Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Yuzu ou Citron yuzu (Citrus junos) est un agrume japonais extrêmement apprécié pour le parfum extraordinaire de son jus et de l'écorce de ses fruits. C'est un incontournable de la cuisine japonaise qui s'utilise aussi pour élaborer la célèbre sauce yuzu.
Un peu aplati, le fruit du yuzu ressemble à une mandarine jaune et se récolte de septembre à novembre.
Encore peu utilisé dans les jardins, le citronnier Yuzu est un petit arbre rustique jusqu'à - 10 °/ - 12 °C, en situation abritée. Il est doté d'une belle et odorante floraison au printemps. Ses rameaux sont très épineux et sa croissance lente, en particulier durant les premières années.
Il se cultive en pot mais sa culture en pleine terre est également possible dans les régions aux hivers cléments, dans un sol neutre à acide. Il devra être maintenu frais durant toute la période de croissance et régulièrement amendé.
Le Yuzu, un agrume japonais rustique
Le Citrus junos est un grand arbuste de la famille des Rutacées. C'est un hybride cultivé depuis des millénaires au Japon, il résulte du croisement entre la mandarine sauvage, le Citrus deliciosa et le Citrus ichangensis, deux agrumes relativement rustiques.
Assez vigoureux mais de croissance lente, en particulier lors de ses jeunes années, le Yuzu citrus est petit arbre très épineux au port buissonnant qui culmine, adulte, à 4 mètres de haut pour 3 mètres de large.
Rustique jusqu'à -10/-12 °C, il résiste à de courtes périodes de gel et peut donc être planté en pleine terre dans la zone de l'olivier, en situation abritée. Partout ailleurs, il sera cultivé en pot et remisé dès les premiers grands froids.
Cultivé pour ses fruits singulièrement odorants et parfumés, ce citronnier du Japon fleurit en abondance, en mars-avril, sur des sujets âgés d'au moins 4 ans mais ne fructifie pas obligatoirement tous les ans. Il produit des petites fleurs blanches au parfum agréable, léger, aux notes poivrées.
Les fleurs laissent place à des fruits dont la taille et la forme rappellent celles des mandarines. Leur épiderme, épais, de couleur verte puis jaune à maturité, présente un aspect légèrement grumeleux.
La pulpe du fruit, jaunâtre et translucide, est garnie de nombreux pépins. Sa saveur, très acidulée, se situe au carrefour de celle du pamplemousse et de la mandarine, relevée de notes subtilement épicées, empruntées au cédrat et à la lime.
On récolte les fruits du Yuzu de septembre à novembre-décembre, lorsqu'ils sont jaunes, alors que leur concentration en huiles essentielles est à son apogée. Les feuilles persistantes et aromatiques de cet agrume sont entières, lancéolées, d'un vert brillant.
Le fruit du Yuzu : des citrons japonais très recherchés
Le fruit du Yuzu, que l'on nomme tout simplement "Yuzu", appartient aux traditions culinaires ancestrales du Japon. Il s'utilise en cuisine, pour relever les plats asiatiques, mais aussi en jus, en sauce, en confiture et dans les pâtisseries. Il aromatise également les liqueurs.
Comme tous les Citrus, le Yuzu contient dans ses feuilles, ses fleurs et ses fruits des poches à essence souvent visibles à l'œil nu dont on extrait par distillation (fleur et feuilles) ou par pression (zeste) de l'huile essentielle aux propriétés tonifiantes et sédatives. Elle permet de lutter contre le stress et les insomnies. La fragrance de l'huile essentielle est particulièrement fine, intermédiaire entre le citron vert et la mandarine verte, pétillante, avec un fond poudré, légèrement meringué.
Nos conseils pour bien cultiver votre Yuzu
Les yuzus, comme la plupart des agrumes se plaisent en pot ou en pleine terre dans les régions littorales méditerranéennes où ils trouvent la chaleur qui leur est nécessaire toute l'année. Mais pour bien fructifier, ils ne doivent manquer ni d'eau, ni de nourriture.
Relativement rustique, ce citronnier japonais peut perdre ses feuilles à - 10 °C, mais un sujet bien implanté repartira sans problème au printemps. Cette rusticité n'est valable que lorsque les gelées sont brèves, et que les températures remontent significativement dans la journée. Le Yuzu est un arbuste autofertile, ce qui signifie qu'un seul individu suffit pour une pollinisation complète et assurer la fructification.
GILLONNAY
colis reçu en mauvais état , pot éventré , branches cassées . L'arbre lui-même a souffert auparavant , flèche cassée et reprises de branches en dessous donnant une forme très peu esthétique .battice
Un magnifique agrume qui a de suite montré des fortes pousses après engrais bioOcéanique sud ouest
Citronnier conforme à mes attentes très bien emballé reçu en quelques joursMorières Les Avignon
Merci aux personnes (Shauna et Suzie pour la préparation de commande et le service expédition) le Yuzu reçu n'est pas très grand mais me semble sain. Mis en terre dans un joli pot, j'attends maintenant de voir son évolution...yuzy
Citrus en bonne santé et conforme à la description. Je recomande++