Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'aubergine ronde de Valence est une variété qui offre de beaux fruits ronds, charnus, à la peau lisse noire pourprée. Cette plante potagère haute de 50 cm est cultivée pour ses fruits de taille moyenne dont la chair est consommée cuite sautée ou farcie, elle est indispensable dans la ratatouille. Semis de février à avril pour une récolte 5 mois plus tard.
L'aubergine est introduite en Europe vers le XIVème siècle en Espagne puis au XVIIème siècle en France. Elle est cultivée en Inde et en Chine depuis l'Antiquité. L'aubergine se mange cuite, farcie, à la crème, en gratin et entre dans la composition de la ratatouille. L'aubergine a des propriétés calmantes, diurétique et contient des vitamines A, B1, B2, B5, C et PP ainsi que du fer et du calcium.
Récolte : Entre juillet et octobre, les aubergines se récoltent au fur et à mesure des besoins et de leur développement.
Conservation : Les aubergines se conservent jusqu'à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuite à la vapeur, elle se conserve au congélateur pendant 6 à 8 mois.
Les petits trucs du jardinier : l'aubergine étant très sensible au froid, elle se sème sous couche chaude ou tiède fin février, début mars puis les plants sont mis en terre quand le printemps est bien installé. N'hésitez pas à bien acclimater vos plants en aérant progressivement le lieu où sont vos plants (serre, rebord de fenêtre...). Etant de la même famille que la tomate vous pouvez utiliser de l'engrais à tomates et arroser fréquemment mais de manière peu abondante (type goutte à goutte).
Semis
L'aubergine demandera un apport de compost bien décomposé (3 kg/m²) en fin d'automne ou en début de printemps avant le semis. Les graines se sèment en pots emplis de terreau fin, au chaud, dans la maison à partir de février, à exposition lumineuse. A partir d'avril, vous pouvez semer en pleine terre, à l'emplacement définitif. Maintenir le substrat humide. Pour faciliter la levée, parfois capricieuse, faire séjourner les graines quelques jours dans le bas du réfrigérateur (4 à 5°C).
Entretien
Quand les plants ont 5 à 6 feuilles, les repiquer dans des godets de terreau ou en pleine terre, à une exposition chaude. Éliminez les pousses latérales et pincez le plant lorsqu’il a formé 2 ou 3 bouquets de fleurs, cela permet de créer des ramifications. Éliminez les gourmands qui se développent au pied, ils ont tendance à épuiser inutilement la plante. Un bon paillage permet à la fois de maintenir le sol humide et de limiter le désherbage.
*****
pas de problèmePas encore de photos client disponibles.