Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La ciboulette fait partie des « fines herbes » idéales pour agrémenter les salades, omelettes ou fromages frais. Elle se cultive aussi bien en pot qu'en pleine terre. Cette plante vivace et très rustique, originaire de Chine, offrira un feuillage à la saveur douce et parfumée. La ciboulette se plante au printemps ou à l'automne pour une récolte de mai à septembre.
La Ciboulette, également appelée Civette ou Appétits, est une plante vivace aromatique savoureuse. C’est l’une des fines herbes les plus populaires. Elle appartient à la même famille que l’ail, l’oignon et l’échalote. Elle affiche un port en touffe et de fines feuilles creuses et cylindriques. C’est une plante vivace qui sera cultivée sur deux ou trois années car, au-delà, elle a tendance à s’épuiser et à devenir moins productive. Il faudra alors la diviser. La ciboulette est une incontournable des jardins d’aromatiques mais rien ne vous empêche de mélanger les genres et de l’implanter un peu partout au jardin, en particulier au pied des rosiers : sa floraison en pompons roses violacés est charmante et ses arômes repoussent les pucerons et préviennent la maladie de la tâche noire.
Côté cuisine, le petit goût frais, aillé et légèrement piquant de ses brins convient à de nombreux plats : omelettes, farces, tartes salées ou assaisonnement des fromages frais. En revanche, le bulbe n'est pas comestible.
Récolte : La récole de la Ciboulette s’étale sur une longue période, de la fin du printemps à l’automne et s’effectue tout simplement aux ciseaux, en coupant les tiges à la base de la touffe. Les récoltes régulières stimulent le renouvellement du feuillage.
Conservation : La Ciboulette se conserve quelques jours au réfrigérateur ou quelques mois par séchage ou congélation. Néanmoins, il est préférable, pour profiter de l’intégralité de son parfum, de la consommer fraîchement cueillie.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage. La ciboulette ne nécessite pas d'arrosage sauf en cas de fortes chaleurs.
La Ciboulette se plaît au soleil ou à mi-ombre, en terre moyennement riche. Si un apport de compost est nécessaire, il sera effectué de préférence à l’automne, sous forme de compost très mûr (surtout pas de fumier), par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol. Nous vous conseillons d'installer la ciboulette à différents endroits du jardin : au soleil pour les récoltes de printemps et à mi-ombre pour les récoltes d’été. Au potager, elle se plaît à côté des carottes (protection contre la mouche) mais n'apprécie guère d'être à côté des légumes de la famille des Fabacées (haricots, pois, fèves). La ciboulette peut également se cultiver en pot.
La plantation a lieu au printemps, de mars à mai ou à l'automne, en septembre-octobre. Les plants seront espacés de 20 cm en tous sens. Ameublissez la terre en profondeur. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte, et recouvrez de terre. Tassez et arrosez pour maintenir la terre humide.
La Ciboulette se pare d’une jolie floraison mais il est conseillé de couper les tiges florales, qui sont coriaces, avant la montée en fleurs pour conserver l’arôme du feuillage.
La multiplication de la Ciboulette est très facile, elle s’opère par division de touffe, de mars à mai puis de septembre à octobre.
Côte d'Azur
Plantes arrivées en parfait état de fraicheur. Je ne trouve pas cette espèce bien charnue dans ma région pourtant elle s'y acclimate très bien. Deuxième commande chez Promesse de fleurs. MerciParis
Commandée en Godet de 8cm ; arrivée pleine de puçerons, comment cela a-t-il pu être mis dans la commande comme si de rien n'était??Très bien répartie
????Villepreux 78 le 10/06/20
Fait parti de mon dernier colis ,qui est arrivé très très rapidement,sans prendre le chemin des écoliers,pas comme mon premier colis,il faut dire que nous étions tous dans le confinement et malgré tout Promesse de fleurs était là pour notre plus grand plaisir,félicitations même s’il a fallu attendre...Villepreux 78 le 8juin
Tous mes 6 pots sont parfaits,,il ne me reste qu’a les planter demain matin,malgré la fraîcheur en ce moment