Plus de 400 variétés en promotions !
Quels agrumes cultiver en pot sur une terrasse ?

Quels agrumes cultiver en pot sur une terrasse ?

Différentes variétés qui se cultivent sans souci en contenant

Sommaire

Mis à jour le 18 Septembre 2023  par Marion 6 min.

Nous adorons bien sûr les agrumes (Citrus en latin) pour leurs fruits comestibles, mais aussi pour leur floraison parfumée et leur feuillage d’allure exotique. En dehors des régions méditerranéennes aux hivers doux, ils sont bien souvent cultivés en pot. Ces plantes frileuses devront en effet généralement être protégées du gel, rentrées sous serre froide ou en véranda. Sur une terrasse ou un balcon pendant le reste de l’année, offrez-leur une situation bien ensoleillée, à l’abri des vents dominants.

La culture en pot ne présente pas de difficulté particulière, mais demandera quelques soins réguliers. Le substrat épuisant plus rapidement ses réserves nutritives, des apports fréquents d’engrais ou de compost bien mûr seront indispensables pour obtenir une bonne fructification. De même, la terre s’asséchant plus rapidement, les arrosages devront être plus soutenus.

Voici donc notre sélection de 6 agrumes à cultiver en pot, pour en profiter sur votre terrasse ou balcon.

Difficulté

Le kumquat ‘Nagami’ : des fruits qui se consomment avec la peau

‘Nagami’ est l’une des variétés de kumquat (Fortunella margarita) les plus répandues. Comme beaucoup d’agrumes, il s’agit d’un arbuste aussi beau que bon ! Tout l’été, entre juin et août, il dévoile sa floraison : de petites fleurs blanches d’aspect cireux, qui embaument les alentours de leur puissant parfum de fleur d’oranger.

Ce sont ensuite de petits fruits ovales, d’environ 2 cm de diamètre et 3 cm de long, qui succèdent à cette floraison. Les kumquats ont la particularité de pouvoir se déguster avec la peau, assez fine pour être agréable en bouche. Ces petits fruits orange vif ont un goût acidulé, légèrement sucré. Ils se cuisinent en confiture ou pâtisserie, mais ils s’accordent aussi très bien avec des plats salés. La récolte intervient entre janvier et mars.

Le kumquat atteint 2 mètres 50 de hauteur pour 1,50 mètre d’envergure à maturité. Il se plaira dans un pot pas trop étroit, en situation ensoleillée sur la terrasse. Les arrosages devront être réguliers pendant toute la période de croissance, puis réduits en hiver. Pensez également à le fertiliser avec un engrais spécial agrumes ou un autre engrais riche en potasse, afin de favoriser la fructification. Assez rustique pour un agrume, le kumquat supporte des températures jusqu’à -10°C, voire -12°C. Toutefois, ses fruits sont généralement détruits dès -4°C et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.

Notes : le kumquat fait indubitablement partie de mes agrumes préférés. Il se révèle très simple à cultiver en pot et donne rapidement une grande quantité de petits fruits acidulés, riches en vitamines. Dès qu’ils seront mûrs à la fin de l’hiver, je les dégusterai tels quels ou bien incorporés dans des desserts, des plats sucré-salé ou d’inspiration asiatique.

agrume

Kumquat Nagami

Le mandarinier ‘Keraji’ : un petit agrume parfait pour balcon ou petite terrasse

‘Keraji’ est une variété de mandarinier (Citrus reticulata) qui nous vient du Japon. Elle est intéressante de bien des façons. C’est tout d’abord un agrume à petite silhouette compacte, idéale pour la culture en pot dans les espaces restreints. À maturité, il atteint en effet seulement 1,50 mètre de hauteur pour 1,20 mètre d’envergure.

Cet agrume se révèle également assez rustique, supportant ponctuellement des températures jusqu’à -10 à -12°C en moyenne. Cette résistance permet de le laisser en extérieur sur la terrasse dans beaucoup de régions, si vous ne le cultivez pas pour ses fruits (qui ne supportent pas le gel). Dans ce cas, pensez toujours à bien l’abriter des vents dominants et n’hésitez pas à lui offrir une protection supplémentaire grâce à des voiles d’hivernage. Pour pouvoir profiter de ses fruits, hivernez-le dans un lieu lumineux et non chauffé.

La floraison intervient au printemps, entre avril et mars, diffusant une fragrance de néroli aux alentours. Notre agrume produit ensuite des fruits jaune-oranger légèrement aplatis, de 6 cm de diamètre. Leur goût mêle acidité et sucre à maturité. La peau s’enlève facilement, comme chez toutes les mandarines. La chair est bien juteuse, mais peut contenir des pépins. S’ils sont cueillis jeunes, encore verts, ces fruits pourront aussi être utilisés comme alternative au citron en cuisine. La récolte intervient entre novembre et mars.

Comme la plupart des agrumes, le mandarinier ‘Keraji’ dispose d’un feuillage persistant, qui reste en place toute l’année et lui confère un intérêt ornemental supplémentaire.

agrume

Citrus reticulata Keraji

Le calamondin : l’un des rares agrumes qui supporte nos intérieurs

Cet agrume est un hybride, résultant du croisement entre un kumquat et un mandarinier. Il dispose d’une taille modeste, ne dépassant pas 2 mètres en tout sens, ce qui permet de le cultiver aisément en pot sur la terrasse.

La plupart des agrumes ne supportent pas l’air trop chaud et trop sec de nos intérieurs. Le calamondin (Citrus madurensis) fait exception, puisqu’il est l’un des seuls dont la culture est possible en appartement ou maison. Il est d’ailleurs surnommé « oranger d’appartement ». Cet avantage permettra de l’hiverner facilement, lui qui ne supporte pas les fortes gelées (sa rusticité dépassant à peine -5°C). Pour son entretien, vous veillerez seulement à des arrosages réguliers pour que sa terre reste fraîche (humide), ainsi qu’à des brumisations de son feuillage pour éviter les attaques d’araignées rouges. Vous pourrez ensuite ressortir votre agrume en pot sur la terrasse une fois les beaux jours revenus, afin de lui faire profiter du soleil et de permettre sa pollinisation par les insectes.

Arbuste très décoratif, ce fruitier peut fleurir et fructifier quasiment tout au long de l’année, entre mars et septembre. Ses petites fleurs blanches parfumées embaument l’espace, avant de laisser place à de petits fruits. Ces mandarines vertes, jaunes ou orange mesurent 2 à 4 cm de diamètre et parviennent généralement à maturité au cours de l’hiver. Elles nous offrent un goût assez acidulé et rappellent l’orange amère, mais en plus floral et aromatique. La cuisson permet d’adoucir ces saveurs particulières, qui ne plaisent pas à tous.

agrume

Calamondin, Citrus madurensis ou Citrus mitis

Le citronnier ‘Meyer’ : une variété très florifère aux fruits peu acides

Ce citronnier (Citrus limon) nous gratifie en hiver de fruits de bonne taille, atteignant environ 5 cm de diamètre. Ils disposent d’une peau jaune orangé fine et bien lisse. Leur chair juteuse est acidulée, mais moins acide que chez le citron traditionnel que nous connaissons. Il s’utilise toute fois de la même façon en cuisine, aussi bien en pâtisserie, desserts ou marmelades que pour relever des plats salés. La floraison intervient principalement au printemps et à l’automne. Tout aussi parfumée que chez les autres agrumes, elle exhale des notes florales puissantes.

Les fruits sont présents sur l’arbuste presque tout au long de l’année, lui donnant un bel air exotique. Ils arrivent généralement à maturité en hiver, période pendant laquelle ils pourront être récoltés.

Sa silhouette buissonnante atteint 2 mètres 50 de haut pour 1,50 mètre d’envergure, ce qui permet de le cultiver sans souci en pot. Offrez-lui une exposition bien ensoleillée sur la terrasse, abritée des vents froids et desséchants. Rustique jusqu’à -10°C environ, il sera hiverné dans un lieu non chauffé, mais lumineux.

agrume

Citrus x meyeri

L’oranger ‘Washington Navel’ : une valeur sûre

L’oranger (Citrus sinensis) ‘Washington Navel’ fait partie des variétés les plus populaires, avec ses fruits que l’on retrouve souvent en magasins. Cet arbuste très productif nous offre de grosses oranges de couleur vive, atteignant jusqu’à 10 cm de diamètre. Elles ont l’avantage d’être dépourvues de pépin et de s’éplucher sans aucun mal. La chair est pulpeuse, légèrement croquante, bien juteuse. Sucrés et légèrement acidulés, ces fruits peuvent être dégustés tels quels ou bien cuisinés. La récolte intervient en hiver, entre décembre et mars, une fois les fruits à maturité.

La floraison a lieu au printemps, dévoilant d’adorables petites fleurs blanches très odorantes. Notre agrume mesure à maturité 2 mètres 50 de hauteur pour 1,50 mètre d’envergure. Sa croissance est rapide et notre oranger possède une silhouette arrondie très esthétique.

Pour sa culture, choisissez un contenant assez grand, d’une taille 2 à 3 fois supérieure à la motte, les agrumes n’appréciant pas de se sentir à l’étroit. Pour faciliter le déplacement de votre oranger en pot depuis la terrasse jusqu’au lieu d’hivernage, n’hésitez pas à choisir un contenant sur roulettes. Cet agrume devra en effet être protégé du froid hivernal, lui qui ne supporte pas les températures inférieures à -8°C environ.

agrume

Citrus sinensis Washington Navel

Le cédrat hybride ‘Pigmentata’ : une variété rare aux fruits rouge sanguin

Le cédrat est l’ancêtre du citronnier. Ici, la variété ‘Pigmentata’ résulte d’une hybridation entre ces deux agrumes. Cet arbuste vigoureux atteindra environ 2 mètres de hauteur pour 1,50 mètre d’envergure.

Il fleurit au printemps entre avril et juin, en dévoilant des fleurs blanches parfumées. La floraison est parfois remontante en été. Ensuite, apparaissent des fruits très ornementaux et très originaux, atteignant près de 8 cm de diamètre. Il s’agit de citron à la peau épaisse et grumeleuse, d’un coloris jaune généreusement teinté de rouge, puis devenant rouge sanguin à maturité. La pulpe peu juteuse est plutôt acide, mais bien parfumée. Les fruits s’utilisent comme les citrons : jus et zestes relèveront aussi bien dans les plats sucrés que salés. Il est également idéal en écorces confites. Récoltez les fruits en fin d’année, entre octobre et décembre.

Ce cédrat rouge est une variété peu répandue, ce qui en fait un agrume assez recherché par les spécialistes. Il fait toutefois partie des moins rustiques, ne supportant quasiment pas les gelées (rusticité -3°C environ). Comme les autres, il a besoin de soleil pour bien s’épanouir. Côté mensurations, notre cédrat atteint 2 mètres de hauteur pour 1,50 mètre d’envergure, avec une silhouette plutôt étalée. Il se cultivera en pot remisé pendant la saison froide.

agrume

Citrus medica Pigmentata

À noter qu’il s’agit d’un agrume très épineux. Évitez donc de le placer trop proche des lieux de passage sur votre terrasse ou balcon.

Commentaires

quels agrumes cultiver en pot sur terrasse