Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Magnolia liliiflora 'Nigra' est une ancienne obtention datant de 1861, toujours très appréciée pour son développement modéré, bien adapté aux petits jardins, mais aussi pour sa brillante et longue floraison printanière à estivale. Cet arbuste caduc au port touffu se couvre au printemps, en même temps que naissent ses grandes feuilles, de nombreuses fleurs légèrement parfumées, en forme de tulipes d'un pourpre foncé intense à l'extérieur et roses à l'intérieur. Cette variété supporte la mi-ombre et se contente de tout sol frais, pour peu qu'il soit drainé et pauvre en calcaire.
Ce Magnolia liliiflora Nigra appartient à la famille des magnoliacées. Il s'agit d'une forme à fleurs plus sombre du Magnolia liliiflora, originaire de l'est et du centre de la Chine. Petit arbre ou grand arbuste de forme buissonnante et arrondie, bien ramifié, il mesure à maturité environ 3 mètres de haut, pour une largeur à peu près équivalente, parfois un peu supérieure. Sa croissance est plutôt lente. D'avril à juin éclosent, avant et simultanément à l’apparition des feuilles, de grandes fleurs solitaires et légèrement parfumées, dressées, longues et étroites, hautes de 12 cm, dont le galbe rappelle celui des tulipes. Il n'est pas rare de voir apparaître quelques fleurs au cours de l'été si le sol reste frais. Ces fleurs éclosent de bourgeons protégés par des bractées soyeuses, et sont formées de 12 tépales (sépales et pétales indifférenciés) charnus, pourpre foncé à l'extérieur et roses à l'intérieur, au fini satiné, s’ouvrant autour de nombreuses longues étamines violacées. Son feuillage, caduc, est constitué de feuilles obovales, vert moyen satiné sur le dessus, fortement nervurées, au revers plus pâle et finement velu, virant au jaune brun à l’automne. Elles mesurent 10 à 18 cm de long.
Ce Magnolia, petit arbre ornemental par excellence, fera merveille dans un jardin de taille modeste, dont il deviendra vite la vedette au printemps. Il est le plus souvent utilisé en sujet isolé au milieu d’une pelouse, où sa remarquable floraison est du plus bel effet, mais il convient lors de son installation de se rappeler qu'une fois la floraison terminée, il retombera quelque peu dans l'anonymat. Il sera donc avantageusement être associé à un massif d’arbustes aimant comme lui les sols non calcaires, à floraisons décalées (Rhododendrons, Camélias, Hortensias, Hamamelis, Pieris, Arbre aux anémones, Fothergilla, Chimonanthe…), pour un jardin de style japonais. Il est aussi possible de créer de belles haies fleuries en bordure d’allées, en alternant ce Magnolia avec d’autres cultivars (Magnolia grandiflora, Magnolia denudata, stellata, brooklyniensis…).
Propriétés:
Les magnolias sont des arbres anciens dont on trouve des fossiles vieux de plus de 20 millions d’années. Leur magnifique floraison est considérée comme l’une des plus primitives : leurs fleurs sont proches, du point de vue évolutif, des première fleurs existantes. L'écorce des magnolias possède des propriétés médicinales et elle est utilisée en cosmétique. Leur bois est considéré comme précieux.
Le magnolia 'Nigra' préfère les situations abritées, les expositions ensoleillées à mi-ombragées, un sol frais, bien drainé, riche, pauvre en calcaire, neutre ou acide. Il n'aime ni les sols trop secs, ni les sols trop humides, ni les emplacements venteux, ni la concurrence des racines, car son système racinaire est superficiel. D’une bonne rusticité (jusqu’à -20°C), il est cependant préférable de protéger des gelées les jeunes sujets, les premières années suivant la plantation. A noter que les gelées tardives et le vent froid peuvent endommager les boutons floraux et les jeunes feuilles et nuire ainsi à la floraison. La plantation du Magnolia peut être effectuée au printemps ou à l’automne, hors période de gel, en veillant à l’installer à l’abri des vents froids. Prévoir une fosse de 80 cm de côté sur autant de profondeur avec un bon apport de terre de bruyère et de compost. Veiller à agir délicatement en l’installant dans le trou, pour ne pas casser les racines qui sont charnues, mais assez fragiles. Un arrosage immédiat, avec de l’eau si possible non calcaire (eau de pluie) permet de tasser la terre autour des racines. Durant la première année de plantation, le Magnolia requiert un arrosoir par semaine. Il appréciera un amendement une fois par an au printemps. Il est recommandé de pailler son pied, pour garder la fraîcheur pendant la saison chaude, et enrichir sa terre, et le protéger du froid l’hiver. Ses racines étant fragiles, on évitera de le transplanter. Les seuls ennemis du Magnolia sont des parasites comme les cochenilles, les escargots et limaces qui attaquent les jeunes plants, et des maladies cryptogamiques comme le pourridié (en sol trop détrempé), la maladie du corail et le Pestalozzia. Il est à noter que les magnolias sont des arbres d’ornement qui supportent bien la pollution atmosphérique.
LOMPRET
Bonne reprise, pousse doucement mais à donnée de belles fleurs dés la première année.Fontaine Raoul
hélas je ne peux donner aucun avis favorable!!! Le premier pot n est jamais arrivé! le second arrivé très en retard pour être planté , mal en point sans aucune feuille, j'ai quand même planté cette pauvre plante , qui malgré toute mon attention n a jamais fait aucune pouce!! nous n aurons pas de magnolia !TALANT
Après un problème de livraison, arrivée très en retard, la plante était en sale état du à un emballage explosé et (mal) refait par colissimo ( la moitié des branches cassées et pas de terre dans le pot...), promesse de fleurs m'en a renvoyé un autre alors que ce n'était pas de leur faute.64
Bien arrivé, sans dégâts. Tout petit mais bien développé, comme un magnolia miniature, et avec trois fleurs peu après la plantation. Il a gelé plusieurs nuit peu après que je l’aie planté et je l’ai protégé chaque nuit avec du carton. (!) Du coup, pas de dégâts. Mon autre magnolia (de 15 ans) a fleuri en février cette année et celui-ci (un bébé) fleurit en avril, ce qui est très cool si ça continue comme ça. Ravie.Auterive
Plante arrivé en bon état mais pour taille nous étions loin des 100/125 tous juste 80 pour une la branche la plus grande !!