Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Abricotier Luizet est une variété auto fertile et productive. Cette variété à floraison semi-tardive, donc résistante au froid, est particulièrement bien adaptée au climat continental. Ses fruits de gros calibres, environ 5 cm de diamètre, sont ovoïdes et présentent un sillon très marqué, bien qu'étroit. Leur peau jaune-orangé, ponctuée de rouge pourpre, présente un léger duvet. La chair, jaune intense, est ferme et assez juteuse, sucrée et acidulée, au parfum équilibré. Les fruits sont délicieux frais, et très adaptés à la pâtisserie. La récolte aura lieu à maturité, la dernière quinzaine de juillet. Cette variété n'est pas adaptée aux zones méridionales.
L'abricotier est originaire d'Asie Centrale et Orientale. Il est cultivé en Chine depuis 3 000 ans avant Jésus-Christ. L'abricotier que nous cultivons (Prunus armeniaca) a été introduit dans le bassin méditerranéen à partir de l'Arménie, d'où son nom, au début de l'ère chrétienne. Son introduction en France s'est faite à la Renaissance. En 1838, l'abbé botaniste Gabriel Luizet crée l'Abricotier Luizet à partir d'une variété d'Europe Centrale du groupe 'Meilleurs de Hongrie'.
De par sa floraison semi-tardive, lui évitant les gelées de fin d'hiver, l’Abricotier Luizet est adapté aux régions plus froides. Il résiste à des températures allant jusqu'à -20°C. Une situation ensoleillée, protégée des vents et orientée au sud améliorera tout de même la fructification.
Cette variété a un port érigé, traduisant un arbre fin et en hauteur, à feuillage espacé, dont les branches ont une croissance verticale. Les feuilles sont dentées, en forme de cœur, et ont un pétiole long. Il atteint jusqu'à 6 m de hauteur pour un diamètre de 4 m. Il commence à produire à 3 ans et devient complètement adulte à 7 ans.
La floraison de l’Abricotier survient en mars, avant l'apparition des feuilles. La floraison est portée par les rameaux de l'année précédente. La fleur possède 5 pétales roses et des sépales pourpres. Elle est odorante, mais ne dure que peu de temps. La fructification aboutira à la maturité des fruits à partir de mi-juillet pour une quinzaine de jours.
L'Abricotier Luizet est auto fertile. Il ne nécessite donc pas la présence d'un autre abricotier pour être pollinisé.
On consomme l’abricot frais, séché ou préparé : confitures, tartes, compotes, abricots au sirop… On le retrouve également dans des plats salés, tels que le lapin aux abricots et au panais (recette anglaise). Les jus d’abricots sont avantageusement coupés avec une touche de jus de pêche pour casser l’acidité naturelle de l’abricot.
La plantation a lieu de préférence au début de l'hiver, lorsque l'arbre est en repos végétatif, et avant les gelées. Pour planter plusieurs abricotiers, espacez-les d'au moins 1,5 m. Creusez un trou deux à trois semaines avant la plantation, deux fois plus large et profond que le pot. Le jour J, placez l'arbre avec son pot dans une bassine d'eau, de façon à humidifier par capillarité toute la motte de terre. Disposez du compost au fond du trou puis installez l’arbre, comblez avec de la terre mêlée de terreau. Tassez fermement au pied. La motte doit être complètement recouverte. Arrosez abondamment.
L'Abricotier Luizet est peu exigeant sur la nature du sol. Il se plaira idéalement dans une terre riche et légère, fraiche, et surtout bien drainée : il ne supporte pas l'eau stagnante. Plantez-le à une exposition bien ensoleillée, et à l'abri des vents du Nord et d'Est.
Moret sur loing
Bel arbuste d’apparence robuste, arrivé en bon état.Bretagne
Plant réceptionné en novembre 2020. Taille conforme à la description. Bonne reprise au printemps.AIME - Montagne
Ce sont les meilleurs abricots qui existent sur le marché francais , sans aucun douteCharleroi
Livrassions très rapide ,emballée avec soin .Arrivée an parfait état . Je suis ravie comme toujours .MERCI ! MERCI ! MERCI !4/10
Arbre tronc inesthétique tordu , frêle , branches cassées fuseau déséquilibré la première fois où je suis déçu.