Votre panier est vide.
Les agrumes sont de petits arbres fruitiers qui évoquent les jardins du Sud, la méditerranée et le soleil… On les apprécie pour leurs fruits, souvent jaunes ou orangés, au goût acidulé. Il en existe une belle diversité : citronniers, orangers, mandariniers, kumquat, cédratier… Ces arbres ou arbustes nécessitent d’être taillés de temps en temps. Cependant, si elle est mal réalisée, une taille peut entrainer l’apparition de maladies, fragiliser l’arbuste, ou nuire à la floraison et fructification. Découvrez tous nos conseils pour réussir cette opération, et notamment quand et comment intervenir.
Pourquoi tailler les agrumes ?
On peut commencer par se demander pourquoi il faut tailler les agrumes au lieu de leur laisser leur forme naturelle. Plusieurs raisons rendent importante cette opération. Évidemment, cela permet de donner une belle forme à l’arbuste. Lorsqu’il est jeune, la taille encourage l’agrume à se ramifier, à devenir plus dense et plus fort. De plus, en réduisant ses dimensions, l’arbuste devient plus adapté aux petits jardins et à une culture en bac, et en limitant sa hauteur, la récolte devient plus facile. La taille permet à l’air de mieux circuler entre les branches, et à la lumière de pénétrer au centre du houppier. De même, en supprimant les gourmands qui peuvent pousser à partir du porte-greffe, on évite que celui-ci ne prenne le dessus sur la variété greffée. Enfin, la taille favorise également une bonne fructification.
Quand tailler ?
Les agrumes doivent être taillés après la fructification, en fin d’hiver ou au début du printemps (entre février et avril). Ainsi, ils auront le temps de produire de nouvelles branches qui porteront les prochains fruits. Évitez surtout d’intervenir en période de gel.
Il est préférable de commencer à tailler les agrumes lorsqu’ils sont jeunes, après leur plantation. Les clémentiniers nécessitent d’être taillés chaque année, tandis que les orangers et citronniers peuvent être taillés tous les ans ou tous les deux ans. Les arbustes cultivés en pot ont besoin de tailles plus fréquentes que ceux qui sont en pleine terre.

La taille permet de donner aux agrumes un port équilibré et harmonieux. Ici, des citronniers (photo momentcaptured1)
Comment tailler ?
Quelques conseils préalables
- Il est important d’utiliser du matériel bien aiguisé, et désinfecté, afin d’éviter de transmettre des maladies d’une plante à une autre. Effectuez des tailles nettes, propres.
- Coupez à chaque fois soit à la base des branches, bien au ras, soit juste au-dessus d’un nœud (point d’insertion des feuilles sur les tiges), car la plante cicatrise et se ramifie plus facilement à proximité des nœuds. Si vous coupez une branche en son milieu, vous risquez d’obtenir un « balai de sorcière », car de nombreuses pousses se développeront sous le point de taille, d’une façon désordonnée.
- Une fois la taille effectuée, il est préférable d’appliquer du mastic de cicatrisation sur les plus grosses plaies. Cela limitera les risques d’apparition de maladies ou de champignons.
Ces précautions sont importantes car les agrumes sont sensibles à un grand nombre de maladies. Vous conserverez ainsi plus facilement des plantes en bonne santé !
Si votre agrume a vraiment un port déséquilibré, s’il a perdu ses feuilles, ou s’il s’agit d’un vieil arbuste, vous pouvez le régénérer en le taillant très sévèrement, au printemps. N’hésitez pas à couper les branches assez bas. Il produira rapidement de nouvelles pousses, plus vigoureuses. De même, si votre arbuste a souffert du gel, attendez que les températures s’adoucissent puis effectuez une taille sévère en supprimant toutes les parties mortes, touchées par le gel.
Taille de formation
Les premières années, lorsque l’agrume est encore jeune, on cherche à lui donner sa silhouette générale en effectuant des tailles de formation. On peut par exemple le tailler en tige, en supprimant les branches latérales les plus basses, pour former un tronc bien droit, non ramifié, et en conservant en haut de celui-ci quelques branches charpentières, qui se ramifieront et donneront un effet touffu. On peut également former l’agrume en sphère surbaissée, de façon à ce qu’il soit ramifié assez bas.
- Tout d’abord, prenez un peu de recul pour visualiser la forme globale de l’arbuste, et celle que vous souhaitez obtenir.
- Éliminez les gourmands (branches verticales, très vigoureuses) qui poussent en dessous du point de greffe.
- Commencez par tailler en supprimant quelques grosses branches à l’intérieur, puis allez progressivement vers l’extérieur de la touffe, en coupant des branches de plus en plus petites. Éliminez les branches mal placées, et celles qui se croisent. Sélectionnez et conservez quelques charpentières qui donneront sa forme générale à l’arbuste.
- Essayez d’obtenir une forme relativement arrondie et touffue, en supprimant les branches les plus longues et qui semblent disproportionnées. Vous pouvez éliminer entre ¼ et 1/5 du houppier. L’idéal est de réduire un peu la hauteur, mais de conserver la même envergure, le même volume en largeur.
Taille d’entretien et de fructification
Lorsqu’on lui a donné la forme souhaitée, les années suivantes on peut se contenter d’effectuer des tailles plus légères qui visent à maintenir une forme harmonieuse et à favoriser la production de fruits.
- Regardez si des gourmands se développent en dessous du point de greffe. Si c’est le cas, supprimez-les (les gourmands sont des pousses vigoureuses, qui poussent rapidement et bien à la verticale).
- Ensuite, vous pouvez regarder la plante d’une façon plus globale. Repérez si des branches poussent de façon déséquilibrée et disproportionnée, et si c’est le cas, n’hésitez pas à les supprimer.
- Éliminez les branches qui se croisent, et les branches mortes, abîmées, mal placées.
- N’hésitez pas à aérer le centre de l’arbuste en supprimant quelques branches placées à l’intérieur de la ramure.
Coupez à chaque fois au-dessus d’un nœud, ou alors à la base d’une branche, bien au ras.

Suivant la façon dont ils sont cultivés et taillés, les agrumes peuvent prendre des formes très différentes, un port évasé et aéré, ramifié assez bas, ou une forme bien plus dense et compacte, portée sur un tronc droit et peu ramifié. Ici, des orangers (photos Hans Braxmeier / Jeremy Keith)
bonjour j'ai un un fortunella en pot et les feuilles sont pas d'un beau vert plutot jaune que faut t'il faire merci de votre conseil merci
Bonjour ! Il s'agit certainement d'une carence... Vous trouverez la réponse à votre question dans cette fiche :
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/agrumes-15-questions-reponses-sur-leur-culture
=>
LES FEUILLES DE MON AGRUME JAUNISSENT, QUE FAIRE ?
Le jaunissement du feuillage est souvent causé par une carence.
En effet, les agrumes sont assez gourmands, avec des besoins importants en éléments nutritifs. Nous vous conseillons d’apporter du compost bien décomposé au pied de votre arbuste, et de l’intégrer légèrement au sol, ou, s’il est cultivé en pot, d’effectuer régulièrement des apports d’engrais liquide, tout au long de la période de végétation.
Si votre agrume est planté dans un terrain calcaire, cela risque de provoquer une chlorose et de faire jaunir le feuillage, car le calcaire bloque alors l’absorption des éléments minéraux. Dans ce cas, il est préférable de déplacer l’arbuste ou de le cultiver en pot, dans un substrat adapté (vous trouverez facilement, dans le commerce, du terreau « spécial agrumes ») et d’arroser avec de l’eau de pluie, qui a l’avantage de ne pas être calcaire. Vous pouvez également apporter du chélate de fer.
Le jaunissement du feuillage peut également être causé par une attaque d’araignées rouges, notamment si la plante est sous abri. Pour y remédier, nous vous conseillons de pulvériser de l’eau sur le feuillage, car ces acariens redoutent l’humidité.
Cordialement, Ingrid
Bonjour,
L'année dernière j'ai mis mon orangé dans une serre plastique pour l'hiver. Une humidité c'est installé peut à peu et au printemps, toutes les feuilles étaient recouvertes de moisissure puis toutes sèche. À la suite de quoi j'ai tout coupé, presque à ras de terre en me disant fichu pour fichu ! Je l'ai mis sur ma terrasse, j'ai continué à l'arroser et il est reparti. Le soucis, c'est que il est très beau maintenant, mais que des feuilles, et la depuis 2 semaines, 1 seule fleure est apparu ??
Pensez vous qu'il va continuer à donner des fleures plus abondamment, puis des oranges ou pensez-vous qu'il est retourné à son état sauvage du à la taille ? Que dois-je faire ???
Merci d'avance pour votre conseil
Cordialement
Bonjour,
Je ne suis pas étonnée, vous l'avez taillé drastiquement, maintenant il va lui falloir un peu de temps pour fleurir à nouveau. Suivez bien nos conseils dans notre fiche pour bien cultiver les agrumes et tout devrait bien se passer : Citronnier, oranger et autres agrumes : les planter et les cultiver en pot ou au jardin.
Cordialement Virginie
Bonjour
J'ai semé un yuzu voilà quelques années. Je sais que les agrumes hybrident beaucoup et que cette méthode n'est pas recommandée pour obtenir des fruits, mais c'était d'abord pour le plaisir de le voir pousser... Il est désormais en terre, abrité contre un mur Sud et très dense. Y a t il une taille particulière pour favoriser la fructification malgré tout (le beurre et l'argent du beurre !) ? Par ailleurs les agrumes supportent- ils d'autres tailles que celle en boule (espalier, nuage...)?
Merci beaucoup pour votre attention et vos conseils.
Bonjour,
Je pense qu'il faut le laisser pousser au début (ça va prendre quelques années) jusqu'à ce qu'il forme une tige qui sera le futur tronc. Puis lorsqu'il mesure 70-80cm, le rabattre à 50cm pour qu'il se ramifie puis les années suivantes, taillez comme n'importe quel agrume.
Cordialement Virginie
Bonjour
Après hivernage mon agrume Citrus myrtifolia
a séché. Il reste quelque feuilles encore vertes mais sur le bas des tiges
Puis je faire quelque chose ?
Dois-je le tailler ?
En vous remerciant
Bonjour,
Il faudrait savoir pourquoi il a perdu ses feuilles ? Comment vous l'arrosez ? (quantité et fréquence) et a-t-il assez de luminosité ? Sinon oui, il va falloir tailler pour stimuler l'apparition de nouvelles pousses.
Cordialement
Bonjour,
Je possède un clémentinier d'une trentaine d'années en pleine terre il est très productif en fruits mais il fait entre 4 et 5 mètres de haut je voudrait le tailler au moins de moitié car je n'arrive plus à atteindre les fruits les plus hauts ; n'y a t'il pas de risques avec une taille aussi importante sur un arbre de cet âge ?
Merci pour votre réponse
M. Rougnant
Bonjour. Il devrait supporter la taille sans problème. Comme indiqué dans l'article, n'hésitez pas à couvrir les plaies avec du mastic de cicatrisation et à suivre nos conseils pour bien le tailler. Cordialement.
Merci pour votre avis qui me rassure qui m'aidera car c'est un crève-coeur de tailler ce bel arbre.
Bonjour
Pouvez vous me dire combien mesure environ un oranger qui a 5 ans ? Et 10 ans ? Je ne trouve l’info nulle part !
Merci beaucoup
Bonjour. C'est effectivement très difficile à dire, car la taille varient en fonction de la variété, du mode de culture (pleine terre, bac, pot), mais aussi de la région et de la nature du sol. Les plus grands agrumes peuvent vivre 25 ans et mesurer jusqu'à 5 m, voire 10 m de hauteur à maturité.
Ne jamais tailler ou couper un arbre en dessous de la greffe car c'est fini pour lui, il retourne à l'état sauvage et il faut le regreffer !!!
Bonjour,
J'ai planté un oranger navel en pleine terre il y a 5 ans,
il donne de beaux fruits et j'en suis heureux.
Cette année, j'ai eu environ 30 kilos d'oranges, et je les ai toutes jetées, elles étaient véreuses . Petits points jaunes sur la peau et à l'intérieur des asticots minuscules.
Merci de me faire connaître le remède
Bonjour. Difficile de dire sans le voir, mais il est possible qu'il s'agisse des larves de la mouche méditerranéenne des fruits, qu'on appelle aussi cératite (Ceratilis capilata). N'hésitez pas à comparer l'aspect de la larve en effectuant des recherches sur internet. La solution est le piégeage par phéromones sexuelles pour limiter les pontes.
NB : vérifiez aussi que vous n'avez pas de cochenilles sur l'arbre, car elles sont responsables de l'affaiblissement de la plante et des fruits, puis d'autres insectes en profitent alors pour pondre plus facilement.
Bonjour
J’ai un citronnier qui a au moins 15 ans, en pleine terre sur l’île d’Oleron. Pas de maladies. Les deux premières années il a donné quelques fruits. Puis plus jamais de fruit…. Que demande-t-il pour en faire ?
Merci
Bonjour. Il est possible que certaines conditions de culture de votre jardin ne lui conviennent pas. C'est un arbre qui apprécie les sol neutre ou acide et une quantité suffisante d'eau surtout lors de la floraison. Il a aussi besoin d'engrais au printemps et en été. Vous trouverez ces conseils dans notre fiche : "Agrumes : plantation et entretien", notamment au chapitre 3. Vous pouvez compléter ces informations par notre fiche complète : "CITRONNIERS, ORANGERS ET AUTRES AGRUMES : LES PLANTER ET LES CULTIVER EN POT OU AU JARDIN"
Bonsoir je suis nouveau sur cette site j'ai un question : Quelle caractéristiques de chaque type de taille ? C'est quelqu'un a me répondre merci infiniment
Bonjour. J'ai un peu de difficulté à bien comprendre votre question. Les différents gestes de taille sont décrits à chaque chapitre. Néanmoins, si vous avez besoin de plus de précisions ou des questions, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers au 03 61 76 08 10, ils se feront un plaisir de vous aider. Cordialement.