Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Berberis thunbergii Red Dream est une variété récente d'épine-vinette de Thunberg, remarquable par le coloris rouge-brun réellement très sombre de son petit feuillage. Ce coloris inhabituel, parmi les plus sombres que l'on puisse observer chez ces plantes, met admirablement en valeur ses petites fleurs jaunes au printemps, puis ses baies rouge vif en fin d'été. Son développement est bas, et son port étalé se révèle particulièrement gracieux lorsqu'il est utilisé en couvre-sol ou dans une petite haie mixte.
Le Berberis thunbergii, également appelé Vinettier de Thunberg ou du Japon, est un arbuste de la famille des berbéridacées originaire du Japon. Il se caractérise par un port buissonnant, étalé et bas, et un feuillage caduc ou presque persistant en climat doux.
Le cultivar tchèque 'Red Dream', frère d'Orange Dream, atteint rapidement 90cm de hauteur pour une envergure d' 1,20m. Les branches, de couleur brige à brun clair, mi-arquée mi-dressées de cette variété portent des épines peu agressives. Le feuillage est le principal atout de ce berbéris. Il est composé de feuilles luisantes, plus petites que celles des autres variétés, mesurant 1 à 2 cm de long, obovales (ovales, la partie supérieure de la feuille plus large que la partie inférieure). Au débourrement, elles montrent un coloris rouge, puis au fur et à mesure de leur maturation, elles foncent jusqu'à devenir presque brunes. En avril-mai éclosent de nombreuses grappes comptant 1 à 6 petites fleurs sur les tiges âgées de 1an. Les fleurs en clochette, de 1 cm de long, sont d'un jaune doux strié de rouge. Elles sont très nectarifères et sont suivies en septembre-octobre par des petits fruits rouge vif de forme sphérique longs de 6 à 8 mm qui persistent sur les rameaux une partie de l'hiver. Le feuillage prend une très belle teinte plus violacée à rouge avant de tomber.
L'Epine-vinette de Thunberg est un arbuste très accommodant vis à vis du sol, supportant très bien la taille, mais préférant nettement les expositions ensoleillées. Il est dommage de le confiner dans le rôle d'arbuste de haie défensive monochrome et anonyme; s'il y accomplit parfaitement sa mission, sa personnalité y est étouffée et son port naturellement gracieux s'y trouve complètement gommé. Son beau feuillage, remarquable chez certains cultivars comme 'Red Dream', mérite un emplacement de choix devant des arbustes plus grands, à fleurs roses (Kolkvizia, Abelia, Abeliophyllum distichum Roseum), rouges (Cognassiers du Japon, rosiers, Weigelias) ou même jaune à orangé (Kerria japonica, Genêt Lena Orange, Chèvrefeuille Dropmore Scarlett). On peut aussi le marier aux feuillages gris des Armoises arbustives ou du Convolvulus cneorum. Cet arbuste peut également s'installer dans de grandes rocailles, pour couvrir des talus ou souligner la bordure d'une allée. Il accepte également très bien la culture dans un grand bac, pour orner la terrasse ou le balcon.
Le Berberis thunbergii Red Dream se plait en plein soleil ou à l'ombre partielle, les couleurs d'automne étant plus intense au soleil. C'est une plante qui supporte bien la sécheresse et les hivers rudes. Plantez-la dans tout type de sol pourvu qu'il soit bien drainé. Lors de la plantation, la fosse de plantation doit être deux fois supérieure à la taille de la motte. Espacez les Berberis d'environ 80 cm les uns des autres. Faites un apport de terreau et un bon arrosage. C'est un arbuste qui supporte très bien la taille. De Juin à Août, après la floraison, rabattez les rameaux défleuris au niveau des jeunes pousses latérales pour favoriser l'arrivée de nouveaux rameaux. Attention à ne pas prendre les branches à mains nues car elles portent des épines qui sont difficiles à enlever une fois rentrées dans la peau. Le Berberis de Thunberg peut être sujet à l'oïdium et aux taches foliaires noires. Les pucerons peuvent également l'envahir.
Taillez à la cisaille en fin d'été afin de conserver un port compact.
Eaubonne
Plante de belle taille un peu déguingandée.Pas encore de photos client disponibles.