Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Coriandre cultivée est une plante annuelle très aromatique qui se rapproche du persil. Son parfum évoque un mélange de céleri branche avec une pointe d’anis ou d’orange. Feuilles et grains séchés sont utilisés en cuisine orientale et asiatique. Les semis sont à échelonner de mars à juillet pour une récolte de juin à octobre.
La Coriandre appartient, comme le Cerfeuil et l’Aneth, à la famille des Apiacées (anciennement Ombellifères) et forme une belle plante pouvant atteindre 50 cm de haut. Elle se cultive au soleil ou à mi-ombre, en terre assez riche.
Bien que facile à cultiver, elle fait partie de ces plantes très réactives qui ont besoin d’un minimum de chaleur pour pousser mais qui supportent mal les épisodes de sécheresse qui la font monter en graine rapidement. Pour contrer cette sensibilité et disposer de cette aromatique sur une longue période, nous vous conseillons d’échelonner les semis dans le temps, idéalement toutes les 3 semaines.
C’est une plante condimentaire à l’arôme assez puissant. Les feuilles parfument les marinades, les poissons, les salades. Il est préférable de l’utiliser crue, la cuisson altérant un peu son parfum. Les graines, à la saveur sucrée et citronnées, sont parfaites avec les cornichons mais aussi, moulues, dans les pains d’épices.
Récolte : La récole de la Coriandre (feuilles et graines) s’étale, à condition d’échelonner les semis, sur une longue période, du début de l’été à l’automne.
Conservation : Les feuilles de Coriandre se conservent quelques jours au réfrigérateur ou, quelques mois par séchage ou congélation. Néanmoins, il est préférable, pour profiter de l’intégralité de son parfum, de la consommer fraîchement cueillie. Les graines, une fois bien sèches, se gardent en sachet papier ou en bocal, à température ambiante et à l’abri de l’humidité.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons, à partir de fin mai, de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
Semis :
La germination de la Coriandre intervient à une température d’environ 10°.
La Coriandre supporte mal les repiquages, nous vous conseillons donc de la semer directement en pleine terre ou en godet.
Pour une récolte précoce, le semis s’effectue sous serre froide, à partir du mois de mars : dans des godets remplis d’un bon terreau spécial semis, semez quelques graines à une profondeur d’1 cm. Eclaircissez après la levée en ne conservant qu’un ou deux plants par pot.
La plantation au jardin s’effectue une fois tout risque de gel écarté, soit mi-mai.
En pleine terre, le semis s’effectue à partir de fin avril, en terre réchauffée, en espaçant les plants de 20 cm.
Culture :
La Coriandre se plait au soleil (en début d’été) ou à mi-ombre (en plein été), en terre assez riche. Si un apport de compost est nécessaire, il sera effectué de préférence à l’automne, sous la forme de de compost bien mûr par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol.
C’est une plante qui monte en graine assez rapidement. Vous pouvez retarder cette montaison en coupant la tige florale.
La Coriandre est, au potager, une bonne compagne : elle stimule la croissance des concombres et éloigne la mouche de la carotte. Comme toutes les ombellifères, ses fleurs sont très appréciées des insectes auxiliaires.
peu de rendement
est vite montée en grainesTrès bien
A bien levé et très bon.Corrèze
Pousse très bien, facile pour les débutant. Repiqué en jardinière il y a peu de temps, la pousse a repris de plus belle et fait plaisir à voir, une plante reconnaissante ;)Bien
BienBien, mais...
Je fais pousser la coriandre pour ses feuilles que nous adorons, mais celui-ci est monté en graines très vite et ma récolte de feuilles a été faible même en les coupant régulièrement.Pas encore de photos client disponibles.