En ce moment : les bulbes sont à -50%

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Mandarinier Satsuma - Citrus unshiu

Citrus reticulata subsp. unshiu
Satsuma, Mandarine de Canton, Mikan

4,7/5
41 avis
5 avis
1 avis
0 avis
2 avis

Très jolie plant. Arrivé bien emballé sans cassé. Petite question, qu'elle est son port de greffe ?

Cindy , 22/02/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Ce mandarinier au port pleureur est intéressant pour sa rusticité, jusqu'à -10°C, ainsi que pour ses fruits juteux, dépourvus de pépins, à maturité en fin d'été dans le sud de notre pays alors qu'elles sont encore vertes. Florifère et productif, il est cultivable en pleine terre dans nos régions aux hivers relativement cléments, même frais, dans un sol pauvre en calcaire, frais et fertile.
Saveur
acidulée
Hauteur à maturité
2.50 m
Largeur à maturité
1.50 m
Exposition
Soleil
Autofertile
Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Mandarinier Satsuma, en latin Citrus unshiuest l'un des agrumes les plus rustiques, un arbuste bien implanté résistant jusqu'à -8/10°C. Cette variété japonaise est aussi très appréciée pour son excellente productivité, et la maturité précoce de ses fruits. Ses petites mandarines, juteuses et acidulées, dépourvues de pépins, sont consommables alors qu'elles sont encore vertes, avant l'arrivée du froid. Cet agrume séduit aussi au printemps, par son abondante floraison parfumée, et en hiver pour son beau feuillage vert sombre, doublé d'un port gracieux, légèrement pleureur. Il est bien adapté à la culture en pleine terre dans nos régions où les hivers sont cléments et ne réclame pas trop de chaleur pour mûrir ses fruits. Il se cultive également dans un grand pot sur la terrasse, à remsier hors gel en hiver.

Le Citrus unshiu Satsuma est un arbuste vigoureux, au port globalement dressé, mais légèrement pleureur, de la famille des Rutacées. Il s'agit d'une mutation très ancienne du C. reticulata, survenue au Japon en 1429. Ce petit arbre culmine généralement à 2,50 m de hauteur et s'étale sur environ 1,50 m, selon les conditions de culture. Il produit de nombreux rameaux chaque année, légèrement retombants à leur extrémité. Doté d'un excellent rendement, ce mandarinier est cultivé pour ses fruits délicieux. Il fleurit en abondance, en mars-avril. Il produit des grappes de petites fleurs blanches au parfum agréable de néroli. Elles laissent place à des fruits assez gros, d'un diamètre de 6 cm en moyenne, aplatis aux pôles. Leur épiderme, plutôt mince, de couleur verte, puis jaune, finissant orange, présente un aspect légèrement grumeleux. La maturité intervient avant l'apparition de la coloration orange, induite par le froid. La pulpe du fruit, orangée, translucide et juteuse, est généralement dépourvue de pépins. On récolte les fruits de septembre à novembre. Les feuilles persistantes et aromatiques de cet agrume sont plus étroites que celles des autres mandariniers. Elles sont entières, lancéolées, à bords crénelés, d'un vert foncé brillant.

Les fruits appartiennent aux traditions culinaires ancestrales du Japon. Ils s'utilisent en fruits frais, en cuisine à la place du citron lorsqu'ils sont encore verts. C'est aussi un très bel arbuste d'ornement dont la floraison est un enchantement au printemps. S'il est relativement rustique pour un agrume, il faut garder à l'esprit qu'il ne s'épanouira et ne fructifiera correctement qu'en situation abritée. En Asie, les fruits sont souvent consommés verts, ou légèrement teinté d'orange à la base. Au Japon, les quartiers sont conservés dans un sirop de sucre. Lorsque l'on coupe les satsuma en deux, le contraste entre la pulpe d'un bel orange vif et la peau encore verte est un plaisir pour les yeux. Il est conseillé de laisser le fruit s'affiner au moins une semaine, à 20°C, avant de le consommer : sa chair se chargera en sucre et n'en sera que plus délicieuse. Pour déterminer si votre mandarine est mûre, vérifiez que sa base concave est souple, l'épiderme brillant avec des pores ouverts, et que le fruit est lourd. Un fruit trop mûr montrera une peau boursouflée, qui n'adhère plus aux quartiers. Les mandarines Satsuma se consomment principalement fraîches, à tout moment de la journée, ou dans des cocktails de fruits vitaminés.

Comme tous les Citrus, le Mandarinier contient dans ses feuilles, ses fleurs et ses fruits des poches à essence souvent visibles à l'œil nu dont on extrait par distillation (fleur et feuilles) ou par pression (zeste) de l'huile essentielle aux propriétés sédatives, permettant de lutter contre le stress et les insomnies. La fragrance de l'huile essentielle est qualifiée de douce et florale, elle plaît beaucoup aux enfants.

La plupart des agrumes se plaisent en pleine terre dans les régions littorales méditerranéennes où ils trouvent la chaleur qui leur est nécessaire toute l'année. Mais pour bien fructifier, ils ne doivent manquer ni d'eau, ni de nourriture. Relativement rustique, le Mandarinier Satsuma peut perdre ses feuilles à -7°C, mais un sujet bien implanté repartira sans problème au printemps, la fructification de l'année étant cependant compromise. Cette rusticité n'est valable que lorsque les gelées sont brèves, que l'arbuste est abrité des vents froids et que les températures remontent significativement dans la journée. Il s'agit d'un arbuste autofertile ce qui signifie qu'un seul individu suffit pour une pollinisation complète et assurer la fructification. 

Le mandarinier : planter, entretenir et récolter les fruits
Fiche famille
par Pascale 12 min.
Le mandarinier : planter, entretenir et récolter les fruits
Lire l'article

Mandarinier Satsuma - Citrus unshiu en images...

Mandarinier Satsuma - Citrus unshiu (Feuillage) Feuillage
Mandarinier Satsuma - Citrus unshiu (Port) Port
Mandarinier Satsuma - Citrus unshiu (Récolte) Récolte

Port

Hauteur à maturité 2.50 m
Largeur à maturité 1.50 m
Croissance rapide

Fruit

Fruit de couleur jaune, puis orange vif.
Diamètre du fruit 6 cm
Saveur acidulée
Utilisation Table
Période de récolte Septembre à Novembre

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Solitaire
Fleur de 1 cm
Parfum Parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, luisant.

Botanique

Genre

Citrus

Espèce

reticulata subsp. unshiu

Famille

Rutaceae

Autres noms communs

Satsuma, Mandarine de Canton, Mikan

Origine

Asie du sud-est

Plantations et soins

La plantation en pleine terre : le Mandarinier Satsuma, comme la plupart des agrumes, apprécie les terrains neutres, légèrement acides et peu calcaires. Il n'est raisonnable de le planter en pleine terre que si vous résidez dans la zone de l'olivier, ou dans le sud du Golfe de Gascogne, mais à l'abri du vent, où les températures ne descendent pas en dessous de -8°C durant de brèves périodes et remontent significativement dans la journée. Les agrumes sont des arbustes amateurs de chaleur et de soleil, même si celui-ci se montre moins exigeant en chaleur pour amener ses fruits à maturité. La meilleure période pour effectuer votre plantation se situe en début de printemps, en mars et avril. Prenez garde à ne pas enterrer le collet. Les Citrus sont d'un naturel gourmand et demandent de l'eau pour bien fructifier : on pensera dans tous les cas de figure à amender en compost bien décomposé ou en engrais « spécial agrumes ». Choisissez pour votre arbuste, un endroit au soleil mais pas brûlant dans un endroit abrité du vent afin d'éviter qu'il ne dessèche le feuillage et fasse tomber les jeunes fruits en formation. Placez-le à une exposition abritée des embruns.

La plantation en pot : dans toutes les autres régions, le Mandarinier Satsuma sera planté dans un pot que vous pouvez conserver dans une serre ou une véranda très peu chauffée, mais hors gel en permanence mais qui appréciera d'être à l'extérieur en été. La plantation en pot ou le rempotage a lieu en fin d'été. On choisira un pot légèrement plus grand que le système racinaire, les agrumes n'apprécient pas de se sentir à l'étroit. Vous humecterez bien la motte. Pour accroître les capacités drainantes du mélange, vous tapisserez le fond du pot de billes d'argile. La motte sera décompactée et vous effectuerez un mélange de deux tiers de terre de jardin et d'un tiers de terreau « spécial agrumes ». Arrosez copieusement. Privilégiez les pots en terre ou en matière respirante.

Les agrumes ont besoin de beaucoup d'eau pour prospérer. Votre mandarinier doit être arrosé tous les jours à l'eau peu ou pas calcaire et la terre doit rester humectée en permanence. De même, vous veillerez à lui apporter régulièrement l'engrais dont il a besoin : tous les 6 mois pour un engrais en granules à libération lente, ou tous les 3 arrosages pour un engrais liquide.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Méditerranéen
Région d'intérêt Corse, Zone méditerranéenne, dite de l’olivier
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Bien drainé, fertile, frais.

Soins

Descriptif taille Au printemps, procédez à une légère taille aux ciseaux ou au sécateur des nouvelles pousses pour lui conserver son joli port arrondi et stimuler la floraison et la production de fruits.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mai à Juin
Humidité du sol Humide
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:25

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?
Réalisée par Olivier
4,7/5

Fruitiers méditerranéens

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?