Appelé aussi Citronnier épineux, le Poncirus trifoliata est un arbuste intéressant à plus d'un titre: il fleurit abondamment au printemps, porte un feuillage décoratif et aromatique en été, se couvre de fruits jaune orangé en automne et en hiver il laisse apparaître une jolie silhouette torturée, barbelée de grosses épines aussi belles qu'acérées!

Les belles fleurs blanches du Poncirus trifoliata en avril

Les belles fleurs blanches du Poncirus trifoliata en avril-mai

Utilisé depuis longtemps comme porte greffe sur les citronniers, le Poncirus trifoliata est un petit arbuste d'ornement intéressant en toutes saisons. En hiver d'abord, lorsqu'il est dépouillé de ses feuilles, l'arbuste montre un branchage tortueux orné de grosses épines boudinées. Au printemps ensuite, le branchage se couvre littéralement de petites fleurs aux pétales diaphanes. En été, les fleurs sont remplacées par un joli feuillage trifoliolé très aromatique. Enfin, en automne, il se pare de fruits gros comme une balle de golf, d'abord vert puis jaunes et enfin orange vif.

Il pousse lentement jusqu'à former un arbuste érigé de 3-4 mètres de haut, il pousse au soleil et se contente de sols pauvres et drainants. Son seul défaut, et pas des moindres, ce sont ses grosses épines acérés et raides comme une lance. Certains l'utilise même comme haie défensive, tellement ses épines sont redoutables.

Une épine en détail

Une épine en détail