Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Poire-melon, également appelée Melon-Poire, Pepino ou encore Morelle de Wallis est une plante potagère vigoureuse qui produit des fruits juteux dont la saveur se situe, vous l’aurez deviné, entre le Poire et le Melon. C’est une plante surprenante, encore peu cultivée, peut-être parce qu’elle réclame de la chaleur, qui ravira les amateurs de saveurs exotiques. Elle se sème de mars à mai pour une récolte en fin d'été.
Originaire d’Amérique du Sud et appartenant à la famille des Solanacées (comme les tomates), la Poire-Melon (en latin, Solanum muricatum) est une plante vivace généralement cultivée en annuelle sous nos climats. Vigoureuse, elle forme une plante d’un bon mètre de haut, ramifiée dès sa base et garnie d’un feuillage vert franc, composé de feuilles lancéolées. Sa floraison intervient en été sous la forme de fleurs étoilées blanches, marquées de violet et ponctuées d’anthères jaunes proéminentes.
Les fruits du Pepino apparaissent en fin d’été / début d’automne, ils sont ovoïdes, crème tirant vers le jaune et striés de violet, ils peuvent parfois atteindre 1 kg. Leur saveur est agréable mais particulière, légèrement acidulée, elle se rapproche de celle de la poire et sa texture rappelle celle du melon. Ce sont des fruits riches en vitamine C, ils se consomment cru ou cuits, en compote, tartes ou confitures.
Au jardin, la Poire Melon s’installe au soleil ou sous une ombre légère, dans un endroit abrité des vents froids. Elle se cultive en sol riche et bien drainé. Sa culture n’est pas plus difficile que celle de la tomate mais elle réclame beaucoup de chaleur et des arrosages réguliers pour se développer de façon satisfaisante. Elle se plaira en pleine terre dans le Sud de la France mais gagnera, partout ailleurs, à être abritée par une serre ou un tunnel.
Le Pepino n’est pas rustique, si vous souhaitez le cultiver en tant que vivace, il vous faudra l’installer en pot et le faire faire hiverner sous abri chauffé, à une température supérieure ou égale à 5°.
Récolte : la récolte s’effectue lorsque les fruits arrivent à maturité, ils prennent alors une couleur tirant vers le jaune. Si les conditions météorologiques ne permettent pas le mûrissement sur pied, celui-ci peut se faire au chaud à la maison.
Conservation : les fruits se conservent plusieurs semaines au frais.
Le petit conseil du Jardinier : comme les tomates, la Poire-Melon peut se montrer sensible à l’oïdium, veillez à ne pas mouiller son feuillage lors des arrosages.
Les semences non traitées ou « NT » sont issues de plantes cultivées de façon conventionnelle (avec usage le plus souvent de produits phytosanitaires), toutefois elles ne subissent aucun traitement après récolte. Ces graines sont autorisées en maraîchage biologique lorsque les semences bios sont en rupture de stock.
La Poire-Melon se sème et se cultive comme la tomate.
Semis : La Poire-Melon se sème de mars à mai, en terrine ou directement en godet garni d’un bon terreau pour semis, à une température de 20°. Couvrez avec un film plastique pour hâter la levée, elle prend généralement entre 5 et 10 jours. Lorsque les plants sont bien développés, vous effectuerez si besoin un repiquage en godet ou une installation directe au jardin, lorsqu’aucune gelée ne sera plus à craindre. Pensez à acclimater vos plants progressivement à des températures plus fraîches.
L’espacement préconisé entre chaque plant est de 50 cm en tous sens.
Culture : La Poire-Melon s’installe au soleil ou sous une ombre légère, dans un endroit abrité des vents froids. Elle se cultive en sol riche et bien drainé. Elle réclame beaucoup de chaleur et des arrosages réguliers pour se développer de façon satisfaisante.
Certains la jardiniers la tuteurent et effectuent une taille qui favorise le calibre au détriment du nombre de fruits, d’autres la laissent pousser librement, à vous de choisir !
Semis raté
Aucune production. Par contre tous les plants en godets sont en cours de production.Bretagne
Bonne levée des graines, les plants se sont bien développés avec de très nombreuses fleurs ainsi que des fruits. Les plants étaient en serre,Dorat
Les graines ont parfaitement germées, les plants très fortement développés avec de très nombreuses fleurs mais il n'y a pas eu de fruits. Les plants étaient pourtant en serre,Belle plante
Les plants ce sont parfaitement développés mais hélas pas de formation de fruitsTrès bien
Bonne levée des graines, belles plantes sous serre.Pas encore de photos client disponibles.