Lycium barbarum : quelle variété choisir pour déguster des baies de goji ?

Lycium barbarum : quelle variété choisir pour déguster des baies de goji ?

Notre guide d'achat des variétés de lyciet de Barbarie adaptées à vos conditions culturales, vos critères et à vos envies

Sommaire

Mis à jour le 3 Avril 2024  par Pascale 3 min.

Où que vous habitiez et jardiniez, vous pouvez déguster vos propres baies de goji. En effet, le lyciet de Barbarie (Lycium barbarum) est un arbuste de la famille des Solénacées, rustique jusqu’à – 20 °C et particulièrement résistant à la sécheresse. De plus, il n’est guère exigeant en termes de plantation, acceptant tous les types de sol, y compris calcaires ou salins. Il forme en outre un arbuste ne dépassant jamais 3 m de hauteur, très ramifié, qui s’intègre facilement à une haie fruitière ou même défensive grâce à ses rameaux légèrement épineux ou se palisse. Esthétiquement parlant, il présente une silhouette souple, dressé et évasé. Son feuillage vire au vert gris avec l’âge et sa floraison intervient au printemps, puis remonte entre juin et septembre. Les fleurs sont petites, d’un joli mauve violet presque pourpre, mellifères et nectarifères.

Mais on cultive surtout le lyciet de Barbarie, un arbuste autofertile, pour les baies de goji qu’il produit rapidement. Ces baies sont considérées comme des super fruits, très riches en antioxydants et en vitamine C. À consommer fraîches ou séchées.

Vous êtes convaincu par cet arbuste ? Oui, mais quelle variété choisir ? Dans ce texte, je vais vous guider pour la sélection de la variété la plus adaptée à vos conditions de culture, vos envies en termes de saveur ou de couleur, ou vos besoins de productivité.

Pour en savoir plus sur la culture des baies de goji, n’hésitez pas à découvrir notre article : Le lyciet de Barbarie : planter, entretenir et récolter les baies de goji

Difficulté

Pour la saveur des fruits

Sous nos latitudes, les baies de goji, très riches en vitamines A, B et surtout C, se dégustent souvent mélangées à d’autres fruits avec des céréales pour le petit déjeuner, en jus, en smoothie, ou bien à l’heure de l’apéro. En Chine, le berceau des baies de goji, elles sont considérées comme des garantes de longévité. Et les Chinois les intègrent souvent à des plats salés, des viandes, des poissons, des salades ou même des bouillons et des soupes. Il faut dire que les baies de goji offrent un juste équilibre entre le sucré et l’acidulé. La première bouchée laisse exploser le sucré, avant de laisser place à une certaine forme d’amertume, loin d’être désagréable. Les baies de goji rappellent un peu les saveurs de la canneberge, des raisins secs et du thé vert.

Le choix de la variété de Lyciet de Barbarie dépend donc de vos goûts. Si vous cherchez des baies de goji outre le sucré prédomine, la variété ‘Princesse Tao®’ est la plus adaptée à vos besoins. En effet, cette variété d’origine française, obtenue par sélection, offre des baies, d’un rouge vif très brillant, de taille supérieure à celle des autres variétés, et surtout très riches en sucre. Non astringentes et très douces, ces baies peuvent être consommées fraîches ou sèches, de juillet jusqu’en novembre. Et dès la première année, en petite quantité. Cette variété a en outre l’avantage d’avoir un port étagé, facile à conduire sur tuteur. Ce lyciet de Barbarie affiche en outre une rusticité de l’ordre de – 30 °C.

goji lyciet de barbarie variété saveur

La variété ‘Princess Tao®’ est reconnue pour la saveur très sucrée de ses baies

L’autre variété reconnue pour la saveur de ses fruits est ‘Gojidelys®’, développée par l’éditeur végétal français Verdia. Les baies rouges de cette variété, longues de 1,8 cm, sont particulièrement goûteuses de par le juste équilibre entre les saveurs sucrées et acidulées. Elles se récoltent d’août à octobre et la fructification est très rapide après la plantation.

Pour la couleur des fruits

Si vous cherchez des baies de goji différentes, la variété Lycium Barbarum ‘Amber Sweet®’ s’impose. Tout simplement car ses baies sont de couleur jaune, plus précisément ambre. En effet, les baies de cette variété obtenue en Chine (‘Huang Se Medlar’),  introduite sur le marché horticole depuis 2016, diffèrent par leur couleur mais gardent les mêmes valeurs nutritionnelles que les baies rouge vif. En revanche, elles auraient pu rentrer dans la catégorie précédente puisque leur saveur est particulièrement douce et sucrée, sans amertume. Avec une longueur de 2 cm, ces baies sont bien charnues et très agréables en bouche. Elles se consomment aussi bien fraîches que sèches, et se récoltent d’août à octobre.

 goji lyciet de barbarie variétés baies jaunes

‘Amber sweet®’ offre des baies de goji jaune ambré

Selon le port de l'arbuste

Le lyciet de Barbarie est un arbuste au port souple et lâche, idéal pour une culture en haie. À maturité, il peut facilement atteindre 3 m de hauteur pour une largeur de 2 m. Si vous avez un petit jardin, ou simplement un balcon ou une terrasse, il est tout à fait possible de cultiver un lyciet de Barbarie. Pour autant, vous devrez choisir une variété réputée et sélectionnée pour son port plus arbustif et compact. La variété Lycium barbarum ‘Sweet Lifeberry®’ est reconnue pour ces propriétés, ce qui rend sa plantation en pot ou dans un petit espace possible. Cette variété a en outre la caractéristique de proposer des feuilles plus petites, et des fruits nettement plus nombreux et plus sucrés.

goji lyciet de barbarie variété port compact

La variété ‘Sweet Lifeberry®’ est idéale pour les petits jardins ou la culture en pot

La variété ‘Instant Success®’, souvent dénommée ‘Sweet Success®’ est également très adaptée à un petit jardin ou à une culture en pot. En effet, il ne dépassera que rarement 1,50 m de hauteur pour une envergure équivalente. Pour autant, c’est une variété productive de baies allongées de couleur rouge orangé, qui poussent en grappes le long des rameaux. Ces baies sont particulièrement appréciées pour leur saveur très légèrement sucrée et leur consistance bien charnue.

Selon la productivité

La variété type de Lycium barbarum est déjà connue pour sa productivité et sa mise à fruits très rapide. Mais le développement de cultivars a permis d’augmenter la productivité et la grosseur des fruits. Donc si vous cherchez une variété de lyciet de Barbarie très productive et dotée de baies de belle taille, portez votre choix sur ‘Big Lifeberry®’. Ce cultivar qui prend la forme d’un arbuste dressé et étalé se démarque par sa fructification très abondante d’août à octobre. Il est donc reconnu pour sa productivité supérieure aux autres variétés, mais aussi pour la taille de ses baies rondes au goût sucré, également plus importante que les autres. Si vous voulez faire le plein de vitamines, c’est cette variété hybride qu’il faut cultiver ! D’ailleurs, son nom vernaculaire ne laisse guère planer de doute quant à ses qualités principales !

goji lyciet de barbarie variété gros fruits

‘Big Lifeberry®’ est reconnue pour ses grosses baies et sa productivité

Commentaires

Lycium barbarum