9 plantes idéales pour végétaliser une terrasse contemporaine 

9 plantes idéales pour végétaliser une terrasse contemporaine 

Sélection de végétaux pour une terrasse moderne

Sommaire

Mis à jour le 22 Janvier 2024  par Angélique 5 min.

Vous aimez le style contemporain et souhaitez vous lancer dans l’aménagement d’une terrasse contemporaine au style épuré, graphique et moderne ? Nous vous proposons une sélection d’arbres et arbustes persistants aux lignes graphiques, que vous pouvez cultiver en pot et qui demandent peu d’entretien, tout en offrant une esthétique durable. Découvrez les arbres et arbustes à installer sur votre terrasse contemporaine et nos conseils pour les cultiver.

Difficulté

Le Pittosporum tenuifolium 'Bannow Bay'

Le Pittosporum tenuifolium ‘Bannow Bay’ est un arbuste au feuillage dynamique et coloré qui évolue au fil des saisons. Il démarre avec de jeunes feuilles vert olive bordées de blanc, qui se parent progressivement de teintes roses et cuivrées, avant de virer au pourpre en hiver. Originaire des régions sèches de Nouvelle-Zélande, il adopte une forme globuleuse et dense, pouvant atteindre 50 à 80 cm de hauteur et de largeur. Entre mai et juin, l’arbuste s’orne de petites fleurs rouges presque noires, dégageant un parfum intense rappelant le miel et la vanille, particulièrement perceptible le soir.

Rustique jusqu’à des températures de -7 °C à -10 °C, le Pittosporum ‘Bannow Bay’ prospère dans un sol bien drainé, peu calcaire, et un emplacement ensoleillé, abrité des vents. Dans les régions froides, il a besoin d’être protégé en hiver.

Pittosporum

Le Panic érigé - Panicum virgatum 'Shenandoah'

Le Panicum virgatum ‘Shenandoah’ ou Panic érigé est une graminée vivace de 60 à 80 cm de haut et de large, issue de la famille des poacées. Originaire des plaines du Midwest américain, elle est particulièrement appréciée pour son feuillage rubané, coloré et souple, ainsi que son port élégant. Dès juillet, les extrémités de ses feuilles vert-bleuté prennent des nuances rouge bourgogne, et en automne, la plante se pare de rouge, cuivre sombre et pourpre. Ses inflorescences nuageuses, rouges et rose foncé apparaissent d’août à octobre, offrant un spectacle visuel éblouissant.

Cette variété, adaptée aux conditions extrêmes, est résistante à la sécheresse, au froid et aux sols détrempés. Rustique et appréciant le plein soleil, elle est idéale pour apporter une touche un peu sauvage et colorée sur une terrasse.

graminee

Le Nandina domestica 'Fire Power' – Bambou sacré

Le Nandina domestica ‘Fire Power’ – Bambou sacré se distingue par son feuillage aux couleurs changeantes au fil des saisons. Cet arbuste de 60 cm de haut d’envergure à maturité arbore un port très compact et porte des feuilles aériennes qui passent du vert au rouge puis au cuivré, pour devenir bordeaux et enfin bleu-vert au milieu de l’été. En automne, il prend des coloris pourpres jusqu’à la fin de l’hiver. De juin à août, il fleurit sous la forme de petites fleurs blanches regroupées en longues panicules.

Cet arbuste apprécie un substrat neutre à légèrement acide et une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. En plein soleil, il a besoin d’être bien arrosé. Rustique jusqu’à – 15 °C, il peut être rentré à l’abri en hiver dans les régions froides.

nandina

L'Hortensia - Hydrangea macrophylla 'Libelle' (Teller white)

Afin d’apporter une touche fleurie sur votre terrasse contemporaine, pensez à l’Hortensia – Hydrangea macrophylla ‘Libelle’ (Teller white). Cet arbuste d’1,20 mètre de haut possède un feuillage vert foncé, caduc, qui sera agrémenté d’ombelles plates de fleurs blanches, de juillet à octobre. Les fleurs sont ouvertes sur le pourtour de la grappe et fermées au centre, devenant bleues à maturité. C’est une plante fiable que l’on peut aussi cultiver en pot.

Elle s’installe au soleil ou à la mi-ombre, dans un substrat frais. Rustique jusqu’à – 23 °C, elle apporte de la luminosité à une terrasse.

hydrangea

Le Phormium tenax Purpureum - Lin de Nouvelle-Zélande

Le Phormium tenax Purpureum – Lin de Nouvelle-Zélande apporte exotisme, verticalité et originalité à une terrasse contemporaine. Il forme une dense touffe de feuillage linéaire et érigé, vertical et pourpre, teinté de bronze, de 2,50 mètres de haut à maturité et 2 mètres d’envergure. Cette plante vivace persistante offre beaucoup de caractère et se pare en juin et juillet d’une floraison en épis dressés de couleur sombre.

Facile à cultiver dans un grand pot, cette plante, originaire de Nouvelle-Zélande, est rustique jusqu’à – 7 °C et a besoin d’être protégée du froid dans les régions où l’hiver n’est pas doux. Installez-la au soleil dans un sol frais et bien drainé.

phormium

Le Dianella revoluta 'Blue Stream'

Autre plante verticale et érigée aux formes effilées et épurées, le Dianella revoluta ‘Blue Stream’ est une plante vivace graphique au feuillage persistant vert bleuté clair. Elle atteint une hauteur de 70 cm à terme et se pare de gracieuses panicules retombantes, composées de petites fleurs bleues à centre jaune, entre juin et août. Les fleurs en forme de clochettes sont bleu-violacé avec des étamines dorées. Elles peuvent être suivies de petits fruits ronds violet vif, très décoratifs, en climat favorable. Cette obtention horticole australienne est récente et tient son origine du lis de Tasmanie.

Cette plante s’installe au soleil ou à la mi-ombre dans un sol acide et drainé, qui peut être de temps en temps sec. Peu rustique, elle résiste jusqu’à – 6 °C et doit être abritée ou protégée du froid. Elle supporte bien les embruns en bord de mer ainsi que la sécheresse.

Dianella

L'Eucalyptus 'Baby Blue' - Gommier argenté

L’Eucalyptus ‘Baby Blue’ – Gommier argenté cumule de nombreux atouts pour décorer une terrasse de style contemporain. Atteignant 2,50 mètres de haut à maturité et 1,50 mètre d’envergure, il offre un port pyramidal et un feuillage persistant d’un bleu intense et agréablement parfumé. Ses petites feuilles rondes sont recouvertes d’une pruine d’un blanc argenté. En mai et juin, des fleurs blanc crème, semblables à des pompons, font leur apparition le long des rameaux. Son écorce s’exfolie sous la forme de lambeaux. Idéal dans les petits espaces, il peut se cultiver en pot et apporte une belle touche d’exotisme.

Rustique jusqu’à – 10 °C, cet arbuste se plante au soleil dans un substrat bien drainé et pas trop calcaire. Il a besoin d’être abrité des températures trop basses dans les régions à hiver froid.

eucalyptus

L'Euonymus fortunei 'Emerald 'n gold' – Fusain

L’Euonymus fortunei ‘Emerald ‘n gold’ – Fusain apporte sur une terrasse contemporaine une autre couleur lumineuse intéressante : le jaune. Cet arbuste couvre-sol prend la forme d’un buisson de 60 cm de haut sur 90 cm de large. Son feuillage persistant est panaché de jaune, de vert et de doré. En mai et juin, une floraison discrète et verdâtre fait son apparition. Elles laissent place à des baies blanches, toxiques pour l’homme, mais qui attirent les oiseaux. Sur une terrasse, il s’installe en bac et peut-être utilisé en haie basse.

Rustique jusqu’à – 23 °C, il préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée ainsi qu’un sol frais. Cette plante résiste bien aux vents, aux embruns et à la sécheresse. Elle demande peu d’entretien.

fusain

Le Melianthus major - Grande mélianthe

Le Melianthus major – Grande mélianthe est un arbuste de 2 mètres de haut à terme, qui séduit par son allure exotique et graphique. Elle a un port architectural qui la fait ressembler à une fougère géante. Elle offre de grandes feuilles persistantes très découpées et vert bleutées. Entre mai et juillet, elle se pare d’inflorescences étonnantes, sous forme d’épis brun-rouge au parfum de miel qui attirent les insectes amateurs de nectar.

Rustique jusqu’à – 9 °C, cet arbuste s’installe au soleil et dans un substrat léger, bien drainé, souple et profond. Il tolère la sécheresse en été, ainsi que le substrat calcaire, mais a besoin d’être abrité des vents.

melianthe

Commentaires

Nandina domestica 'Fire Power'