Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Citronnelle de Madagascar, en latin Andropogon citratus (synonyme Cymbopogon citratus), est une graminée vivace frileuse, d'origine tropicale, qui se cultive essentiellement en pot sous nos climats, ce qui permet de l'avoir à porter de la main pendant la belle saison, mais aussi de l'abriter du froid et de l'humidité en hiver. Ses feuilles délicieusement citronnées relèvent de nombreuses spécialités exotiques, et les cuisines thaïlandaises et malaises en particulier. C'est aussi une plante médicinale, utilisée en infusion pour ses propriétés toniques et rafraîchissantes, ainsi qu'en aromathérapie dans l'huile essentielle de Lemongrass. Plantation toute l’année, de préférence de mai à septembre.
La Citronnelle de Madagascar ou du Gabon, parfois nommée Verveine des Indes, appartient à la famille des Poacées, tout comme le chiendent et les bambous. Cette plante vivace forme une touffe assez lâche de longues feuilles linéaires qui peut atteindre plus d’un mètre de hauteur sous un climat tropical, mais guère plus de 70 à 80 cm si elle cultivée en pot, dans nos régions tempérées. Ses feuilles, d’un vert assez pâle, sont linéaires, assez coupantes et bulbeuses à leurs bases. Ce sont elles que l’on consomme, de préférence tendres et fraîches, finement ciselées. Elles parfument de nombreux plats asiatiques, et en particulier vietnamiens, comme le Poulet à la citronnelle ou encore les bouillons de crevettes.
La Citronnelle de Madagascar est une graminée très frileuse, exigeante en chaleur et en eau pendant sa période de croissance, du printemps à l'été. En hiver, en revanche, la plante apprécie un substrat relativement sec. Sa culture en pleine terre est donc difficile sous nos climats. Elle se cultive principalement en pot car son feuillage supporte mal les températures inférieures à 10°C. Placez-la en extérieur à la belle saison puis, dès l’apparition des premiers frimas, installez-la en intérieur, dans un endroit lumineux, aéré et suffisamment chaud (température supérieure à 10°C).
Cette Citronnelle est parfois confondue avec la Verveine citronnelle ou la Mélisse, deux aromatiques aux parfums citronnés néanmoins bien différentes.
Récolte : Coupez les feuilles de mai à octobre, en fonction des besoins. Attendez cependant la 3e ou 4e année avant de récolter, pour que le feuillage soit suffisamment abondant.
Conservation : la Citronnelle se conserve quelques jours au réfrigérateur ou, quelques mois par séchage ou congélation. Néanmoins, il est préférable, pour profiter de l’intégralité de son parfum, de la consommer fraîche.
Le petit truc du jardinier : en été, placez votre pot sur la terrasse, la citronnelle éloignera les moustiques !
La plantation peut se faire toute l’année mais elle est préférable au printemps et en été, de mai à septembre environ.
Prenez un pot d'au moins 30 cm de diamètre et remplissez-le de terreau auquel vous ajouterez du sable en petite quantité. Placez la motte, recouvrez de terre et tassez bien.
Arrosez régulièrement au printemps et en été, puis ponctuellement en automne. En hiver, réduisez les arrosages. Apportez un engrais organique équilibré durant toute la période de croissance, d'avril à août.
Avant d’installer vos plants à l’extérieur, il convient de les « endurcir » en les exposant progressivement, pendant une dizaine de jours, aux conditions extérieures. À l’automne, rentrez les pots en intérieur, dans un endroit lumineux, aéré, ayant une température supérieure à 10°C. Taillez les tiges sèches à la sortie de l’hiver.
Les plants sont à rempoter régulièrement en fonction de la croissance de la plante. Vous pouvez la multiplier en été par division de touffes.
Loiret
Plante commandée à l'automne.ARNOUVILLE
Je ne mets pas 5 étoiles, car sur le site on nous demande un jour de livraison à domicile précis, ce qui est très pratique afin de bloquer seulement une journée et finalement, après commande, la livraison est annoncée dans délai de 2jours. Ce qui est dommage.impeccable
les 3 plants reçus ne payaient pas de mine mais ils ont très bien pris et ont passé l'été sans encombre.France
J'ai commandé Cymbopogon citratus... et j'ai reçu Cymbopogon flexuosus...Pas encore de photos client disponibles.