Culture, récolte et séchage des baies de Goji

Culture, récolte et séchage des baies de Goji

un concentré de vitamines, en direct du jardin !

Sommaire

Mis à jour le 3 Avril 2024  par Ingrid B. 2 min.

Cultiver ses propres baies de Goji, petits fruits du Lyciet de Chine, est facile… tout autant que leur séchage. Cet arbuste ne vous demandera qu’un entretien limité. Découvrez nos conseils pour le planter, en prendre soin mais aussi conserver ses baies, véritable concentré de vitamines et de minéraux.

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

L'emplacement : où planter le Goji ?

Le Goji ou Lyciet (Lycium barbarum) est un petit arbuste qui peut se cultiver en pleine terre ou en pot, aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.

Résistant à la sécheresse et très rustique, le Goji s’installe partout en France, du Nord au Sud. Il sera simplement plus productif dans un sol riche et frais, même calcaire avec une exposition ensoleillée. Le Goji s’intègre parfaitement au jardin d’ornement et peut facilement être palissé grâce à ses longs rameaux. C’est un bel arbuste qui pourra figurer dans une haie champêtre, en compagnie de groseilliers et d’arbustes à fleurs, ou être palissé avec les mûres des jardins, sans épines.

Planter le Lyciet : quand, comment ?

La plantation du Goji a lieu idéalement à l’automne ou au printemps hors période de gel.

Pour ce faire, creusez avec une bêche un trou de 50 cm en tous sens. En terre lourde, disposez un lit de graviers au fond du trou pour améliorer le drainage, puis ajoutez un mélange de terreau, de corne broyée et de terre de jardin.

Le Lyciet peut être conduit en arbuste, en pleine terre ou en grand pot, ou bien être palissée. Arrosez régulièrement après la plantation afin de garantir une bonne reprise.

Goji : le cultiver, faire sécher les baies

Au cours de la culture : les soins à apporter

La culture du Lyciet est simple, il ne requiert que peu de soins :

  • Arrosez en cas de sécheresse prolongée, une fois par semaine, abondamment. Si le plant est cultivé en pot, il conviendra d’arroser, en été, tous les deux ou trois jours en fonction de la chaleur et de la sécheresse.
  • Apporter un engrais organique ou du compost bien décomposé une fois par an, en mars.
  • Installez ensuite un paillis au pied pour garder la fraîcheur en été.

La taille du Goji consiste à :

  • entre mars et juin : supprimer au sécateur les branches mortes au cours de l’hiver et tailler une branche sur deux à 50 cm du sol.
  • En été : Pincer les extrémités des tiges

La récolte des baies de Goji

Les baies de Goji se récoltent d’août à octobre, lorsqu’elles sont rouges et tendres au toucher. La récolte est optimale à partir de la 4ème année environ. Attendez le mûrissement complet des fruits avant de les cueillir car, comme tous les fruits de la famille des Solanacées, les baies vertes sont toxiques.

Le séchage des Gojis

Les baies de Goji se conservent 2 à 3 jours seulement après la cueillette et se consomment fraîches ou en jus.

Pour une conservation plus longue, il est possible de les faire sécher. Le séchage peut se faire, au choix :

  1. à l’aide d’un déshydrateur alimentaire si vous êtes équipé (12 à 24 heures de séchage), ou plus simplement,
  2. au four à basse température si votre four le permet (autour de 35°C, température inférieure à 40°C)
  3. en étalant les baies  sur des claies en bois et en les laissant sécher au soleil (non brûlant) pendant plusieurs semaines.

Les baies se consomment ensuite séchées ou bien réhydratées dans un peu d’eau ou de jus de fruits.

utiliser les baies de Goji

Commentaires

  • phil, le 6 Décembre 2018

    merci beaucoup pour cet article, il est très clair et bien présenté. le contenu est très interessant. bravo Ingrid

  • Nadine, le 21 Septembre 2019

    Bonjour. Mon arbuste à goji est planté depuis 4ou 5 ans et pour la première fois il quelques fruits. Cependant chaque année c'est pareil, ses feuilles de couvrent de blanc. Champignons, maladie ????.

    • Réponse de Virginie D., le 23 Septembre 2019

      Bonjour,
      C'est probablement de l'oïdium, causé par un champignon favorisé, en général, par la chaleur, une situation abritée et une humidité modérée. Vous trouvez des éléments de réponse dans notre fiche conseil : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/oidium-maladie-du-blanc
      Cordialement Virginie

  • QUESNEL DANIELLE, le 1 Octobre 2019

    Bonjour,
    je vais faire sécher mes baies de goji au four,mais combien de temps.

    Merci beaucoup

    • Réponse de Virginie D., le 8 Octobre 2019

      Bonjour Danielle,
      Les baies de Goji sont riches en eau, il faut 12 à 24h avec un déshydrateur, sans doute à peu près pareil voire un peu plus avec un four à 35°C mais je ne sais pas vous donner un temps exact. Placez vos baies sur une plaque en une seule couche et retournez-les régulièrement pour un séchage uniforme.
      Cordialement Virginie

  • Patricia, le 7 Octobre 2019

    Merci de me dire où je peux trouver des pieds de Goji à planter dans mon jardin merci.
    Cordialement.

    • Réponse de Virginie D., le 8 Octobre 2019

      Bonjour Patricia,
      Vous trouverez des Gojis dans notre catalogue ici : https://www.promessedefleurs.com/fruitiers/petits-fruits/goji.html
      Cordialement Virginie

  • gentil jean claude, le 12 Octobre 2019

    j,ai planté 2 pieds de goji cela va faire 2 ans cette année je peut en recolter mais ils ont un gout très amer pas du tout agréables quand pensez vous

    • Réponse de Virginie D., le 15 Octobre 2019

      Bonjour,
      Les baies de Goji ont naturellement un goût légèrement amer mais je crois que cela dépend des espèces, certaines sont plus amers que d'autres.
      Cordialement Virginie

  • Salvi, le 18 Janvier 2021

    Bonjour,
    Je souhaite planter un pied de Goji dans mon jardin. Mais voilà, j'habite à 850m d'altitude. Sur internet j'ai vu qu'il résistait bien au froid et qu'initialement il vient de l'Himalaya... Cependant plusieurs personnes me disent qu'il n'est pas adapté à cette altitude... Qu'en pensez-vous? Si la plantation à l'extérieur n'est pas possible, est-ce que de l'avoir en pot à l'intérieur lui permettra également de fructifier?
    Merci pour vos renseignements.
    Meilleures salutations
    Sandrine

    • Réponse de Virginie D., le 22 Février 2021

      Bonjour,
      Pour moi, pas de problème, il est bien rustique et sa floraison a lieu en fin de printemps donc logiquement pas de risque qu'elle soit détruite par le gel tardif.

  • Katia, le 23 Août 2021

    A Nadine et à toute autre personne qui a un arbuste baie de goji: le feuillage lui-même est teinté de gris/blanc et ce ne sont pas des champignons. C'est juste la couleur du feuillage.
    J'en possède et je ne savais pas qu'il fallait le palisser, aussi les branches se marcottent et du coup, j'en ai une bonne dizaine (que je vais palisser maintenant que je le sais....)

  • claude, le 13 Septembre 2022

    j' ai planté des lyciet à goji en automne 2021 à 1070 metres d' altitude au sud du jura .
    ils produisent déja quelque fruit en septembre 2022 et font des fleurs pour mes abeilles .
    Solide la bète .

  • BACCILIERI, le 11 Mars 2023

    J’ai un arbuste Goji j’ai j’amais eut autant de baies très très bonnes pas trop amères je mange avec des yahourd nature! Et cette année je vais sécher pour voir ce que ça donne! J’ai un jardin bouddhiste et il est derrière des grosses pierres et entre un bananier et un palmier en Alsace pas de soucis . Merci pour les conseils !

  • celie, le 21 Octobre 2023

    Bonjour connaissez vous les valeurs du poids des gojis fraiches et une fois séchées ? merci je travaille sur un chiffrage de projet et ça m'aiderait bien d'avoir ces informations.
    merci

    • Réponse de Ingrid, le 23 Octobre 2023

      Bonjour,
      Le poids des baies de goji peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, tels que la taille de la baie, son taux d'humidité et d'autres variables. Toutefois, il est généralement admis qu'en séchant, les fruits peuvent perdre jusqu'à 80-90% de leur poids initial dû à la déshydratation.
      Si vous travaillez sur un chiffrage de projet, ces valeurs peuvent être des points de départ utiles pour vos calculs. Il serait néanmoins bon de tester quelques échantillons spécifiques à votre production pour obtenir des données plus précises.
      Bon courage pour votre projet !

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.