Berberis pourpre : Les plus belles variétés

Berberis pourpre : Les plus belles variétés

Découvrez notre sélection de berberis à feuillage pourpre

Sommaire

Mis à jour le 18 Décembre 2023  par Ingrid 5 min.

Les berbéris sont de jolis petits arbustes, au port buissonnant et touffu, très appréciés pour leurs feuillages colorés, vert doré, pourpre, rose ou oranger selon les variétés. Très utilisé pour former des haies défensives, ils apportent également une note colorée dans des massifs d’arbustes, en rocailles ou en couvre-sols et même en pot. Les teintes des épines-vinettes sont d’ailleurs plus intenses lorsqu’ils sont exposés en plein soleil plutôt qu’à l’ombre. Découvrez notre sélection de 5 Berbéris au feuillage pourpre qui apporteront une touche de couleur au jardin. 

Difficulté

Le Berberis thunbergii 'Atropurpurea'

Le Berberis thunbergii ‘Atropurpurea’ forme un buisson dense, de forme arrondie, mesurant généralement 1,50 m en tous sens à maturité. Ses tiges épineuses portent un joli feuillage pourpre, qui vire au rouge vif à l’automne, avant de tomber sous le froid hivernal. En avril-mai, ils offrent une multitude de petites fleurs jaunes striées de pourpre. Cette abondante floraison sera suivie d’une fructification sous la forme de petites baies ovales et rouge vif. Cet arbuste rond et touffu sera parfait dans une haie libre ou taillée, en massif d’arbustes et même en isolé.

Cette belle épine-vinette est très accommodante vis-à-vis du sol, tant que la terre reste bien drainée. Offrez-lui un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé, en sachant que le soleil intensifiera la couleur de son feuillage. Quand il sera bien implanté, il supportera facilement la sécheresse passagère et le froid intense jusqu’à -29 °C. Pour un joli contraste dans un massif, on le plantera en compagnie de forsythia, d’un Kolkwitzia et d’Abelia.

Le Berberis thunbergii 'Red Dream'

Le Berberis thunbergii ‘Red Dream’ forme un beau buisson bas et étalé, aux épines peu agressives. Ses rameaux légèrement courbés le rendent très gracieux, notamment en couvre-sol ou dans une petite haie libre. Ses branches beiges à brun clair contrastent joliment avec ses toutes petites feuilles pourpres, très foncées, presque brunes. Habituellement caduc, son feuillage peut se montrer persistant dans les régions du sud de l’hexagone. De petites fleurs jaunes viennent éclairer le feuillage sombre au printemps, avant de laisser la place à des baies rouge vif à la fin de la saison estivale.

Avec ses 90 cm de hauteur pour un étalement de 1,20 m, ce berberis trouvera naturellement sa place dans une haie mixte, en couvre-sol, sur un talus et même en pot. Peu exigeant, il se plantera dans tous types de sols bien drainés, en plein soleil ou à l’ombre légère. Très rustique, il supporte les gelées jusqu’à -29° C. Dans un massif d’arbustes, sa teinte sombre permet d’intensifier les couleurs des fleurs des plantes voisines. On pourra ainsi le placer devant un Kolkwitzia, un Abelia, un rosier ou un Weigelia. Pour un beau contraste, on pourra également l’associer aux feuillages gris d’un Liseron argenté ou d’une Armoise arbustive.

Le Berberis thunbergii 'Inspiration'

Le Berberis thunbergii ‘Inspiration’ se démarque par son jeune feuillage pourpre, délicatement marbré de rose et de blanc. Ses feuilles deviennent ensuite entièrement pourpres lorsqu’elles arrivent à maturité. Enfin, elles virent au rouge vif et à l’orange à la saison automnale, avant de tomber avec le froid. Son port compact et dense lui donne une allure de joli coussin de 60 cm en tous sens, parfait dans une rocaille, un massif fleurit, en couvre-sol ou dans un bac. De mai à juin, de discrètes fleurs jaune pâle, griffées de rouge, font leur apparition.

Peu exigeant et facile à cultiver, il pourra être planté dans n’importe quel sol bien drainé. Même s’il supporte la mi-ombre, privilégiez une plantation en plein soleil afin d’obtenir un feuillage de couleur intense. Ce berbéris coloré sera mis en valeur devant des arbustes à fleur roses ou rouges, comme un Abelia, un rosier, un cognassier du Japon ou à fleurs jaune orangé comme un Kerria japonica et un Genêt ‘Lena Orange’.

Le jeune feuillage du Berberis thunbergii ‘Inspiration’ est marbré de rose et de blanc, avant de devenir entièrement pourpre à maturité.

Le Berberis thunbergii 'Lutin Rouge'

Le Berberis thunbergii ‘Lutin Rouge’ est une variété naine très intéressante pour sa jolie petite forme boule, arrondie et dense. Son feuillage caduc apparait au printemps dans des tons rouge vif, puis vire au rouge pourpre luisant. Ses feuilles inférieures moins exposées au soleil se teinteront en partie de vert, offrant un beau contraste. Sa petite taille de 60 cm en tout sens à maturité en fait un magnifique sujet pour décorer une rocaille, le devant d’un massif, une bordure et un pot. De mai à juin, ses tiges peu épineuses portent de petites fleurs jaunes, puis des fruits rouge vif à l’automne.

Ce berberis miniature se plante dans tous types de sol, tant qu’il reste bien drainé. Plantez-le en plein soleil ou à la mi-ombre légère pour obtenir un beau feuillage écarlate. À l’ombre, son feuillage sera moins spectaculaire, prenant une teinte vert pomme au débourrement, puis vert foncé brillant à maturité. Ne vous fiez pas à sa petite taille, cet arbuste est très rustique et supporte des gelées jusqu’à -29° C, ainsi que la sécheresse passagère. Sa couleur originale accompagnera parfaitement les vivaces et les arbustes aux fleurs roses, rouges ou pourpre, comme les rosiers, des Alchémilles, des Heuchères et une Euphorbia griffithii ‘Fireglow’.

Le Berberis thunbergii 'Red Rocket'

Le Berberis thunbergii ‘Red Rocket’ est une variété au feuillage pourpre qui se distingue par son port dressé et non étalé. Ce bel arbuste monte jusqu’à 1,50 m de hauteur, voire 2 m pour seulement 1 m de largeur. Sa forme étroite s’élargira et sera plus dense au fil du temps. Ses jeunes feuilles caduques naissent rouges, puis prennent une teinte pourpre foncé, presque brune. Au printemps, cette belle couleur contraste merveilleusement avec ses petites fleurs jaune pâle rayées de rouge. À l’automne, le feuillage prend à nouveau des couleurs rouge cerise avant de tomber.

Ce beau berberis appréciera d’être planté dans tous types de sol, bien drainée, au soleil ou à l’ombre légère. À noter que ses couleurs seront plus vives lorsqu’il est en plein soleil. Une fois bien installé, cet arbuste supportera la sécheresse et le froid jusqu’à -23° C. La belle silhouette dense et verticale de ce berberis sera parfait pour constituer une haie défensive ou pour apporter de la couleur à des massifs d’arbustes. On pourra le planter en compagnie de variétés à fleurs jaunes ou orangé, comme un Kerria japonica, un Mahonia ou un Genêt. On pourra aussi l’associer à des arbustes à fleurs roses ou rouges comme un cognassier du Japon, un Kolkwitzia et un Abelia.

Pour aller plus loin

Commentaires

5 berberis pourpre qu'il faut avoir dans son jardin