Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Eucryphia moorei, également appelé Eucryphia de Moore ou encore Pinkwood dans son pays natal, est un bel arbuste persistant natif des forêts humides du sud-est de l'Australie. Capable d'atteindre la taille d'un petit arbre en climat favorable, il charme par sa floraison estivale blanche d'une rare générosité, servie par un élégant feuillage découpé, d'un beau vert foncé lustré. De culture un peu délicate, cette plante peu rustique n'est acclimatable en pleine terre que dans les jardins bien abrités de notre littoral atlantique. Vous l'installerez à mi-ombre et à l'abri des vents desséchants, en sol humifère acide à neutre, drainant, restant frais.
L'Eucryphia moorei appartient à la famille des Cunoniacées qui rassemble environ 300 espèces d'arbres et d'arbustes présents dans les régions tempérées à tropicales de l'hémisphère sud. Dans la nature, cet arbre pousse sur les pentes humides qui jouxtent les côtes de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria où il peut atteindre 25 m de hauteur. Sous nos climats favorables, il ne dépasse pas 8 m de hauteur pour 4 m d'envergure en pleine terre. Cultivé en bac, ses dimensions seront bien plus modestes. Un sujet adulte résistera à -5 °C en pointe, mais son feuillage est détruit à partir de -2 °C.
L'Eucryphia moorei est un arbuste de croissance moyennement rapide, au port dressé. Le feuillage persiste en hiver. Il est composé de grandes feuilles découpées en 5 à 13 folioles oblongues et étroites mesurant chacune 2.5 à 5 cm de longueur. Leur couleur est un vert foncé sur le dessus, l'envers est plus clair. La floraison, abondante, a lieu en juillet-août. Elle prend la forme de petites fleurs en forme de coupes de 3.5 cm de diamètre, composées de 4 larges pétales blancs entourant de nombreuses étamines à anthères brunes. Les fleurs naissent à l'aisselle des feuilles, seules ou par petits groupes, essentiellement vers la partie supérieure de la végétation. Cette floraison est très mellifère. Après pollinisation par les insectes butineurs se forment les fruits qui sont des petites capsules contenant des graines ailées.
L'Eucryphia moorei se cultive en pleine terre dans les régions où l’hiver est très doux et l'été tempéré, uniquement en terre non calcaire bien drainée. Pour l'accompagner, pensez à l'Arbre de feu du Chili (Embothrium coccineum), au Metrosideros Mistral ou au Grevillea robusta par exemple, des arbustes qui apprécient les mêmes ambiances. Taillé chaque année, il s'adapte à la culture en grand pot ou en bac. Dans les régions froides, il sera nécessaire de lui trouver un endroit pour l'hiverner, une véranda par exemple.
En climat très doux, plantez votre Eucryphia moorei en pleine terre, à mi-ombre lumineuse, choisissez un endroit bien abrité du vent. Cet arbuste aime les atmosphères humides ainsi que les sols frais, humifères, légers, acides à neutres et bien drainés. Il est d’ailleurs bénéfique de surfacer au pied avec de la terre de bruyère et de procéder à un paillis d’écorce de pin chaque année au printemps. Il ne supporte ni la sécheresse du sol, ni celle de l'air, mais supporte les embruns. Veillez à l'arrosage (à l'eau non calcaire) en cas d’été sec et paillez le pied. Vous pouvez aussi l’accompagner de plante couvre sol pour limiter ses besoins en eau. Il faudra impérativement le protéger du froid en hiver en dehors du littoral atlantique, car la plante périt en dessous de -5°C et son feuillage est endommagé dès -2°C. La taille n’est pas nécessaire du fait de sa croissance assez lente, mais si vous souhaiter lui maintenir un port compact choisissez de le tailler au début du printemps après les risques de gelées. La taille doit rester légère, car les gros diamètres tronçonnés fragiliseront l’arbre de manière irréversible.
La culture en bac de grand volume est possible, dans un mélange de terre de bruyère, de terreau de feuilles et de sable. Arrosez très régulièrement à l'eau non calcaire et brumisez le feuillage le soir par temps chaud.
Adapté à la façade atlantique de notre pays, et tout particulièrement à la côte bretonne (hivers doux, étés plutôt humides et pas trop chauds), cet arbuste ne convient pas du tout au climat méditerranéen, beaucoup trop chaud et trop sec en été. De plus, il ne supporte pas les sols calcaires et argileux.
La taille n’est pas nécessaire du fait de sa croissance assez lente, mais si vous souhaiter lui maintenir un port compact choisissez de le tailler au début du printemps après les risques de gelées. La taille doit rester légère, car les gros diamètres tronçonnés fragiliseront l’arbre de manière irréversible.
Pas encore de photos client disponibles.