Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Lycium Barbarum, communément appelé Goji, ou encore Lyciet de Barbarie, Lyciet commun est un arbuste caduc, touffu, aux tiges arquées rarement épineuses, qui s'orne de toutes petites fleurs rose-pourpre suivies de l'été au début de l'automne par la formation de baies ovales, rouge-orangé, sucrées et acidulées. Elles possèdent des propriétés nutritives connues depuis des millénaires et sont exceptionnellement riches en vitamines, minéraux et anti-oxydants.
Lycium barbarum appartient à la famille des Solanaceae, tout comme les tomates et la pomme de terre. C'est un arbuste caduc à l'origine controversée. On a pendant longtemps considéré qu'il venait de Chine, mais des travaux récents ont mis en évidence qu'il pourrait être natif du bassin méditerranéen, ce que tend à prouver le nom d'espèce 'barbarum', la Barbarie, que l'on assimilait du temps de Linné à l'Afrique du Nord. Le lyciet commun est un arbuste ligneux, montrant un port dressé, très évasé, ramifié, pouvant atteindre 1.50 à 3 m de hauteur à mâturité, en fonction des conditions de culture. Sa croissance est moyennement rapide. Les nombreux rameaux sont souples et retombants et munis de quelques longues épines acérées. Le feuillage est caduc, épais, coriace, vert assez vif chez les feuilles juvéniles, évoluant au vert-de-gris chez les feuilles mâtures. Ces dernières, de taille modeste, sont elliptiques et allongées, plus larges vers la base, et mesurent 2 à 3 cm de longueur pour 6 mm de largeur. La floraison, très mellifère et nectarifère, a lieu de juin à juillet, sous la forme de petites fleurs de 10 mm de diamètre, tubulaires, campanulées et étoilées, hermaphrodites, rose foncé à rose pourpre. Elle est suivie par la formation de baies ovoïdes, d'abord vertes puis orange à mâturité, de 18 mm de longeur environ. Ces baies sont commestibles à mâturité: il est préférable de consommer les baies séchées, cueillies bien mûres, alors que le taux de solanine a baissé dans la pulpe. Les fruits renferment une vingtaine de petites graines. L'enracinement de cet arbuste est superficiel.
Ce petit fruit est riche en glucides et en protéines, pauvre en lipides. Il est très riche en calcium, en potassium, en fer, en sélénium, en vitamine E, en vitamines B2, en béta-carotène (qui lui donne sa couleur orangée) et en vitamine C (qui rend le fer particulièrement assimilable par notre organisme). La pulpe de Lyciet a fait l'objet de nombreuses études ces dernières années, qui tendraient à prouver qu'elle possède une action anti-oxydante.
Le Goji s'intègre parfaitement au jardin d'ornement. Avec ses longs rameaux, il peut facilement être palissé. C'est un bel arbuste qui pourra figurer dans une haie champêtre, en compagnie des groseillers et d'arbustes à fleurs, ou le palisser avec des mûres des jardins, sans épines. Comme il est assez résistant à la sécheresse, et très rustique, on pourra le planter partout en France, du Nord au Sud, il s'adaptera au climat. Il sera simplement plus productif si le sol est riche et qu'il reste frais.
En France, on peut trouver trois espèces de Lycium poussant dans la nature: Lycium europeanum, Lycium chinense et notre Lycium barbarum. Deux d'entre-eux sont indigènes en Europe méridionale et L. chinense a été rapporté d'Asie orientale. Ce dernier s'est naturalisé en de nombreux endroits. Les lyciets étaient employés dans les pharmacopées romaine et grecque, ils tombèrent dans l'oubli, puis on les vit reparaitre chez nous, sous la forme de 'baies de Goji', vers la fin des années 90, alors que la Chine s'ouvrait au monde et connaissait un développement rapide.
Lycium barbarum préfère les sols secs à frais, plutôt calcaires, et demande pour bien fructifier une exposition très ensoleillée. C'est une plante très rustique, qui supporte jusqu'à - 22 °C, mais craint le gel lorsqu'elle est encore verte et n'a pas formé de bois. A la plantation, creusez un trou de 50 cm en tous sens. En terre lourde, on disposera un lit de graviers ou de gros sable, puis la terre d'origine mélangéeà du terreau de bonne qualité et un sac de corne broyée. Cette plante peut être conduite en arbuste, en pleine terre ou en grand pot, ou être palissée. Arrosez régulièrement après la plantation afin de garantir une bonne reprise. Il faut attendre au minimum deux ans avant de pouvoir récolter une petite production, et quatre ans pour une pleine récolte. La plante est autofertile, c'est à dire qu'elle n'a pas besoin de la présence d'un congénère de l'autre sexe pour fructifier. Le goji peut être attaqué par l'oïdium, ce champignon microscopique qui forme des tâches claires, blanchâtres, sur les feuilles.
Les jeunes plants de Lyciet commun montrent une croissance rapide en plein soleil, souvent de plusieurs centimètres par semaines. Semblant s'étioler dans un premier temps, formant des feuilles parfois déformées, elles grandissent en prenant leur forme définitive, longue et fine. Afin de favoriser la ramification, il peut être utile de pincer le sommet du plant quelques centimètres sous l'apex. Cela permettra de consolider le tronc de la plante et permettra l'apparition de plusieurs branches secondaires, soit à la base du plant, soit au niveau du pinçage.
Entretien courant:
arroser en cas de sécheresse prolongée, une fois par semaine, abondamment. Si le plant est cultivé en pot, il conviendra d'arroser, en été, tous les deux ou trois jours en fonction de la chaleur et de la sécheresse. Distribuez un engrais organique ou du compost bien décomposé une fois par an, en mars.
Chartres
Plante reçue en bon etat. Bien emballée. J'attends la repriseJoli port retombant
Joli port retombant, qui donne à la plante un aspect pleureur bienvenu au jardin, avec ses longues branches fines. Besoin d'être tuteurée à la base. Bonne reprise.Très bien
Plants arrivés en excellent étatRéceptionné et planté ????
10/10juvignac
Plant arrivé en bon etat avec une terre humide pour ne pas souffrir de la chaleur (aout). Je n'attends plus que de le voir se développer et recolter ses fruits..Pas encore de photos client disponibles.