Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Abricotier Rouge du Roussillon est une variété auto fertile, vigoureuse et très productive. Cette variété à floraison semi-tardive est adaptée au Sud de la France. Son fruit est de taille moyenne, environ 5 cm e diamètre, arrondi avec une légère dissymétrie. La peau est orange clair poudré de rouge au soleil. La chair est orange, bien ferme et fondante, sucrée avec un arôme bien prononcé. Sa consistance pâteuse rend cet abricot idéal pour les confitures. La récolte a lieu à partir de mi-juillet.
L'abricotier est originaire d'Asie Centrale et Orientale. Il est cultivé en Chine depuis 3 000 ans avant Jésus-Christ. L'abricotier que nous cultivons (Prunus armeniaca) a été introduit dans le bassin méditerranéen à partir de l'Arménie, d'où son nom, au début de l'ère chrétienne. Son introduction en France s'est faite à la Renaissance. En 1830, dans les Pyrénées-Orientales, un semis de hasard est à l'origine de la variété Rouge du Roussillon.
Malgré sa floraison semi-tardive, qui lui évite les gelées de fin d'hiver, l’Abricotier Rouge du Roussillon est essentiellement adapté au Sud de la France. Une situation ensoleillée, protégée des vents et orientée au sud améliorera la fructification.
Cette variété a un port semi-érigé et semi-étalé, traduisant un arbre fin et en hauteur à la base, puis déployé. Le feuillage est espacé et certaines branches ont une croissance verticale, et les autres, horizontales. Les feuilles sont dentées, en forme de cœur, et ont un pétiole long. Il atteint jusqu'à 4 m de hauteur pour un diamètre de 3 m. Il commence à produire à 3 ans et devient complètement adulte à 7 ans.
La floraison de l’Abricotier survient fin mars, avant l'apparition des feuilles. La floraison est portée par les rameaux de l'année précédente. La fleur possède 5 pétales roses et des sépales pourpres. Elle est odorante, mais ne dure que peu de temps. La fructification aboutira à la maturité des fruits à partir de mi-juillet pour une quinzaine de jours.
L'Abricotier Rouge du Roussillon est auto fertile. Il ne nécessite donc pas la présence d'un autre abricotier pour être pollinisé.
On consomme l’abricot frais, séché ou préparé : confitures, tartes, compotes, abricots au sirop… On le retrouve également dans des plats salés, tels que le lapin aux abricots et au panais (recette anglaise). Les jus d’abricots sont avantageusement coupés avec une touche de jus de pêche pour casser l’acidité naturelle de l’abricot.
La plantation a lieu de préférence au début de l'hiver, lorsque l'arbre est en repos végétatif, et avant les gelées. Pour planter plusieurs abricotiers, espacez-les d'au moins 1,5 m. Creusez un trou deux à trois semaines avant la plantation, deux fois plus large et profond que le pot. Le jour J, placez l'arbre avec son pot dans une bassine d'eau, de façon à humidifier par capillarité toute la motte de terre. Disposez du compost au fond du trou. Installez l'arbre dans le trou, comblez avec de la terre mêlée de terreau. Tassez fermement au pied. La motte doit être complètement recouverte. Arrosez abondamment.
L'Abricotier Rouge du Roussillon est peu exigeant sur la nature du sol. Il se plaira idéalement dans une terre riche et légère, fraiche, et surtout bien drainée : il ne supporte pas l'eau stagnante. Plantez-le à une exposition bien ensoleillée, et à l'abri des vents du Nord et d'Est.
Lyon
Bel arbre reçu j’espère qu’il va bien s’installerNeuvy-Sautour
Bien reçu, mais n'est pas un vrai gobelet. Ressemble à un scion qui a été sabré...beaucoup de fleurs
Toutes les branches ont des bourgeons et des fleurs.très efficace
j'ai commandé un fruitier qui est arrivé le jour dit , malgré les fêtes de fin d'annéeSuivi très sérieux
J'ai d'abord reçu un arbre pas très droit et à l'écorce abimée. Il m'a été échangé très rapidement par un arbre droit et sain au beau feuillage qui persiste bien après le transport et la plantation.