Appelé aussi Citronnier épineux, le Poncirus trifoliata est un arbuste intéressant à plus d'un titre: il fleurit abondamment au printemps, porte un feuillage décoratif et aromatique en été, se couvre de fruits jaune orangé en automne et en hiver il laisse apparaître une jolie silhouette torturée, barbelée de grosses épines aussi belles qu'acérées!
Utilisé depuis longtemps comme porte greffe sur les citronniers, le Poncirus trifoliata est un petit arbuste d'ornement intéressant en toutes saisons. En hiver d'abord, lorsqu'il est dépouillé de ses feuilles, l'arbuste montre un branchage tortueux orné de grosses épines boudinées. Au printemps ensuite, le branchage se couvre littéralement de petites fleurs aux pétales diaphanes. En été, les fleurs sont remplacées par un joli feuillage trifoliolé très aromatique. Enfin, en automne, il se pare de fruits gros comme une balle de golf, d'abord vert puis jaunes et enfin orange vif.
Il pousse lentement jusqu'à former un arbuste érigé de 3-4 mètres de haut, il pousse au soleil et se contente de sols pauvres et drainants. Son seul défaut, et pas des moindres, ce sont ses grosses épines acérés et raides comme une lance. Certains l'utilise même comme haie défensive, tellement ses épines sont redoutables.
Martine, le 25 Mai 2016
Excellent article! ça améliore notre culture florale! Surtout que j'adore les fleurs et essaie de m'occuper le mieux possible de mon petit jardin dans ma maison. Merci Michael!
ANK, le 7 Avril 2019
j'ai un Poncirus trifoliata obtenu à partir de graines d'un fruit cueilli au jardin Buffon à Paris et planté en Mayenne mais il pousse très lentement bien qu'ayant plusieurs années.
Il a environ 1 mètre seulement alors qu'il peut atteindre 3à4m.
Le terrain est plutôt sec. Comme c'est une résidence secondaire je ne l'ai jamais vu fleurir et jamais vu de fruits.
merci de me renseigner
Réponse de Olivier, le 6 Juin 2019
Bonjour madame, il n'y a sans doute pas lieu de s'en inquiéter. En effet, le Poncirus trifoliata pousse très (trop) lentement. Il lui faut souvent de nombreuses années pour atteindre sa taille maximale. L'équipe de Promesse de Fleurs vous souhaite une agréable journée.
LEROI Hubert-Clément, le 28 Mars 2021
J"ai des agrumes en pot ( citronniers verts et autre jaune, kumquats, mandariniers et orangers) ils sont en pots depuis 3 ans et je ne les aient jamais taillés. A Lourmarin les hivers sont froids et pour cela je mets ces arbustes dans une orangerie froide. Je les ai sortis hier pour les installer sur une terrasse plein EST (ils ont le soleil de 7h30 à 12h30).
Quand dois-je les tailler et comment.
Merci de me conseiller
Réponse de Virginie D., le 27 Avril 2021
Bonjour,
Vous trouverez les réponses ici : Agrumes : quand et comment les tailler ?
Cordialement