Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Allium schoenoprasum Corsican White n'est autre qu'une forme vigoureuse et à fleurs blanc pur de la ciboulette qui passe du potager à la cuisine pour le plus grand plaisir des gourmets. Cette petite plante bulbeuse forme des touffes de longues feuilles vert foncé finement aromatiques, dont la saveur subtile rapelle un peu celle de l'oignon. Elle fleurit au printemps, sous forme de pompons blanc pur, puis la végétation tend à disparaître en été en sol sec. Très rustique, presque inratable, aussi ravissante que délicieuse, elle se cultive au soleil, en tout sol drainé, frais à sec en été.
La Ciboulette, Allium schoenoprasum en latin, porte aussi les noms de Civette ou Appétits. Plante vivace par son bulbe, aromatique savoureuse, il s'agit de l’une des fines herbes les plus populaires. Elle appartient à la même famille que l’ail, l’oignon et l’échalote, celle des alliacées. Ses origines se situent en Europe, en Asie occidentale et boréale, et jusqu'en Amérique boréale. En France, la ciboulette commune est présente dans les pelouses et rochers humides des Ardennes, en bourgogne, dans le Jura, les Alpes, les Cévennes, le Massif central, dans les Pyrénées ainsi qu'en Corse.
La variété Corsican White, découverte en Corse, montre un port en touffe large de 20 cm environ, elle se compose de feuilles creuses et cylindriques de couleur vert foncé, plus épaisses que celles de l'espèce type. La floraison a lieu de mai à juillet. De la touffe de feuillage émergent des tiges creuses portant à 20-30 cm du sol des inflorescences sphériques de 2 cm qui évoquent des petits pompons. Chaque 'pompon' est composé de nombreuses petites fleurs comestibles, de couleur blanc pur, traversées par une ligne centrale verte. La plante entre normalement en repos après la floraison: le feuillage persiste en sol frais, mais disparaît en sol sec. C’est une plante vivace qui sera cultivée sur deux ou trois années car, au-delà, elle a tendance à s’épuiser et à devenir moins productive. Il faudra alors la diviser.
Le petit goût frais, aillé et légèrement piquant des brins de ciboulette sied à de nombreux plats : omelette, farces, tartes salées et assaisonnement des fromages frais… C’est une incontournable des jardins d’aromatiques mais rien ne vous empêche de mélanger les genres et de l’implanter un peu partout au jardin parmi les vivaces et en particulier au pied des rosiers : sa floraison en pompons blancs est tout à fait charmante et ses arômes repoussent les pucerons et préviennent la maladie de la tâche noire. C’est donc aussi une plante compagne de première catégorie.
Récolte : La récole de la Ciboulette Corsican White s’étale sur une longue période, de la fin du printemps à l’automne et s’effectue tout simplement aux ciseaux, en coupant les tiges à la base de la touffe. Les récoltes régulières stimulent le renouvellement du feuillage.
Conservation : La Ciboulette se conserve quelques jours au réfrigérateur ou, quelques mois par séchage ou congélation. Néanmoins, il est préférable, pour profiter de l’intégralité de son parfum, de la consommer fraîchement cueillie.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons, à partir de fin mai, de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
Feuillage très aromatique, de saveur plus fine et plus complexe que celles de l'oignon ou de l'ail.
La Ciboulette Corsican White se plait au soleil ou à mi-ombre, en terre moyennement riche, bien drainée, fraîche à ponctuellement sèche en été. En sol sec, toute la végétation disparaît en été pour réapparaître en début d'automne. Si un apport de compost est nécessaire, il sera effectué de préférence à l’automne, sous la forme de de compost très mûr (surtout pas de fumier), par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol. C’est une plante est assez tolérante quant au PH du sol, elle ne redoute pas le calcaire et réussira très bien si celui-ci est compris entre 5,5 à 7,5. La Ciboulette se pare d’une jolie floraison mais il est conseillé de couper les tiges florales, qui sont coriaces, avant la montée en fleurs pour conserver l’arôme du feuillage. La multiplication de la Ciboulette est très facile, elle s’opère par division de touffe, de mars à mai puis de septembre à octobre.
Eliminez les fleurs fanées si vous ne souhaitez pas que la plante se ressème. Couper les fleurs favorise le développement du feuillage.
Dunkerque
J'ai planté ma ciboulette blanche dans une jardinière avec d'autres plantes aromatiques, ça change de la ciboulette classique violette.Strasbourg
Très belle ciboulette arrivée très bien emballée. Un mois et demi plus tard, le 15 mai une explosion de fleurs blanches !!!RENNES
Godets bien protégés et plantes vigoureuses reçues il y a déjà deux mois. En ville, je dois donc cultiver en bac : tout se passe bien et la floraison (les plantes reçues portaient déjà de bien jeunes — et prometteurs — boutons) est attendue, dirais-je, dans un mois et des micro-brouettes. Je dois confesser que j'ai mangé quelques feuilles avec du fromage de chèvre. Je l’ai plantée à l’ombre de zantedeschia æthiopica, plein Sud-Ouest (terrasse protégée, pas de soleil le matin : en ville, vous dis-je !).