Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Berberis julianae, l'épine-vinette de Saint Julien, fait partie comme beaucoup de berbéris de ces arbustes tout-terrain, sans exigences et sans entretien. De stature moyenne, il forme un buisson légèrement érigé et particulièrement dense, très épineux, qui jouera parfaitement son rôle dans une haie défensive. Son feuillage persistant est son principal atout : d'un vert foncé luisant, il prend sous l'effet du froid une belle teinte rouge, très décorative durant les jours tristes de l'hiver. Sa floraison jaune est assez discrète, mais elle apparaît souvent deux fois dans l'année, au printemps puis à nouveau en automne, sur un feuillage devenu rouge. Au jardin, c'est une plante sans soucis, rustique et dotée de grandes capacités d'adaptation. Tolérant toutes les expositions et une gamme de sols très étendue, cet arbuste épineux constitue, à l'instar du Berberis darwinii, une excellente alternative au pyracantha.
L'Epine-vinette de Juliana est un arbuste de la famille des berbéridacées originaire des régions montagneuses du centre à l'ouest de la Chine, parfaitement adapté à nos climats, même les plus rudes. Il est capable de pousser dans une large gamme de sols, même lourds, argileux et calcaires. Il présente un port buissonnant, dense, ramifié, plus haut que large, porté par des rameaux anguleux, pourvus de longues épines trifurquées. D'abord dressés, ils retombent vers le sol avec l'âge. L'arbuste montre une écorce d'un beige-grisâtre et se fissure avec l'âge. De croissance assez lente, il atteindra en moyenne 3 m de hauteur pour 1 m 50 de largeur à maturité. De mars à mai, selon le climat, éclosent sur les tiges des petits bouquets d'une trentaine de petites fleurs parfumées, de couleur jaune griffées de rouge, à pédoncules rougeâtres, nectarifères. Ce berberis offre souvent une deuxième floraison en fin d'automne ou en début d'hiver. Elles sont suivies par des petits fruits charnus, oblongs, d'un bleu pruineux, devenant noirs à maturité. Les jeunes pousses et les jeunes feuilles sont légèrement rosées. Les feuilles adultes, persistantes, lancéolées à elliptiques, longues de 3 à 8 cm, coriaces, dentées en bordure et terminées en pointe épineuse, sont réunies en petits bouquets disposés de façon alterne sur les rameaux. Leur couleur est un vert foncé luisant, plus clair sur le dessous. Elles se colorent de rouge-orangé dès les premiers froids.
Le Berberis julianae est curieusement peu proposé aux jardiniers qui souhaitent créer une haie défensive et persistante, à la fois efficace et belle à regarder. S'il n'est pas spectaculaire, il peut pourtant parfaitement y remplacer le Pyracantha ou bien y être associé : son port naturellement dense et compact n'exige pas de taille, et il n'a pas tendance à lancer ses rameaux dans tous les sens. Cependant, comme lui, il est capable de pousser partout, même dans les terres maigres ou compactes, délaissées par de nombreux arbustes. Si ses baies sont moins spectaculaires que celles du Pyracantha, il offre l'avantage de conserver des dimensions modestes et d'offrir de belles couleurs au jardin en automne et en hiver. Cet arbuste peut également s'installer dans de grandes rocailles, pour couvrir des talus ou participer à l'aménagement d'un sous-bois, car il tolère parfaitement l'ombre. Veillez à l'installer loin des passages, en raison de ses épines redoutables.
Le Berberis julianae s'adapte à tout sol, même compact et argileux, sec, pauvre ou calcaire. Il redoute cependant les sols gorgés d'eau, excessivement acides ou excessivement calcaires. Sa préférence va aux terres riches en argiles, légèrement acides. Une fois établi, il résiste bien à la sécheresse estivale et se pasera totalement d'arrosage en été dans la plupart de nos régions. Sa rusticité est excellente. Il se plait à toutes les expositions, tolérant même l'ombre où il sera cependant un peu moins florifère. La fosse de plantation doit être deux fois supérieure à la taille de la motte. Espacez les Berberis d'environ 1 m les uns des autres. Faites un apport de terreau et un bon arrosage.
C'est un arbuste qui ne nécessite pas de taille, mais la supporte, après la floraison, lorsqu'elle n'est pas trop sévère. Attention à ne pas prendre les branches à mains nues car elles portent des épines qui sont difficiles à enlever une fois rentrées dans la peau.
60870 rieux
bien reçu : plantes en très bon état pas abîmées très bien emballées : plantes bien fournies, Plants bien racinés en excellente santé , planter en pot pour le moment emplacement en préparation pour septembre .THORIGNY SUR MARNE
Le plant reçu était bien rase motte, certainement pas 20 à 30 cm mais il est en pleine forme, il a bien repris, il a fleuri en fin d'hiver et produit de nombreuses nouvelles branchesWallonie limoneuse
4 plants commandés le jeudi 21 à midi ; colis préparé le vendredi 22 matin ; colis pris en charge par Chronopost le lundi 25 soir ; reçu le colis le mardi 26 à midi. Donc, très satisfait des délais. Pour ce qui concerne la qualité des plants : 3 plants me semblaient beaux, mais le 4ème n'avait quasi pas de feuille et les 2-3 feuilles qui restaient étaient noircies, comme brûlées. Je ne suis pas certain qu'il reprendra... Wait & see.Nice
Plante qui endure les emplacements les plus ingrats. Mon plant pousse peu, et pour cause. Contente de l'avoir.Très belles plantes
bien reçu : plantes en très bon état pas abîmées très bien emballées : plantes bien fournies, déjà en fleurs, très belles : 2 sont déjà plantés! Plants bien racinés en excellente santé -M*E*R*C*I*Pas encore de photos client disponibles.