7 arbres à cultiver en pot sur une terrasse ou un balcon

7 arbres à cultiver en pot sur une terrasse ou un balcon

Pour créer un havre de verdure

Sommaire

Mis à jour le 10 Juillet 2024  par Leïla 6 min.

Il est possible d’envisager de planter un arbre comme plante de terrasse ou de grand balcon. Certaines espèces ou variétés forment de petits arbres nains et permettent de créer, même sans jardin, un havre de verdure, accompagné de différentes plantes plus petites. Correctement orientés, ils peuvent aussi créer une ombre bienvenue pour installer une petite table ou protéger certaines plantes d’extérieur en pot des rayons du soleil. Par contre, ils nécessiteront des soins suivis : arrosage, fertilisation, rempotage ou surfaçage régulier et il ne sera pas peut-être pas possible de les conserver en pot aussi longtemps qu’en pleine terre, mais vous pouvez tout à fait les y installer pour de nombreuses années.

Voici une sélection d’arbres à petit développement qui se plaisent en pot et quelques facteurs à considérer pour leur installation. Ainsi, si vous vous demandez que mettre dans des grands pots sur une terrasse, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Printemps Difficulté

L'Olivier

Les Oliviers se prêtent très bien à la culture en pot, on peut d’ailleurs observer régulièrement de vénérables sujets dans de grands bacs. Choisissez une espèce à petit développement comme l’Olea europeae ‘Negrette’, une variété qui atteint 4 m en tous sens à maturité (et probablement moins en pot). L’Olivier forme avec le temps un tronc large et noueux, à la belle écorce grise et son allure est bien celle d’un petit arbre. Son beau feuillage fin et argenté, vaporeux, contraste avec la robustesse du tronc. On le cultive surtout pour ses attraits ornementaux et sa culture bien adaptée en pot, car la préparation de ses fruits, les olives, est fastidieuse.

L’Olivier apprécie une situation bien ensoleillée, à l’abri des vents froids. Il résiste à des gelées de l’ordre de -10° C, mais seulement -5° C s’il est encore jeune. Arbre de sol sec et pauvre, il n’est pas trop gourmand en arrosages, même s’il est plus dépendant de vos soins en pot.

→ Lire la fiche conseil d’Ingrid pour en savoir plus sur sa culture et son hivernage : cultiver un Olivier en pot

Olivier en pot

Un Olivier en pot au premier plan sur cette terrasse

L'Acer japonicum 'Aconitifolium'

L’Acer japonicum ‘Aconitifolium’ est un érable du Japon au beau feuillage évoquant les feuilles d’aconits, joliment découpées, assez grandes. Ses tiges et ses feuilles forment une ramure légèrement en parasol, bien arrondie, étalée en largeur, sur un petit tronc unique, lui donnant un air de petit arbre. Ses feuilles de couleur vert pomme se teintent de rouge à l’automne, variant du rouge-brun au rouge-rubis. Il atteint 3 m de hauteur pour 3,50 m de large. S’il supporte un peu plus de soleil que d’autres variétés, il supporte mal les fortes chaleurs. En pot, sur une terrasse ou un balcon, donnez-lui impérativement une exposition à mi-ombre, où l’ombre est assurée pendant les heures les plus chaudes de la journée, au printemps et en été. Abritez-le aussi des vents froids. Pour espacer les arrosages, dont il sera assez dépendant, surtout les deux premières années, paillez généreusement le dessus du pot.

Si les érables du Japon sont régulièrement plantés en pot, notamment car leur petit développement le permet, ils n’ont pas tous une allure de petit arbre. L’Acer japonicum ‘Aconitifolium’ fait assurément partie de ceux qui ont ce port d’arbre miniature. De plus, son feuillage caduc, opposé, très découpé, en 7 ou 11 lobes dentés, est très original dans la galaxie des érables du Japon.

→ Lire la fiche plante sur les érables du Japon : planter, tailler et entretenir

acer japonicum aconitifolium

Feuillage de printemps et floraison, feuillage d’automne

Le Callistemon viminalis

Le Callistemon viminalis forme un petit arbre au port pleureur, doté d’un feuillage persistant, fin et élégant, formant une couronne en dôme dense composée de rameaux retombants. Cette plante, appelée aussi Rince-bouteille, offre une floraison printanière sous forme de goupillons rouge très vif, brillant, prenant une teinte plus magenta au fil des jours, légèrement retombants. Ils sont suivis d’une production de petits fruits en forme de cupule. Originaire du sud-est australien, c’est une plante de climat doux, gélive à partir de -5 à -6° C. Il dépasse rarement 7 m pour 2 à 3 m d’envergure sous nos climats, et sera moins haut planté dans un grand bac. Sa croissance est plutôt rapide. Son écorce gris-brun, fissurée, est décorative. Son feuillage, linéaire et étroit, est d’une belle teinte vert-gris. Les jeunes pousses printanières sont teintées de rouge. C’est une plante mellifère et nectarifère.

La floraison peut se renouveler plusieurs fois durant la saison et jusqu’en fin d’été, si vous prenez soin de lui prodiguer des arrosages réguliers pendant tout l’été, en laissant simplement légèrement sécher le substrat entre deux arrosages.

→ Lire la fiche famille pour en savoir plus : Callistemon, Rince-bouteille : planter, tailler, entretenir

callistemon viminalis

Le Callistemon viminalis est un arbre attachant et peu susceptible

Le Tecoma stans

Autre arbre miniature de climat doux très décoratif, le Tecoma stans offre une belle floraison d’un jaune vif très lumineux, en grappes de fleurs en forme de trompettes. Longue durée, elle s’étale d’avril à septembre et attire les abeilles et les papillons. Les fruits qui leur succèdent sont des gousses allongées, mesurant jusqu’à 20 cm de long, d’un vert brillant au début puis virant au brun foncé à maturité. Les feuilles d’un beau vert franc, lancéolées et relativement étroites, sont délicatement dentées. Elles forment un ensemble léger sur une plante très ramifiée. Le Tecoma stans atteint 2 à 3 m en tous sens.

D’origine tropicale, c’est un petit arbre pour la Côte d’Azur, car ses parties aériennes gèlent dès -2° C. La souche, plus résistante, endure jusqu’à -8°C ou -10° C.  On peut le cultiver en bac ailleurs à condition de pouvoir l’hiverner dans un local hors gel lumineux.

Tecoma stans

Le Tecoma stans offre une généreuse et belle floraison, très longue durée

L'Eucalyptus

N’hésitez pas à planter les espèces et variétés les plus compactes d’Eucalyptus en pot sur un balcon ou une terrasse, pour profiter à votre manière de ce bel arbre exotique. Le feuillage aromatique, bleuté, et l’écorce des Eucalyptus sont très décoratifs. Choisissez l’Eucalyptus ‘Baby Blue’ ou l’Eucalyptus gunnii ‘France Bleu Rengun’ ou encore ‘Blau Liebe’. Vous pouvez aussi planter un Eucalyptus en cépée, à plusieurs troncs, comme l’Eucalyptus apiculata ou l’Eucalyptus approximans. Ces variétés et espèces conserveront une taille plus petite en pot qu’en pleine terre. Les Eucalyptus ont une croissance rapide. La plupart sont rustiques jusqu’à -12° C environ, soit un peu moins en pot où ils pourraient souffrir du gel à -9 ou -10° C. L’Eucalyptus ‘Blau Liebe’ est un peu plus rustique, jusqu’à -15° C, soit -12° C environ en pot.

Plantez votre Eucalyptus en exposition ensoleillée et à l’abri des vents. Si nécessaire, rentrez-le l’hiver dans une pièce hors gel, non chauffée et lumineuse. Il nécessite un arrosage modéré, de préférence à l’eau de pluie pour éviter le calcaire.

→ Pour en savoir plus, lisez la fiche conseil : Cultiver un Eucalyptus en pot

eucalyptus france bleu rengun

L’eucalyptus ‘France Bleu Rengun’ en pot

Le Sophora japonica 'Pendula'

Le Sophora japonica ‘Pendula’ est un arbre des pagodes à port retombant, pleureur, étagé et irrégulier. On reconnaît bien son feuillage léger, caractéristique de la famille des Fabacées, composé de petites folioles d’un vert foncé brillant. Ses longues branches souples finissent par toucher le sol. Il atteint 3 m de hauteur pour 3 m de large avec une croissance assez rapide. Avec l’âge, son tronc devient tortueux. Il supporte bien la taille, résiste à la pollution et tolère la sécheresse une fois installé. Il apprécie la chaleur et le soleil, bien à l’abri des vents qui pourraient le déraciner, car il possède un système racinaire superficiel. Il est rustique jusqu’à – 15° C environ. En pot, il nécessitera tout de même des arrosages réguliers, surtout les deux premières années.

sophora japonica pendula

Le port gracieux et le feuillage élégant du Sophora japonica ‘Pendula’

L'Albizia

L’Albizia ou arbre à soie est un arbre très apprécié qui peut être cultivé en pot sur une grande terrasse. Son port en parasol lui donne une certaine envergure et les Albizias atteignent souvent 4 à 5 m de hauteur pour 4 à 5 m de large. Quelques variétés conservent une taille plus modeste comme l’Albizia julibrissin ‘Shidare’ ou ‘Evey’s Pride’. Le premier est doté d’un port pleureur et le second d’un feuillage de couleur chocolat. Ils atteignent environ 3,50 m à 4 m de hauteur pour 2,5 m à 3,5 m d’envergure avec une croissance assez lente. L’Albizia est doté d’un beau feuillage léger, de fabacées, qui pend en cascades depuis les branches retombantes. Il fleurit en pompons soyeux de couleur rose le plus souvent, en plein été. Ce petit arbre à l’allure exotique, aimé aussi pour la qualité de son ombrage, s’installe au soleil, à l’abri des vents froids, en substrat bien drainé. Il est rustique jusqu’à -15° C en pleine terre. Il peut donc être nécessaire de le protéger du gel dans certaines régions.

arbre en pot

Albizia julibrissin ‘Shidare’ et ‘Evey’s Pride’

Pour aller plus loin

→ Pensez aussi aux fruitiers nains, à leurs cultivars modernes souvent très performants, comme la série des Fruit Me qui se décline en abricotier, prunier, cerisier, pêcher, nectarinier, pommier.

Commentaires

arbre en pot ou en bac
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.