Votre panier est vide.
La culture des agrumes est possible dans une grande partie de la France, en pot ou en pleine terre, suivant le climat. En effet, oranger et citronnier sont des fruitiers méditerranéens un peu frileux qu’il faudra remiser dans les régions les plus fraîches.
Où et comment les planter ? Comment les hiverner, les tailler ? Quels soins leur apporter ? Découvrez nos conseils !
Où planter les agrumes et l'hivernage
Les agrumes sont des arbres fruitiers typiques du pourtour méditerranéen. Ils s’installent en pleine terre dans les régions chaudes ou en pot, à remiser en hiver pour les régions plus fraîches.
La culture des agrumes (orangers, citronniers, kumquat, calamondins, mandariniers, clémentiniers…) sera optimale dans un endroit très ensoleillé et abrité des vents dominants.
Appréciant la chaleur, les agrumes craignent néanmoins la sécheresse ainsi que l’humidité stagnante.
Pour une culture en pot, installez l’agrume à l’extérieur dès que les températures le permettent puis remisez-le avant les gelées hivernales dans un endroit frais (température inférieure à 10 ° C ), lumineux et sans air sec.

Culture d’agrumes en pot
Quand et comment planter ?
La plantation des agrumes se fait de préférence au printemps ou à défaut à l’automne. Ces fruitiers apprécient les sols légers, bien drainés, à tendance sableuse et non calcaire. Ils sont assez gourmands et nécessitent une terre riche.
Que vous les plantiez en pleine terre ou en pot, il est conseillé de faire tremper la motte dans l’eau quelques instants avant la plantation. Installez au fond une couche de gravier pour faciliter le drainage. Cultivez les agrumes dans un mélange de terreau spécial agrumes (ou compost bien mûr), de terre de jardin et de sable. Dans les terres légèrement calcaires, incorporez de la terre de bruyère à la terre de jardin avant la plantation.
Les soins à apporter, en pot ou en pleine terre
Culture des agrumes en pleine terre :
- Arrosez régulièrement pendant l’été puis réduisez fortement les arrosages pendant la période hivernale.
- Lorsque la phase végétative démarre (apparition des fleurs), augmentez très progressivement les arrosages.
- Apportez de l’engrais organique ‘spécial agrumes’ au printemps et en été. Complétez au début de l’automne par un apport de compost bien mûr.
- A la fin de l’automne, protégez les agrumes par un voile d’hivernage.
- En fin d’hiver, apportez une pelletée de cendre de bois, riche en potasse, pour améliorer la fructification.
Culture des agrumes en pot :
- Arrosez régulièrement, deux fois par semaine en été et une à deux fois par mois en hiver environ, si possible avec de l’eau de pluie (non calcaire). Ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe.
- Apportez un engrais organique ‘spécial agrumes’ une fois par mois, de mars à octobre.
- D’octobre à avril, rentrez le pot dans un local frais et lumineux ayant une température inférieure à 10°C, idéalement entre 0 et 5°C.
- En cas d’attaque de pucerons ou de cochenilles, pulvérisez un mélange d’eau et de savon noir sur le feuillage.
- Rempotez votre agrume tous les 3 ans environ.
La taille des agrumes
La taille des agrumes s’effectue à la fin de l’hiver, après les gelées mais avant la reprise de la végétation.
Elle est simple et consiste à :
- Supprimer le bois mort et les branches qui se croisent à l’intérieur, pour laisser l’air et la lumière circuler au milieu.
- Pincer l’extrémité des pousses secondaires, deux à trois fois dans l’année.

Oranger cultivé en pleine terre
Bonjour, pourriez me confirmer qu'il ne faut pas planter de mandarinier auprès d'un oranger, même question pour le pamplemoussier avec citronniers ? De quelle façon dois je recomposer ce jardin d'agrumes dans les Landes, sablonneuses, et forestières, avec quel apport en pleine terre, alors que les agrumes étaient en pot, et pourriez vous m'indiquer leur situation idéale s'il vous plait ?... Notre propriété se situe, à moins de 30 kms de l'océan.
Est ce une bonne idée de planter des herbes aromatiques au pied ou tout près ?
Merci, bonne journée. Claude.
Bonjour,
Excusez-nous, nous ne savons pas trop. Nous sommes assez sceptiques quant à la réussite d'une plantation d'agrumes dans les Landes.
Cordialement