En ce moment : les tulipes sont à -30%, 250 variétés à découvrir
Comment faire sécher des abricots ?

Comment faire sécher des abricots ?

3 méthodes simples pour faire des abricots secs maison, les conserver et les utiliser

Sommaire

Mis à jour le 21 Octobre 2021  par Marion 4 min.

L’abricot est l’un des fruits d’été les plus appréciés : en plus de sa saveur acidulée et gourmande, il est source d’énergie, riche en oligo-éléments, vitamines et fibres. Alors pour profiter de son goût et de ses bienfaits en dehors de la période estivale, pourquoi ne pas faire des abricots secs maison ?

Le séchage des fruits et légumes du jardin est une parfaite solution pour allonger leur durée de conservation. La technique prend un peu de temps, mais est extrêmement simple.

Découvrez comment sélectionner les meilleurs fruits, les préparer au séchage, les conserver et, évidemment, les déguster en cuisine.

Printemps, Été Difficulté

Sélectionner et préparer les abricots à sécher

La récolte des abricots a lieu entre juin et août, selon les variétés. Le séchage sera donc effectué à cette période, lorsque les fruits sont bien mûrs.

Le climat sera également plus propice au séchage des fruits : l’environnement est plus chaud et il y a moins d’humidité dans l’air.

Pour sélectionner les abricots à faire sécher, privilégier les fruits mûrs, non gâtés et de taille similaire pour que les fruits sèchent au même rythme.

comment faire sécher des abricots, séchage abricots

La préparation des fruits avant le séchage est rapide.

  1. Nettoyer les abricots sous l’eau et les essuyer avec du papier absorbant ;
  2. Couper les fruits en 2 dans le sens de la longueur et retirer les noyaux. Il est possible de couper les fruits en tranche plus fine pour réduire le temps de séchage ;
  3. Vous pouvez accommoder les abricots en les saupoudrant de sucre, de vanille ou encore de cannelle. Ici, nous présentons la version la plus « au naturel », sans ajout.

comment faire sécher des abricots, séchage abricots

Les variétés d’abricots les plus adaptées au séchage

Pour le séchage, privilégier des variétés d’abricots assez grosses, charnues, très sucrées et les moins juteuses possibles pour qu’elles soient moins riches en eau.

Pour obtenir le meilleur abricot sec, vous pouvez choisir les variétés :

Comment faire sécher des abricots frais au four ?

Tous les modèles de four permettent de faire des abricots secs. La seule difficulté consiste à trouver le bon équilibre de cuisson : pas assez cuit, l’abricot sec contiendra encore de l’humidité et se conservera mal ; trop cuit, le goût sera altéré et la texture moins agréable.

  1. Préchauffez votre four entre 50°C à 60°C (sélectionner la température la plus basse possible).
  2. Etaler les abricots préparés sur un plateau recouvert de papier sulfurisé ou sur une toile de cuisson type Silpat, en les espaçant pour qu’ils ne se touchent pas.
  3. Faire sécher pendant 10 à 12h en moyenne. Pour une cuisson plus homogène, retourner régulièrement les abricots. De temps en temps, vous pouvez aussi entrouvrir la porte du four pour laisser l’humidité s’échapper.

Le temps de cuisson variera selon la taille des abricots, la quantité de fruits à sécher et la température du four.

Les + :

  • beaucoup de foyers sont déjà équipés d’un four
  • le procédé est simple

Les – :

  • le temps de séchage est long et consommateur d’énergie

comment faire sécher des abricots, séchage abricots

Comment faire sécher des abricots au déshydrateur ?

Le séchage des abricots au déshydrateur respecte le même procédé que le séchage au four : une basse température permet d’éliminer l’eau naturellement présente dans les abricots.

  1. Placez les abricots préparés sur le(s) plateau(x).
  2. Laisser sécher de plusieurs heures à quelques jours. Le temps de séchage dépendra de plusieurs paramètres : modèle du déshydrateur, température, taille et maturation des fruits

Les + :

  • le procédé est simple
  • le meilleur moyen d’obtenir des abricots secs à point

Les – :

  • il faut disposer d’un appareil électrique dédié uniquement au séchage
  • la cuisson longue, mais tout de même moins consommatrice d’énergie que le four

comment faire sécher des abricots, séchage abricots

Comment faire sécher des abricots naturellement au soleil ?

Le séchage de fruits et légumes au soleil est une technique ancienne de conservation des aliments, qui permettait de garder des denrées en prévision de l’hiver.

Une atmosphère sèche, une température élevée supérieure à 30°C et des nuits chaudes… Le climat méditerranéen ou les périodes estivales caniculaires sont propices au séchage des abricots au soleil.

  1. Disposer les abricots sur une clayette en bois, une cagette ou une grille (tout support qui permet de laisser l’air circuler) en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.
  2. Placer les fruits en plein soleil, idéalement à une exposition Sud / Sud-Ouest dans un endroit bien ventilé : toit, terrasse, escaliers, balcon…Vous pouvez également utiliser – ou construire – un four solaire.
  3. Recouvrir les fruits d’un tissu fin, d’un drap ou d’un tulle pour les protéger de la poussière et des insectes.
  4. Retourner et inspecter les fruits régulièrement (idéalement une fois par jour), en éliminant les abricots qui se gâteraient. Les mettre à l’abri en cas de nuit humide ou d’intempéries, pour éviter que les fruits ne se rechargent en humidité.

Le séchage peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines.

Les + :

  • technique 100% naturelle
  • technique 100% gratuite

Les – :

  • le séchage demande beaucoup plus de temps et il est plus aléatoire, puisque dépendant de l’environnement extérieur
  • la technique demande une attention régulière

Comment conserver et utiliser les abricots secs faits maison ?

Lorsque le séchage est complet, les abricots sont encore mous, mais leur peau est tannée et les fruits ne collent plus aux doigts.

Vous pouvez également couper un morceau du fruit en son milieu, là où le séchage est plus lent, puis appuyer délicatement pour vérifier que la chair est sèche et sans jus.

La conservation des abricots séchés

Une fois les abricots refroidis, rangez-les dans des contenants hermétiques, pour éviter qu’ils n’absorbent l’humidité ambiante : bocaux en verre, boîtes en métal ou en plastique.

Les fruits séchés se conservent au moins un an dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

Utiliser l’abricot sec en cuisine

Que puis-je faire avec des abricots secs ? L’abricot sec peut se déguster de multiples façons :

  • nature en collation ou à l’apéritif
  • mixé dans les jus de fruits ou smoothies
  • ajouté dans les sauces, plats mijotés de légumes ou viandes, plats orientaux comme le tajine
  • coupé en morceaux dans les salades
  • en desserts, dans des tartes saupoudrées d’amandes effilées, des crumbles ou simplement dans des yaourts

Comment faire gonfler des abricots secs ?

Enfin, si vous souhaitez réhydrater un abricot séché, faites-le simplement tremper dans un verre d’eau tiède ou dans un jus de fruits pendant quelques heures.

Commentaires

  • Khettaoui, le 12 Janvier 2023

    J’ai une question j’ai fait sécher des abricots mais après deux mois île ont changer de couleur
    Comment stocker des abricots séchée sans changer de couleur

    • Réponse de Ingrid, le 13 Janvier 2023

      Bonjour. Il est normal que les abricots séchés changent de couleur au fil du temps, car ils continuent de s'oxyder. La présence d'humidité peut en être la cause. Il est par conséquent important d'être sûr que vos abricots sont bien secs avant de les stocker. Conservez ensuite les abricots séchés dans un récipient hermétique ou un sac à fermeture à glissière pour éviter l'entrée d'air et d'humidité. Stocker les abricots séchés dans un endroit frais et sec, loin de la lumière directe du soleil qui peut altérer la couleur.

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.