Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chénopode Bon Henri, appelé parfois épinard sauvage ou ansérine, se cultive pour ses feuilles. C'est une plante vivace très rustique, restant en place pendant plusieurs années : idéale en permaculture. Les feuilles se consomment cuites à la manière des épinards. Plantez-le en avril-mai ou en septembre-octobre. La récolte a lieu au printemps et à l'automne.
Le Chénopode Bon Henri se cultive pour ses feuilles, qui se consomment cuites à la manière des épinards. Cette plante vivace et rustique était fréquemment cueillie à l'époque médiévale. Le Chénopode Bon Henri existe à l'état sauvage, plutôt en altitude, dans les anciens lieux habités ou aux bords des chemins, là où le sol est riche en azote. Il existe deux versions quant à l'origine de son nom. L'appellation peut faire référence à Henri III de Navarre, futur roi de France Henri IV, qui appréciait énormément ce légume. Son nom pourrait également provenir de l'ancien allemand, 'gut heinrich' (heinrich signifiant les plantes poussant spontanément aux abords des maisons). Ses qualités vermifuges lui auraient alors valu le nom de Bon Henri, par opposition à la mercuriale dénommée 'mauvais henri'.
Contrairement au Chénopode blanc et au Chénopode géant, le Chénopode Bon Henri reste en place pendant plusieurs années, 4 à 5 ans environ. Le feuillage disparaît en hiver et de nouveaux bourgeons apparaissent au printemps. La floraison, sous forme de petites fleurs en épi, a lieu de juin à septembre. Le Chénopode Bon Henri atteint à maturité 20 à 60 cm de hauteur. Il est riche en vitamines A et C, ainsi qu'en sels minéraux.
La récolte : cueillez les feuilles au fur et à mesure des besoins, le matin de préférence. La récolte a lieu au printemps et à l'automne, lorsque les feuilles sont les plus tendres.
La conservation : les feuilles sont à consommer très rapidement après la cueillette, idéalement dans la journée.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons de pailler le sol en été avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, limite également le désherbage.
Le Chénopode Bon Henri apprécie les sols profonds, meubles et frais. Choisissez une exposition plutôt ombragée. Apportez du compost à l'automne précédent par griffage sur 5 cm après avoir bien décompacté la terre. La plantation a lieu au printemps, en avril-mai, ou à l'automne, en septembre-octobre.
Les plants seront espacés de 40 cm en tous sens. Ameublissez la terre en profondeur. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte, et recouvrez de terre. Tassez et arrosez pour maintenir la terre humide.
Coupez les hampes florales afin de favoriser la production de feuilles. Arrosez régulièrement au pied car le Chénopode Bon Henri craint la sécheresse.
Haute Marne
plant vigoureux qui commence à débourrer, bien enracinéGrand Est
Petit plant encore en dormance.Océanique
Commande reçue très rapidement. Plant en bon état.Résistant
Malgré un été caniculaire résistant à la sécheresse avec un arrosage régulier. Production continue bien que ralentie par la chaleur importante. Résiste également aux gelées hivernales. Valeur sûre au potager.Prolifique
Productif avec un arrosage régulier et impérativement à mi ombre. Supporte bien la congélation. A recommander.Pas encore de photos client disponibles.