Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Abricotier Précoce de Saumur est une variété auto fertile, rustique et à productivité abondante. Ses fruits oranges, rouges au soleil, de 4 à 4,5 cm de diamètre, sont dotés d'une chair peu juteuse mais fine, fondante, sucrée et délicieusement parfumée. Ils sont très appréciés frais, mais aussi en pâtisserie ou séchés. Grâce à la précocité de cette variété, les fruits se récolteront dès fin juin et pendant le mois de juillet. Cette variété est bien adaptée aux régions Centre et Nord de la France.
L'abricotier est originaire d'Asie Centrale et Orientale. Il est cultivé en Chine depuis 3 000 ans avant Jésus-Christ. L'abricotier que nous cultivons (Prunus armeniaca) a été introduit dans le bassin méditerranéen à partir de l'Arménie, d'où son nom, au début de l'ère chrétienne. Son introduction en France s'est faite à la Renaissance. Dans les années 60, un semis de hasard, dû à la construction d'un mur, a révélé un abricotier poussant sur un terre-plein dans la région de Saumur. La fertilité et la productivité de cet arbre ont interpellé les pépiniéristes, qui l'ont alors cultivé et développé dans le Maine-et-Loire et la Touraine. L'Abricotier Précoce de Saumur est né.
L’Abricotier Précoce de Saumur est adapté au climat de Nord de la Loire. Sa rusticité lui permet de soutenir des températures jusqu'à -18°C. Il faudra tout de même l'installer à un emplacement ensoleillé et protégé des vents du Nord et d'Est pour prévenir du gel des fleurs survenant à -2°C.
Naturellement, l’abricotier a un port arrondi, formant un dôme. Les branches poussent dans toutes les directions de manière régulière, cachant les 2/3 de la hauteur du tronc. Les feuilles sont dentées, en forme de cœur, et ont un pétiole long. Il atteint jusqu'à 6 m de hauteur pour un diamètre de 4 m. Il commence à produire à 3 ans et devient complètement adulte à 7 ans.
La floraison de l’Abricotier survient en mars, avant l'apparition des feuilles. Elle est précoce, malgré sa sensibilité au gel. La floraison est portée par les rameaux de l'année précédente. La fleur possède 5 pétales roses et des sépales pourpres. Elle est odorante, mais ne dure que peu de temps. La fructification aboutira à la maturité des fruits à partir de fin juin et durant les premières semaines de juillet.
L'Abricotier Précoce de Saumur est autofertile. Il ne nécessite donc pas la présence d'un autre abricotier pour être pollinisé. Il sera un excellent pollinisateur pour vos abricotiers à pollinisation croisée.
On consomme l’abricot frais, séché ou préparé : confitures, tartes, compotes, abricots au sirop… On le retrouve également dans des plats salés, tels que le lapin aux abricots et au panais, recette anglaise. Les jus d’abricots sont avantageusement coupés avec une touche de jus de pêche pour casser l’acidité naturelle de l’abricot.
La plantation a lieu de préférence au début de l'hiver, lorsque l'arbre est en repos végétatif, et avant les gelées. Pour planter plusieurs abricotiers, espacez-les d'au moins 1,5 m. Creusez un trou deux à trois semaines avant la plantation, deux fois plus large et profond que le pot. Le jour J, placez l'arbre avec son pot dans une bassine d'eau, de façon à humidifier par capillarité toute la motte de terre. Installez du compost au fond du trou. Installez l'arbre dans le trou, comblez avec de la terre mêlée de terreau. Tassez fermement au pied. La motte doit être complètement recouverte. Arrosez abondamment.
L'Abricotier Précoce de Saumur est peu exigeant sur la nature du sol. Il se plaira idéalement dans une terre riche et légère, fraiche, et surtout bien drainée : il ne supporte pas l'eau stagnante. Plantez-le à une exposition bien ensoleillée, et à l'abri des vents du Nord et d'Est.
Plouaret
La plante est superbe et correspond bien à ce que j’attendais, seul bémol les racines s’enroulent autour de la motte et il m’a été impossible de les dérouler (il m’aurait fallu les couper !).Fournes En Weppes
deuxieme annee de culture : tres deçue l'arbre est en train de mourir, les feuilles fletrissent sur l'arbre, je voulais acheter un prunier, mais je ne commanderais plusimpeccable
j ai eu bien du mal à trouver un abricotier en "bonne santé" , dans les jardineries j en ai vu sans aucune feuille.. , j ai trouvé ce que je voulais chez vous , ça valait la peine de faire 30 kilomètresN'a jamais repris
Cet arbuste n'a jamais repris ,meme pas fait semblant de sortir une feuille ou une fleur,rien...