont vous aurez deviné duquel il s'agit. Donc, plus de flèche. Le mimosa réduit de moitié. Je remercie le service clients qui m'a proposé de m'en envoyer un autre. J'attends de voir dans l'état où il va arriver.MOUSSY LE NEUF
c est la 2eme fois que j achète ce mimosa en espérant que de vilaines petites bestioles ne viendront pas lui grignoter les racines(pyrale du buis) .périgueux
beau plant. A voir à la reprise. Celui de l'année dernière n'a pas survécu à la sécheresse(planté en pot). Cette fois je le plante en pleine terre.VILLERS COTTERETS 02600
Très beau sujet de belle taille