Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Allium obliquum, également appelé ail oblique ou encore ail vrillé, est un ail d'ornement peu ordinaire, très rustique, à la fois ornemental, médicinal et condimentaire. Ses fleurs qui paraissent en été arborent un coloris jaune-vert acide extrêmement lumineux. Facile à associer dans les massifs romantiques ou d'inspiration naturaliste, cette plante bulbeuse trouve aussi sa place au potager : ses feuilles vrillées recèlent une saveur alliacée prononcée qui parfume tous les plats, crus ou cuits. Comme tous les ails d'ornement, il s'installe au soleil, dans tout sol bien drainé, de préférence calcaire et sec en été.
L'Allium obliquum, de la famille des Alliacées ou Liliacées, est une espèce botanique répandue de l'Europe de l'est jusqu'en Sibérie, dans les régions tempérées d'Asie et du Moyen-Orient. Cette plante bulbeuse possède un cycle de croissance particulier : son feuillage sèche puis disparait au cours de l'été, une fois que le bulbe s'est rechargé en réserves nutritives. Il émerge du sol à la fin de l'automne ou en début d'hiver. Pour résister au froid humide, son bulbe doit être enterré profondément dans un sol bien drainant.
Le feuillage de l'ail oblique ne dépasse pas 40 cm de hauteur. Il est composé de feuilles étroites, rubanées, larges de 1 à 2 cm, nettement vrillées, fortement aromatiques et de couleur vert-gris. La floraison a lieu en été, de juin à août selon le climat. Une tige florale cylindrique de 60 à 70 cm de hauteur émerge d'entre les feuilles. À son extrémité se développe une inflorescence en ombelle sphérique de 4-5 cm de diamètre. Elle est composée de nombreuses fleurs minuscules de couleur jaune-vert, qui prennent un aspect duveteux lorsqu'elles s'ouvrent sur un bouquet d'étamines saillantes. Cette floraison, nectarifère et mellifère, est très visitée par les abeilles et les papillons.
L'Allium obliquum se plante en rocaille, par groupe dans les massifs de fleurs ou en potée, mais toujours dans les terrains légers et bien drainés, même assez pauvres, sableux, graveleux, calcaires, en situation ensoleillée et chaude. Une fois en place, il se naturalise bien. Associez-le à des tulipes tardives, des lys, des rosiers, ou encore à des vivaces gracieuses comme les alchémilles, sauges, géraniums vivaces et Nepeta pour un décor original.
L'Allium obliquum se plante en automne dans un sol léger et bien drainé en plein soleil, espacé de 15 à 20 cm et à une profondeur de 2 à 3 fois la hauteur du bulbe. Il redoute les terres argileuses et humides en hiver comme en été. Sa préférence va aux sols légèrement calcaires. Pour un bel effet de masse groupez les bulbes par 7. Coupez les fleurs fanées et laissez le se naturaliser. Fertilisez durant la floraison avec un engrais spécial bulbe. Contre la pourriture blanche, trempez les bulbes dans une solution d'eau de javel dilué à 10%. La culture en pot est possible dans un bon terreau souple et drainé !
Taillez les inflorescences fanées, ou bien laissez les graines se former : la plante se ressèmera en terre légère.
doubs
surprise de trouver qu'un seul bulbe qui en plus est un peu cherMorières Les Avignon
Merci aux personnes (Anne Flore pour la préparation de commande & contrôle qualité et Jenny du service expédition), les 3 bulbes d'ail oblique reçus me semblent sains. Mis en terre proche de ciboules, ciboulettes et Livèche j'attends maintenant la reprise...Pas encore de photos client disponibles.