Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Abricotier Polonais issu de l'Agriculture Biologique, appelé quelquefois Oranger de Provence, est une variété autofertile et productive dans ses zones de culture : régions du Nord-Est, Vallée du Rhône, Ventoux, Nyons. Cette variété est très résistante au froid et présente une bonne tolérance aux maladies. Ses fruits sont de taille moyenne, de 4 à 4,5 cm de diamètre pour 40 à 60 g, et de forme oblongue. Leur peau est orangée, sur imprimée de rouge. La base reste parfois verte, même à maturité. La chair est de très bonne qualité gustative : fine et fondante, juteuse et parfaitement parfumée, à goût légèrement acidulé. Les fruits se dégustent frais, se préparent au sirop ou en confiture. La récolte survient à maturité, la première semaine de juillet. Plantation en novembre.
L'abricotier est originaire d'Asie Centrale et Orientale. Il est cultivé en Chine depuis 3 000 ans avant Jésus-Christ. L'abricotier que nous cultivons (Prunus armeniaca) a été introduit dans le bassin méditerranéen à partir de l'Arménie, d'où son nom, au début de l'ère chrétienne. Son introduction en France s'est faite à la Renaissance. L'Abricotier Polonais est une variété très ancienne dont le nom provient sans doute du roi polonais Stanislas 1er Leszczynoski, Duc de Lorraine, grand amateur de la variété. Sa première inscription date de 1961.
Grâce à une floraison semi-tardive lui évitant les gelées de fin d'hiver, l’Abricotier Polonais est adapté à des régions plus froides. Il résiste à des températures allant jusqu'à -30°C. Une situation ensoleillée, protégée des vents et orientée au sud améliorera tout de même la fructification. Il ne fructifie en abondance que dans ses zones de culture : régions du Nord-Est, Vallée du Rhône, Ventoux, Nyons. Il n'est pas adapté au climat méditerranéen.
Cette variété a un port semi-érigé à semi-étalé, traduisant un arbre fin et en hauteur, à feuillage espacé, dont les branches ont une croissance verticale pour certaines, horizontales pour les autres. Les feuilles sont dentées, en forme de cœur, et ont un pétiole long. Il atteint jusqu'à 6 m de hauteur pour un diamètre de 4 m. Il commence à produire à 3 ans et devient complètement adulte à 7 ans.
La floraison de l’Abricotier survient fin mars, avant l'apparition des feuilles. La floraison est portée par les rameaux de l'année précédente. La fleur possède 5 pétales roses et des sépales pourpres. Elle est odorante, mais ne dure que peu de temps. La fructification aboutira à la maturité des fruits début juillet.
L'Abricotier Polonais est auto fertile. Il ne nécessite donc pas la présence d'un autre abricotier pour être pollinisé.
On consomme l’abricot frais, séché ou préparé : confitures, tartes, compotes, abricots au sirop… On le retrouve également dans des plats salés, tels que le lapin aux abricots et au panais, recette anglaise. Les jus d’abricots sont avantageusement coupés avec une touche de jus de pêche pour casser l’acidité naturelle de l’abricot.
Pour des raisons de transport nos scions les plus hauts sont susceptibles d’être retaillés avant expédition. Ils conviennent à toutes les tailles de formations courantes : cordons, palmettes, gobelets, demi-tige et basse tige, sauf la formation de hautes tiges. Si vous souhaitez plus d’informations ou de conseils sur la formation de vos arbres fruitiers n’hésitez pas à nous contacter.
La plantation a lieu de préférence au début de l'hiver, lorsque l'arbre est en repos végétatif, et avant les gelées. Pour planter plusieurs abricotiers, espacez-les d'au moins 1,5 m. Creusez un trou deux à trois semaines avant la plantation, deux fois plus large et profond que le pot. Le jour J, placez l'arbre avec son pot dans une bassine d'eau, de façon à humidifier par capillarité toute la motte de terre. Installez du compost au fond du trou. Installez l'arbre dans le trou, comblez avec de la terre mêlée de terreau. Tassez fermement au pied. La motte doit être complètement recouverte. Arrosez abondamment.
L'Abricotier Polonais est peu exigeant sur la nature du sol. Il se plaira idéalement dans une terre riche et légère, fraiche, et surtout bien drainée : il ne supporte pas l'eau stagnante. Plantez-le à une exposition bien ensoleillée, et à l'abri des vents du Nord et d'Est.
HASPRES
arbre très petit et rachitiquePas encore de photos client disponibles.