Recycler les pelures d’agrumes

Recycler les pelures d’agrumes

En cuisine ou à la maison

Sommaire

Mis à jour le 28 Juin 2023  par Angélique 3 min.

Orange, mandarine, clémentine, citron, pamplemousse, bergamote, cédrat… Avec leurs saveurs acidulées ou sucrées, les agrumes enchantent nos papilles à table. Mais après consommation, comment recycler les pelures d’agrumes ? Découvrez nos idées gourmandes ou pratiques pour les réutiliser.

Pelure orange et agrumes

Difficulté

Quelles peaux d’agrumes peut-on recycler ?

Les variétés d’agrumes sont nombreuses : de la bergamote à l’orange, en passant par le citron, la mandarine, la clémentine ou le yuzu. On les adore, mais une fois consommés, que faire des pelures ? Il est déconseillé de les composter notamment dans un lombricomposteur, leur acidité pouvant tuer les vers du compost. La solution qui s’offre à vous est de les utiliser pour d’autres usages. Et si vous les consommez, il est préférable d’opter pour des pelures d’agrumes biologiques pour éviter la présence éventuelle de pesticides.

que faire des épluchures d'agrumes

Orange, citron et Yuzu

Comment recycler les peaux d’agrumes ?

Différents usages sont possibles. En cuisine, vous pouvez les transformer pour les manger sous forme de zeste, d’écorces confites ou d’orangettes. À la maison, il est possible de s’en servir pour parfumer les pièces. On peut aussi les utiliser pour se débarrasser des mites, les insérer dans des produits de beauté ou de nettoyage faits maison.

Comment les utiliser en cuisine ?

En cuisine, les pelures d’agrumes peuvent se transformer en zeste pour parfumer les gâteaux ou bien des plats, mais aussi confites sous forme d’orangettes par exemple.

Vous pouvez :

  • Râper les zestes d’agrumes et les ajouter dans une pâte à gâteau, comme le gâteau au yaourt ou un cake
  • Faire sécher les écorces et les utiliser dans des plats de viande ou de poisson ou bien des sauces
  • Faire des écorces d’agrumes confites :
    Couper les pelures en lamelles et les faire bouillir dans de l’eau pour les faire blanchir. Préparer ensuite un sirop de sucre, en faisant fondre le sucre dans de l’eau et en y ajoutant d’autres arômes comme de la vanille et du jus de citron.
    Plonger les écorces blanchies dans le sirop et faire cuire à feu doux sans faire bouillir pendant 1 h 30 en recouvrant d’un couvercle. Puis laisser macérer une nuit dans le sirop.
    Le lendemain, les égoutter et les mélanger avec du sucre cristallisé.
    Vos écorces d’agrumes sont prêtes. Vous pouvez les consommer telles qu’elles ou les napper avec du chocolat noir fondu pour obtenir des orangettes, à servir en dégustation avec un thé ou un café.
    Ajouter une pelure d’orange dans votre tisane le soir pour vous apaiser et vous aider à trouver le sommeil plus facilement. Vous pouvez aussi mettre des pelures d’agrumes, en particulier de bergamote, dans votre thé pour le parfumer.
  • Si votre sucre a durci et fait des blocs, une astuce consiste à ajouter une pelure d’orange pour éviter qu’il continue à se cristalliser
faire des oranges confites avec la pelure des orange

Écorces d’orange confites

Comment les utiliser à la maison ?

À la maison, les pelures d’agrumes peuvent parfumer les pièces, servir à éloigner les mites, à préparer un produit de beauté ou bien un produit nettoyant écologique.

Vous pouvez :

  • parfumer votre intérieur en faisant bouillir des pelures d’oranges et de citrons dans de l’eau, ou bien en faisant sécher les écorces au four pour constituer un pot pourri parfumé
  • pour éloigner les mites de vos placards remplis de vêtements, utiliser des sachets de tissu garnis d’écorces de citron ou bien d’orange
  • préparer un produit nettoyant et détartrant en les ajoutant à du vinaigre blanc
  • Pour votre beauté, si vous fabriquez vous-même vos produits, une recette consiste à réaliser un gommage pour les peaux grasses en mélangeant un zeste d’orange avec de l’eau de rose
réutiliser les pelures d'agrume

Gommage beauté aux écorces d’agrumes

Commentaires

recycler pelures agrumes