Plus de 400 variétés en promotions !
Quel agrume planter selon votre région ?

Quel agrume planter selon votre région ?

Devez-vous planter votre agrume en pleine terre ou en pot ?

Sommaire

Mis à jour le 11 Décembre 2023  par Pascale 6 min.

Originaires d’Asie du sud-est, les agrumes se sont largement démocratisés au fil des siècles. Au point d’être largement cultivés sur tout le bassin méditerranéen. Il faut dire que ces arbustes recèlent de nombreux atouts : des fruits, très aromatiques, à la chair juteuse, acide ou acidulée, riches en vitamines, des floraisons printanières délicieusement parfumées, un feuillage persistant vert le plus souvent vernissé… Issus de trois genres différents, les Citrus (orangers, citronniers, clémentinier et mandariniers, bergamotier, pomelo…), les Fortunella (le kumquat) et les Poncirus (le citron épineux), les agrumes bénéficient d’une rusticité moindre qui limite leur culture en pleine terre à certaines régions de France. Pourtant, certains agrumes sont capables de supporter des températures négatives sans sourciller…

Faisons ensemble le point sur les régions où les agrumes peuvent se cultiver en pleine terre ou uniquement en pot pour résister aux frimas de l’hiver. Certains se montrent moins frileux et pourraient même se planter dans votre jardin sans problème où que vous habitiez !

Pour tout savoir sur les agrumes, n’hésitez pas à consulter notre fiche de culture : citronniers, orangers et autres agrumes : les planter et les cultiver en pot ou au jardin

Difficulté

Vous habitez sur la Côte d'Azur et en Corse

La Côte d’Azur, c’est la partie orientale de la côté méditerranéenne, située approximativement entre la frontière italienne et Cassis. Cette zone à laquelle on peut ajouter le littoral corse bénéficie de conditions climatiques exceptionnellement douces, correspondant à la zone de rusticité USDA 10.

Cette zone se caractérise par un ensoleillement important, des étés chauds à très chauds et secs et des hivers particulièrement doux avec une moyenne de 5 °C. Il ne gèle que très rarement. En revanche, lors des saisons intermédiaires, il peut pleuvoir en abondance. Au sein de cette zone, on peut en outre distinguer la zone comprise entre Menton et Nice, encore plus favorable que celle située entre Nice et Cannes.

Si vous habitez entre Menton et Nice et le littoral corse, nommée la « zone de l’oranger » vous appartenez à la catégorie des bienheureux et des chanceux qui peuvent, dans leur jardin et en pleine terre, cultiver la majorité des Citrus, citronniers, orangers, pamplemoussiers… Et en particulier les plus frileux que sont le limettier, le cédratier et le très recherché citron caviar (Microcitrus).

Agrumes région

Sur la Côte d’Azur et le littoral, tous les Citrus se cultivent

Le limettier ou citron vert (Citrus aurantifolia) a, en matière de conditions climatiques, des exigences précises : il lui faut de la chaleur et de l’humidité tout au long de l’année. Et des gelées en dessous de -3°C lui seront fatales.

Le cédratier (Citrus medica) qui produit des fruits ressemblant à de gros citrons, à l’écorce très aromatique, et qui se consomme uniquement en marmelade ou sous forme d’écorces confites, a plus ou moins les mêmes exigences. Il souffre sous 3 °C et affectionne une température hivernale autour de 12 °C.

Quant au citron caviar (Microcitrus), il est, comme le cédratier, très frileux, en dessous de 3 °C.

Sur le Côte d’Azur, vous pourrez aussi vous faire plaisir en cultivant en pleine terre un Combawa (Citrus hystrix), un arbuste qui produit des limes à la peau verte grumeleuse.

En revanche, ceux qui habitent de Nice à Cannes peuvent planter un oranger, un mandarinier ou un citronnier. Mais la culture du cédratier, du limettier, du combawa et du citron caviar s’avère déjà un peu plus délicate.

Vous habitez sur un large pourtour méditerranéen

Le pourtour méditerranéen plus large qui s’étend de Toulon jusqu’à Perpignan, auquel on peut ajouter la région de Biarritz, correspond approximativement à la zone du bigaradier (Citrus aurantium). Cet arbuste, facile à cultiver, également appelé Oranger amer ou Oranger de Séville, produit des bigarades. Ce sont de petits fruits amers, trop aigres pour être consommés tels quels, mais délicieux en marmelade.

agrume région

L’oranger amer ou bigaradier

On pourra aussi cultiver dans ces zones l’oranger doux (Citrus cinensis) qui devra toutefois être planté à l’abri des vents dominants, à savoir le mistral et la tramontane. Quant à l’oranger ‘Corrugata’, variété issue du croisement entre un oranger amer et un oranger doux, c’est un bel arbre qui offre des fruits originaux à l’écorce ondulée et crevassée. Particulièrement vigoureux, cet oranger peut résister à des températures descendant ponctuellement jusqu’à – 7 °C.

Toutes les variétés du citronnier (Citrus limon) pourront aussi être cultivés dans cette zone pourvu que l’arbre soit abrité des vents.

Vous habitez sur la frange atlantique...jusqu'au Morbihan

Si vous habitez sur le littoral atlantique (jusqu’au Morbihan), mais aussi une partie du bassin de la Garonne, des zones classées USDA 9 a et 9 b, il pourra encore être possible de faire fructifier des orangers, des bigaradiers et surtout des mandariniers et clémentiniers (Citrus deliciosa et Citrus reticulata). Toutefois, le rendement peut rester tout à fait aléatoire d’une année à l’autre. Il vaut mieux les planter à un emplacement très abrité des vents dominants et exposé au sud.

Comme ces régions ne sont pas à l’abri d’une vague de froid, dont la sensation peut être accentuée par le vent, il peut s’avérer prudent de couvrir ses arbres d’un voile d’hivernage. Il permet de gagner environ 3 degrés, tout en laissant passer l’air et l’eau. Évitez de trop serrer le voile, en installant des piquets sur le pourtour de l’arbre, pour qu’il ne touche pas trop les feuilles. De même, n’hésitez pas à ouvrir le voile dès que le soleil brille.

Parmi les mandariniers, le Satsuma s’avère le plus rustique puisqu’il résiste à – 7 °C. Seules les températures estivales pourraient limiter sa fructification, mais avec le réchauffement climatique qui est en cours, pourquoi pas…

C’est aussi une région où il est envisageable de planter le kumquat (Fortunella japonica), un arbuste qui n’appartient pas au genre des Citrus, mais à celui des Fortunella. Cet arbuste a la particularité de produire de petits fruits, assez proches des oranges par la couleur, qui se mangent intégralement. Là encore, pour mettre toutes les chances de son côté, plantez votre kumquat à en endroit bien exposé au soleil du sud et abrité des vents. L’arbre affiche une rusticité de – 8 °C, mais les fruits gèlent à – 5 °C. Donc voile d’hivernage de rigueur !

Si le Fortunella margarita est le plus commercialisé et apprécié en France (peut-être pour sa floraison très nectarifère au parfum suave), on peut aussi découvrir le kumquat Fukushu ou Jiangsu, pour sa meilleure résistance au froid. 

Si vous habitez en climat océanique ou semi-continental (hors régions montagneuses)

Si vous tenez absolument à cultiver un agrume en pleine terre, alors que vous habitez en climat océanique ou semi-continental (hors régions montagneuses), un arbre est fait pour vous : le Poncirus trifolata ou citronnier épineux. Il supporte – 15 °C, voire exceptionnellement jusqu’à – 25 °C, et a tous les atouts charme pour séduire les amateurs d’agrumes : c’est un arbuste au port érigé qui atteint 3 à 4 mètres qui produit des fleurs blanches très parfumées au printemps. Les fruits, non comestibles crus, mais délicieux cuits, ont une taille intermédiaire entre le kumquat et la mandarine. À planter au soleil, dans un sol frais, parfaitement drainé et non calcaire.

Pour en savoir plus sur cet agrume étonnant :

Vous habitez partout ailleurs !

Si vous habitez une région autre que celles bénies par le dieu du soleil, ne vous désespérez pas pour autant ! En effet, vous avez la chance d’être soumis à des climats variés, aux épisodes réguliers de gel, voire à la neige, au grand froid accentué par un vent du nord tenace, aux pluies printanières et automnales…

Inutile de vous laisser espérer faire pousser des orangers ( « Un oranger sur le sol irlandais, on ne le verra jamais » chantait d’ailleurs Bourvil en son temps !), des mandariniers, des citronniers ou n’importe quel autre agrume en pleine terre. C’est impossible. agrume

Pourtant, si vous disposez d’une véranda, d’une serre froide ou d’un quelconque abri hors gel, vous pouvez cultiver tous les agrumes en pot ou en bac. En effet, en hiver, ceux-ci pourront y trouver refuge pour y passer leur période de dormance. Idéalement, en hiver, les agrumes doivent être installés dans une pièce lumineuse à la température comprise entre 8 et 10 °C. S’il y a un risque que les températures soient plus basses, isolez vos pots du sol ou surélevez-les, puis entourez-le d’un voile d’hivernage ou d’un papier bulle. Et l’arbre sera protégé d’un voile d’hivernage. L’essentiel étant que votre arbre dispose de suffisamment de lumière. En revanche, l’hivernage dans un garage ou une cave ne convient pas par manque de lumière, tout comme dans un logement, où l’air est trop chaud et trop sec.

Dans les régions moins froides comme la Bretagne, ou les régions situées en climat océanique, à l’ouest du pays jusqu’au centre, hors reliefs, les agrumes peuvent rester à l’extérieur, protégés par un voile d’hivernage, et alignés le long d’un mur exposé au sud.

Au printemps, les agrumes retournent dehors dès que les gelées nocturnes ne sont plus à craindre.

Commentaires

Choisir un agrume selon la région de plantation