Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Valériane officinale (Valeriana officinalis) est une plante vivace médicinale et ornementale pouvant atteindre un mètre de haut. Elle possède des vertus apaisantes, elle favorise le sommeil et calme les états anxieux. Elle se sème en avril - mai.
La Valériane officinale est présente, à l’état sauvage, dans toute l’Europe et jusqu’en Asie Mineure. Elle appartient à la famille des Valérianacée, elle est parfois appelée Valériane commune, Herbe aux Chats ou Herbe de Saint-Georges. C’est une plante vivace vigoureuse qui pousse en touffe érigée, elle peut atteindre un mètre de haut pour 80 centimètres de large. Elle est parfaitement rustique, au moins jusqu’à – 15°.
Son feuillage est vert argenté, caduc et composé de feuilles lancéolées, un peu dentées. La Valériane commune affiche, de juin à juillet, de légères fleurs blanches en ombelles.
La Valériane officinale est connue pour son caractère médicinal. Elle est inscrite à la Pharmacopée Européenne, sa racine est utilisés pour ses vertus apaisantes : elle favorise le sommeil et calme les états anxieux.
Au jardin, la Valériane commune se plaît au soleil ou à mi-ombre, en sol plutôt lourd et humide. Sa culture ne présente pas de difficulté. Elle prendra place au sein d’un espace réservé aux aromatiques et médicinales ou au fond d’un massif de vivace car elle est aussi ornementale.
Récolte : la première récolte de racines s’effectue sur des plants âgés d’au moins trois ans.
Conservation : la conservation s’effectue en sachets, une fois la racine lavée et séchée.
Le petit truc du jardinier : la Valériane commune ne doit pas être confondue avec la Valériane des Jardins (Centranthus ruber) qui réclame un sol plutôt sec et une exposition ensoleillée.
Les semences non traitées ou « NT » sont issues de plantes cultivées de façon conventionnelle (avec usage le plus souvent de produits phytosanitaires), toutefois elles ne subissent aucun traitement après récolte. Ces graines sont autorisées en maraîchage biologique lorsque les semences bios sont en rupture de stock.
Semis :
Le semis de la Valériane officinale s'effectue d'avril à mai
Il peut se faire dès la fin mars sous abri, dans des terrines remplies d’un bon terreau pour semis, ou de mai à juilllet directement en place, en sol bien réchauffé. Les graines sont enfouies à une profondeur d’0,5 cm. Un mois après la levée, il convient d’éclaircir en ne conservant qu’un plant tous les 60 cm environ.
Si le semis a eu lieu en pépinière, les plants seront repiqués au jardin en juin, en respectant les mêmes distances de plantation que pour le semis direct.
Culture :
La Valériane se plaît au soleil ou à mi-ombre, soleil ou à mi-ombre, en sol plutôt lourd et humide.
Pas encore de photos client disponibles.