Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Estragon est une plante herbacée dont le feuillage présente une douce saveur anisée. Il fait partie des 'fines herbes' aromatiques très appréciées pour parfumer salades, omelettes ou volailles. Cette plante condimentaire se cultive aussi bien en pot qu'en pleine terre. Plantez-le au printemps et récoltez les feuilles de mai à octobre.
L'Estragon appartient à la famille des Astéracées et au genre Artemisia, tout comme l'absinthe et l'armoise. Son port est buissonnant et atteindra 80 cm de hauteur pour 40 cm de largeur. Les fleurs apparaissant au cours de l'été sont stériles, ne permettant pas à l'Estragon de se ressemer (seul l'Estragon de Russie peut être semé). La multiplication se fait par division de touffes ou par bouturage. Cette plante vivace disparaîtra au moment des gelées puis ressortira au printemps. Le pied reste néanmoins à protéger car l'Estragon est rustique jusqu'à -5°C.
En cuisine, cette herbe très parfumée s'utilise dans la sauce béarnaise, pour relever l'assaisonnement des salades ou pour parfumer la volaille.
L'Estragon se cultive aussi bien en pot qu'en pleine terre.
La récolte : elle s'effectue de mai à octobre, au fur et à mesure des besoins. Il est préférable de cueillir des tiges entières plutôt que quelques feuilles aléatoirement.
La conservation : consommez rapidement les feuilles fraîchement cueillies pour profiter pleinement de leur arôme. Pour une conservation plus longue, vous pouvez faire sécher les feuilles à l'ombre dans un endroit sec et aéré puis les conserver (ciselées ou réduites en poudre) dans des récipients hermétiques. Vous pouvez également les congeler.
Le petit truc du jardinier : Nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
L'Estragon apprécie les sols riches, légers et bien drainés. Choisissez un endroit ensoleillé. La plantation se fait au printemps, en avril- mai.
En pleine terre : Si besoin, apportez du compost à l'automne précédent, par griffage sur 5 cm après avoir décompacté le sol. Espacez les plants de 40 cm en tous sens. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte) et installez au fond quelques graviers pour faciliter le drainage. Recouvrez d'un peu de terre, placez la motte et recouvrez à nouveau de terre fine. Tassez et arrosez pour maintenir la terre humide.
Protégez le pied avant les gelées hivernales.
En pot : prenez un pot et installez au fond un lit de graviers pour faciliter le drainage. Remplissez-le avec un mélange de terreau, sable et compost. Placez la motte et recouvrez de terre, tassez bien. Arroser pour maintenir la terre humide. Placez votre pot dans un endroit ensoleillé et rentrez-le en intérieur avant les gelées hivernales.
Culture :
Coupez les fleurs pour favoriser le développement du feuillage. Pincez les jeunes plants pour les inciter à se ramifier. Arrosez très modérément, essentiellement en cas de sécheresse, car l'Estragon craint les excès d'humidité. A la sortie de l'hiver, coupez les tiges sèches et rabattez les touffes.
L'Estragon se multiplie par division de touffe, au printemps. Cette opération est recommandée tous les 3 ans environ.
Impeccable
Bon développementMONTANAY
J'avais commandé 2 fois 3 godets.Paris
Livré en faisant la tête…Rezé
Les 2 plants reçus étaient très chétifs, aucun n'a repris en pleine terre. Je suis souvent déçu de l'état des plantes achetées chez vous.Clamecy
Bien , très beau développement . Très satisfaitPas encore de photos client disponibles.