En ce moment : toutes les plantes annuelles à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Main de Bouddha - Citrus medica var. sarcodactylis

Citrus medica var. sarcodactylis
Cédratier, Citrus medica digitata, Cédratier digité

4,7/5
16 avis
1 avis
1 avis
1 avis
0 avis

Impec, arrivée avec un fruit, qui avec un kilo de pomme m'a donné une super confiture. Il c'est un peu défollié cet hiver à l'interieur, mais là il repart de partout depuis qu'il est dehors de nouveau. J'ai hate de voir la croissance des fruits!

Thomas, 23/03/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Cet agrume aux fruits pour le moins étranges serait une mutation du cédrat, universellement apprécié pour le parfum unique aux notes boisées de son zeste. L'arbre, peu vigoureux, au port irrégulier, est assez ornemental. Il porte, tôt au printemps, puis souvent à nouveau en septembre, des fleurs teintées de pourpre qui se transforment en fruits curieux, digités, évoquant une main. Cet agrume de culture délicate ne résiste pas à des gelées inférieures à -3°C et redoute les expositions brûlantes.
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Autofertile
Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Avril, Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Agrume Main de Bouddha, en latin Citrus medica digitata (ou var. sarcodactylis), est une variété spectaculaire de Cédratier, sans doute apparue par mutation spontanée, un phénomène fréquent chez le genre Citrus. Peu vigoureux, il se développe en gros buisson ou en petit arbre épineux, au port un peu irrégulier et produit tôt au printemps des grappes de  fleurs blanches ou pourpres, très parfumées, qui se transforment rapidement en fruits curieux, comme fragmentés en doigts, mimant une main humaine. Plus que sa chair, souvent réduite à sa plus simple expression, c'est l'écorce de ce fruit qui est recherchée pour son parfum extraordinaire qui évoque celui du cèdre. 

  

Le Citrus medica digitata est un arbuste de la famille des Rutacées, au port variable et aux longues branches épineuses, de croissance lente. Il est originaire du nord-est de l'Inde et de Chine. Son origine est assez controversée: certains auteurs militent une mutation naturelle du Citrus medica, mais d'autres supposent qu'un acarien microscopique infestant le jeune fruit serait responsable de l'absence de chair et de pépins. En culture, ce petit arbre culmine à 3 m de hauteur et s'étale sur environ 2m. Peu rustique, il périt en dessous de -3°C. Il peut être planté en pleine terre sur un étroit cordon du littoral méditerranéen, mais redoute la chaleur intense, la sécheresse et les expositions brûlantes. Il sera généralement cultivé en pot et remisé dès les premiers froids. Cultivé pour ses fruits spectaculaires, cet agrume fleurit en abondance, en mars-avril, puis à nouveau, plus sporadiquement, en septembre. Il produit des boutons pourpres qui s'épanouissent en grappes de petites fleurs blanches et pourpres, au parfum suave et gourmand de néroli, caractéristique des Citrus. Elles laissent place à des fruits divisés en segments cylindriques dont le nombre varie. Leur poids peut dépasser 1 kg et leur longueur 20 cm ! Leur épiderme, très épais, de couleur jaune-orangé à maturité, présente un aspect fortement grumeleux. La chair, souvent inexistante, est faiblement acide et non juteuse, sans pépins. On récolte les fruits en novembre, à maturité, alors que leur concentration en huiles essentielles est à son apogée. Les feuilles persistantes et aromatiques de cet agrume sont grandes et larges: elles mesurent jusqu'à 15 cm de long. Leur teinte est un vert pâle.  Il s'agit d'un arbuste autofertile ce qui signifie qu'un seul individu suffit pour une pollinisation complète et assurer la fructification. 

Ce cédrat qui possède un arôme remarquable est principalement utilisé en Asie pour la décoration des intérieurs, et pour parfumer la maison ou les vêtements. L'absence de chair lui permet d'avoir une durée de conservation exceptionnelle. En cuisine, la peau peut être confite ou utilisée comme le zeste d'autres agrumes, pour parfumer desserts et plats sucrés ou salés. Comme la chair est peu amère, on peut couper directement les 'doigts' en tranches fines et les incorporer dans les salades ou les plats à base de poisson. 

Comme tous les Citrus, la Main de Bouddha contient dans ses feuilles, ses fleurs et ses fruits des poches à essence souvent visibles à l'œil nu dont on extrait par distillation (fleur et feuilles) ou par pression (zeste) de l'huile essentielle très prisée en parfumérie, décrite comme  un merveilleux mélange d'hespérides et de fleur.

 

 

Citronniers, orangers et autres agrumes : les planter et les cultiver en pot ou au jardin
Fiche famille
par Alexandra 24 min.
Citronniers, orangers et autres agrumes : les planter et les cultiver en pot ou au jardin
Lire l'article

Main de Bouddha - Citrus medica var. sarcodactylis en images...

Main de Bouddha - Citrus medica var. sarcodactylis (Floraison) Floraison
Main de Bouddha - Citrus medica var. sarcodactylis (Feuillage) Feuillage
Main de Bouddha - Citrus medica var. sarcodactylis (Récolte) Récolte

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 2 m
Croissance normale

Fruit

Fruit de couleur jaune
Diamètre du fruit 12 cm
Utilisation Confiture, Cuisine
Période de récolte Novembre

Floraison

Fleur de couleur blanche, -pourpré
Période de floraison Mars à Avril, Septembre
Inflorescence Grappe
Fleur de 1 cm
Parfum Très parfumée, fleur d'oranger
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, pâle

Botanique

Genre

Citrus

Espèce

medica var. sarcodactylis

Famille

Rutaceae

Autres noms communs

Cédratier, Citrus medica digitata, Cédratier digité

Origine

Inde

Plantations et soins

La plantation en pleine terre : le cédratier apprécie les terrains bien drainés, neutres, légers, légèrement acides et non calcaires. Il n'est raisonnable de le planter en plein terre que si vous résidez sur un cordon littoral méditerranéen en zone particulièrement protégée des gelées. La meilleure période pour effectuer votre plantation se situe en début de printemps, en mars et avril. Prenez garde à ne pas enterrez le collet. Les Citrus sont d'un naturel gourmand et demandent de l'eau pour bien fructifier: on pensera dans tous les cas de figure à amender en compost bien décomposé ou en engrais « spécial agrumes ». Choisissez pour votre arbuste, un endroit au soleil mais pas brûlant, en particulier pour ce cédratier qui redoute la chaleur, la sécheresse et le soleil brûlant. Installez-le  dans un endroit abrité du vent afin d'éviter qu'il ne dessèche le feuillage et fasse tomber les jeunes fruits en formation. Placez-le à une exposition abritée des embruns.

La plantation en pot : dans toutes les autres régions, le cédratier sera planté dans un pot que vous pouvez conserver dans une serre ou une véranda très peu chauffée, mais hors gel  en permanence mais qui appréciera d'être à l'extérieur en été. La plantation en pot ou le rempotage a lieu en fin d'été. On choisira un pot légèrement plus grand que le système racinaire, les agrumes n'apprécient pas de se sentir à l'étroit. Vous humecterez bien la motte. Pour accroître les capacités drainantes du mélange vous tapisserez le fond du pot de billes d'argile. La motte sera décompactée et vous effectuerez un mélange de deux tiers de terre de jardin et d'un tiers de terreau « spécial agrumes ». Arrosez copieusement. Privilégiez les pots en terre ou en matière respirante.

Les agrumes ont besoin de beaucoup d'eau pour prospérer. Votre Combawa doit être arrosé tous les jours à l'eau peu ou pas calcaire et la terre doit rester humectée en permanence. De même, vous veillerez à lui apporter régulièrement l'engrais dont il a besoin : tous les 6 mois pour un engrais en granules à libération lentes ou tous les 3 arrosages pour un engrais liquide.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Bien drainé, fertile, frais.

Soins

Descriptif taille Au printemps procédez à une légère taille aux ciseaux ou au sécateur des nouvelles pousses pour lui conserver son joli port arrondi et stimuler la floraison et la production de fruits.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mai à Juin
Humidité du sol Humide
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:25

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?
Réalisée par Olivier
4,7/5

Fruitiers méditerranéens

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?