Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Camellia 'Kerguelen' est une variété de camélia du Japon décorative toute l'année, tant par son feuillage persistant vert sombre panaché de vert tendre et de blanc crème argenté, que par sa remarquable floraison printanière d'un très beau rose. Ses grandes fleurs de nénuphar rose, aux pétales imbriqués, éclosent sur le bel écrin du feuillage au début du printemps. Le développement modéré, le port libre et le coloris raffiné de ce camélia lui permettent d'être cultivé dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon durant de longues années, apportant beaucoup de charme aux abords de la maison.
Le Camellia 'Kergelen' est une mutation à feuilles panachées du cultivar Nuccio's Cameo, obtenue en France par les pépinières Sterviniou. Il a été récompensé en 2009 par une Médaille d'Argent à Innovert en France, un Deuxième Prix au concours de la fleur Rustica, ainsi qu'une Médaille de Bronze au Plantarium de Boskoop aux Pays-Bas. Cet arbuste appartient à la famille des Théacées, tout comme son ancêtre le Camellia japonica.
'Kerguelen' montre un port buissonnant plutôt érigé, sans raideur, et un petit développement. Il atteindra environ 1.20 m en tous sens à 10 ans. A maturité, au bout de 15 à 20 ans, il pourra atteindre plus de 1.50 m de hauteur pour 1.20 m d'envergure, dans de bonnes conditions de culture. De février à avril, selon le climat, il offre de nombreuses fleurs doubles, assez grandes, de 7-8cm de diamètre, aux pétales de couleur rose franc parfaitement organisés. Son feuillage, qui persiste en hiver, est composé de grandes feuilles elliptiques, de 5 à 7 cm de longueur, coriaces, aléatoirement bordées de tons crème, argentés ou vert tendre autour d'une zone centrale d'un vert plus foncé. Cette panachure est stable au fil du temps, c'est à dire que l'arbuste ne produira pas de rameaux portant des feuilles d'un vert uni. Si cet arbuste, une fois bien établi, est rustique jusqu'à -12°C en pleine terre, sa floraison risque d'être compromise par la neige, le vent glacial et des températures inférieures à -5°C. Notons que cette variété est peu sensible aux maladies qui touchent habituellement les camélias du Japon.
Plantez le Camellia 'Kerguelen' en massif de terre de bruyère en compagnie d'arbustes qui apprécient les mêmes ambiances comme les Azalées du Japon ou de Chine, les Rhododendrons , skimmia, Kalmia Latifolia et bruyères. Pensez à installer à son pied quelques bulbeuses de printemps: tulipes et narcisses pour une magnifique scène haute en couleur. Sa taille compacte permet également de le cultiver dans un pot, ce qu'il supporte parfaitement s'il ne manque ni d'eau ni de nourriture. Installez-le en terrasse semi-ombragée, le long d'un mur, protégé des vents froids et desséchants.
Le nom de Camellia a été attribué à la plante en 1735 par le naturaliste suédois Carl Von Linné, en hommage à Georg Josef Kamel (latinisé en « Camellus »), apothicaire au service des Jésuites aux Philippines à la fin du XVIIe siècle. Il faudra attendre 1792 pour que le Camellia arrive en Europe
Le Camellia 'Kerguelen' peut se placer dans un endroit assez ombragé à l'abri des vents froids et desséchants. Néanmoins vous pouvez le cultiver en plein soleil mais il faut que les racines restent au frais. Plantez-le dans un sol frais, humifère, acide et bien drainé. La terre dite de bruyère pure est à proscrire, car elle est beaucoup trop pauvre en éléments nutritifs et se réhydrate difficilement une fois sèche. Il ne faut pas planter l'arbuste trop profondément, le dessus de la motte doit être recouvert de 3 cm. Sa rusticité lui permet de résister à de courtes gelées de l'ordre de -12°C, une fois bien établi (la floraison pourra être détruite). En hiver, couvrez-le d'un paillis de 5 à 7 cm d'épaisseur composé de terreau de feuilles et d'écorces broyées. Attention aux gelées tardives qui peuvent endommager les fleurs et boutons. Lors de périodes sèches, arrosez l'arbuste pour éviter la chute des boutons floraux. Il est recommandé de planter le camélia plutôt en automne pour favoriser le bon enracinement et une meilleure floraison dès la première année. Les maladies possibles sont : la chlorose causé par l' excés de calcaire, les taches brunes causées par les brûlures sur les feuilles exposition plein sud, la fumagine, les cochenilles et les otiorrhynques.
La taille n'est pas nécessaire, elle sera réalisée le cas échéant juste après la floraison, avant le départ des nouvelles pousses printanières, et avec parcimonie. La plupart des hybrides de camélias ne se remettent pas d'une taille trop sévère.
Saint Malo
Excellent accueil téléphonique, livraison très rapide, superbe plante. MerciMorières Les Avignon
Merci aux personnes (Anne Flore pour la préparation de commande & contrôle qualité et le service expédition) le Camélia reçu est sain. Mis en terre proche d'un Arbutus Unedo, j'attends maintenant de voir son évolution...Sélestat
Superbe feuillage. Arrivée en parfait état avec de nombreuses jeune feuilles et futures pousses. Un petit bijou à mettre en évidence.