Plus de 300 variétés en promotion !
Le séchage des fruits récoltés au jardin

Le séchage des fruits récoltés au jardin

pour une longue conservation

Sommaire

Mis à jour le 27 Juillet 2022  par Ingrid B. 1 min.

Abricot, raisin, cranberry, baie de Goji, pomme, figue, prune… tous ces fruits peuvent se conserver par séchage, à l’air libre, au déshydrateur ou au four !

De la même façon, faire sécher les fruits à coque leur offrira une meilleure conservation.

Difficulté

Le séchage des fruits frais

Une fois lavés, les fruits seront coupés en petits morceaux ou en tranches fines, pour réduire la durée de séchage.

Séchage au soleil :

Posez les fruits sur des claies en bois. Les fruits ne doivent pas se toucher. Placez les claies à l’extérieur, non pas en plein soleil mais plutôt dans un endroit chaud, sec et aéré. Couvrez les fruits par un tulle ou un drap très léger qui assurera une protection contre les insectes et la poussière. Retournez les fruits tous les jours. En fin de journée, rentrez les fruits à l’intérieur pour éviter la reprise d’humidité. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez également fabriquer un séchoir solaire. Le séchage au soleil est une méthode simple mais longue, qui peut être suivie d’un séchage au four, notamment dans les régions les moins ensoleillées.

Séchage au déshydrateur :

On trouve désormais dans le commerce différents modèles de déshydrateurs alimentaires qui s’adapteront à vos besoins. Chaque modèle ayant ses particularités, nous vous conseillons tout simplement de suivre le mode d’emploi.

Séchage au four :

Placez vos fruits sur une grille et faites chauffer le four à basse température (40°C) en laissant la porte du four entrouverte. Cette technique est pratique si vous avez un four permettant les basses températures mais est plus gourmande en énergie.

Le séchage des fruits à coque (noix, noisettes et amandes)

Pour faire sécher des fruits à coque :

  • Enlevez l’enveloppe protectrice, souvent fissurée, qui recouvre les coques.
  • Étalez les noix, noisettes ou amandes en coque sur des claies en bois sans les entasser en veillant à éliminer les coques abîmées ou piquées.
  • Installez les claies dans un endroit chaud, sec et aéré pendant une semaine. Brassez régulièrement.

Une fois secs, ces fruits à coques se conservent à l’abri de la chaleur et de l’humidité, dans un endroit frais et aéré (cave ou grenier par exemple).

Commentaires