Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Calamondin, Citrus madurensis ou Citrus mitis en latin, porte aussi le nom oranger d'appartement, en raison de sa petite stature, de l'aspect de ses fruits, et de sa meilleur tolérance aux atmosphères de nos intérieurs. Il est apprécié pour ses qualités ornementales, mais aussi pour la saveur de ses fruits, subtilement fruitée et acidulée, qui fait merveille en cuisine. Il fleurit et fructifie toute l'année, plus abondamment au printemps, de sorte que ses petites mandarines, vertes, jaunes ou orange à maturité et fleurs blanches au parfum suave cohabitent en permanence sur l'arbuste. Il est peu rustique, et demande à être remisé en hiver en dehors de la Côte d'Azur. Facile à cultiver en pot et supportant relativement bien la culture en intérieur, dans une pièce claire, fraîche et ventilée, ill passera la belle saison sur une terrasse ensoleillée.
Le Citrus madurensis est un arbuste de la famille des Rutacées au port buissonnant originaire d'Asie du Sud-Est. Il s'agit d'un hybride de kumquat (Fortunella margarita) et de mandarinier (Citrus reticulata), au port arrondi, qui culmine à 2 ou 3 m de hauteur. Peu rustique, il peut être planté en pleine terre sur un étroit cordon du littoral méditerranéen. Ailleurs, il sera cultivé en pot et remisé dès les premiers froids. Le Calamondin fleurit et fructifie toute l'année. Ils produit des petites fleurs blanches au parfum suave caractéristique de la fleur d'oranger qui laissent place à de petits fruits ronds, de 2 à 4 cm de diamètre. Ils se récoltent à maturité, généralement de janvier à mars, lorsqu'ils ont revêtu une belle teinte orange vif. La peau, moyennement épaisse, recèle une saveur sucrée et un parfum subtil d'orange amère. La pulpe, juteuse, amère et acidulée, contient de nombreux pépins. Globalement, leur saveur rappelle l'orange amère en plus floral et aromatique. Les feuilles, persistantes, sont de petite taille, arrondies, d'un vert foncé luisant. Comme tous les Citrus, le Calamondin contient dans ses feuilles, ses fleurs et ses fruits des poches à essence souvent visibles à l'œil nu dont on extrait par distillation (fleur et feuilles) ou par pression (zeste) de l'huile essentielle.
Le Calamondin est l'agrume d'intérieur par excellence, ce qui lui a valu son surnom d'oranger d'appartement. Pourtant très différent des orangers, il est le seul agrume capable de supporter l'atmosphère sèche de nos intérieurs chauffés en hiver. Il faut toutefois veiller à lui apporter suffisamment d'eau pour que la motte reste constamment fraîche, sans excès toutefois, et effectuer très régulièrement une brumisation des feuilles. Cela aura en plus pour effet d'éviter les infestations d'araignées rouges. Les fruits et les feuilles appartiennent aux traditions culinaires de plusieurs pays du Sud-Est asiatique. Le fruit s'utilise en cuisine, salée ou sucrée, ou pour conferctionner de délicieuses confitures. Leur saveur subtile accompagnera des plats salés comme les tajines ou le fameux canard à l'orange.
La plupart des agrumes se plaisent en pleine terre dans les régions littorales méditerranéennes où ils trouvent la chaleur qui leur est nécessaire toute l'année. Peu rustique, le Calamondin commence à souffrir du froid dès - 2°C et ne résiste pas aux températures inférieures à -6°C. Il s'agit d'un arbuste autofertile ce qui signifie qu'un seul individu suffit pour une pollinisation complète et assurer la fructification. En revanche, si votre agrume reste en permanence en intérieur il faudra de temps à autre laisser les pollinisateurs œuvrer ou, si vous vous en sentez la délicatesse, d'effectuer une pollinisation au pinceau.
La plantation en pleine terre : le Calamondin apprécie les terrains légers, profonfs, fertiles, légèrement acides à neutres et non calcaires, restant frais durant la période de croissance. Il n'est raisonnable de le planter en plein terre que si vous résidez sur un cordon littoral méditerranéen. La meilleure période pour effectuer votre plantation se situe en début de printemps, en mars et avril. Prenez garde à ne pas enterrez le collet. Les Citrus sont d'un naturel gourmand : on pensera dans tous les cas de figure à amender en compost bien décomposé ou en engrais « spécial agrumes ». Choisissez pour votre arbuste, un endroit au soleil mais pas brûlant dans un endroit abrité du vent afin d'éviter qu'il ne dessèche le feuillage et à l'écart de tout embrun.
La plantation en pot : dans toutes les autres régions, le Calamondin sera planté dans un pot que vus pouvez conserver en intérieur en permanence mais qui appréciera d'être à l'extérieur en été. La plantation en pot ou le rempotage a lieu en fin d'été. On choisira un pot légèrement plus grand que le système racinaire, les agrumes n'apprécient pas de se sentir à l'étroit. Vous humecterez bien la motte. Pour accroître les capacités drainantes du mélange vous tapisserez le fond du pot de billes d'argile. La motte sera décompactée et vous effectuerez un mélange de deux tiers de terre de jardin et d'un tiers de terreau « spécial agrumes ». Arrosez copieusement. Privilégiez les pots en terre ou en matière respirante.
Les agrumes ont besoin de beaucoup d'eau pour prospérer. Votre Calamondin, a fortiori en appartement doit être arrosé tous les jours et la terre doit rester fraîche mais non gorgée d'eau en permanence. De même, vous veillerez à lui apporter régulièrement l'engrais dont il a besoin : tous les 6 mois pour un engrais en granules à libération lente ou tous les 3 arrosages pour un engrais liquide.
Bretagne Sud
Belle plante, malheureusement mal conditionnée pour l'expédition. En effet, le calamondin a été livré avec une bonne partie des racines à nues, une bonne partie de la terre du pot ayant été enlevée avant l'expédition, puisque celle-ci ne se trouvait pas dans l'emballage à l'arrivée, peut-être pour alléger le poids du colis et minimiser le coût du transport?? De ce fait, il a fallu prévoir l'achat de terreau de remplacement, d'un nouveau pot, afin de replanter le calamondin. Il a fallu également procéder à un traitement sur le plant, ayant découvert lors de la replantation la trace de petites toiles sur les feuilles et les tiges et la présence d'araignées rouges.Ste Anne D Auray
Arbre sain vigoureux plein de fruitsAvignon
Une fois de plus la plante est installée à le.envers dans le carton, la tête en bas..... ca.est la 3ème et la prochaine fois sera de trop, je refuse le colis...Paris
La plante livrée n'était pas à la hauteur de ce qu'on nous a vendu, avec des fruits tout sec, des feuilles jaunes.Belle plante mais gros problèmes de livraison
Belle plante sélectionnée spécialement par un conseiller suite à mon appel.