Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La marjolaine vivace (Origan) est une plante aromatique vivace, parfaitement rustique, qui fait partie des traditionnelles Herbes de Provence. C’est un grand classique de la cuisine méditerranéenne, et en particulier italienne, elle est irremplaçable pour parfumer les pizzas. Semez sous abri d'avril à juin et récoltez au fur et à mesure des besoins, de juillet à septembre.
Originaire d’Europe occidentale et du sud, où il se rencontre à l’état naturel, L’Origan (Origanum vulgare), est une plante vivace qui appartient à la famille des Lamiacées. Il forme une touffe odorante d’environ 50 cm de haut pour autant de large. Son feuillage caduc est composé de feuilles rondes à ovales, vertes foncé. L’Origan se pare, de juin à septembre, de jolies petites fleurs roses plus ou moins pourprées. Il est rustique jusqu’à – 17° environ.
L’Origan est une aromatique résistante et facile à cultiver. Il s’installe au soleil et affectionne les sols pauvres, légers voire caillouteux et bien drainés. Il ne craint pas le calcaire. Si votre terre est plutôt humide et argileuse, nous vous conseillons plutôt de le cultiver en pot ou sur une petite butte où il se plaira très bien.
Il est à noter que l’Origan est également connu sous les appellations de Marjolaine sauvage ou Thé rouge, ce qui entraîne fréquemment une confusion avec sa cousine, la Marjolaine des Jardins ou Marjolaine à Coquilles (Origanum majorana) qui est bien moins rustique et dont le parfum diffère.
Récolte : L’origan se récole de juillet à septembre, en prélevant des rameaux aux ciseaux.
Conservation : L’Origan se conserve traditionnellement par séchage. C’est une opération simple et rapide que vous pouvez remplacer par la congélation si cela vous apparaît plus pratique.
Le petit truc du jardinier : Au jardin, n’hésitez pas à mélanger les genres en installant quelques aromatiques comme l’Origan au beau milieu de vos massifs de vivaces ou encore dans les rocailles. C’est très joli et les parfums, parfois puissants, des plantes aromatiques ont souvent la faculté d’éloigner les insectes susceptibles d’attaquer les végétaux un peu sensibles comme certains rosiers.
Le semis :
Semez en mars - avril, sous abri. Recouvrez à peine les graines de terre fine. Repiquez en pleine terre mi-mai en espaçant les plants de 30 cm en tous sens. Pour semer directement en place (jardin ou jardinière), attendez au moins mi-mai pour éviter tout risque de gelée tardive. Eclaircissez après la levée à 10-15 cm.
Positionnez au soleil. Le sol doit être bien drainé, léger, et plutôt sec. Ajoutez un peu de sable si votre sol est à tendance argileuse.
La culture de la marjolaine :
Paillez la marjolaine avec des pierres, afin de conserver la chaleur. En pots, enlevez l'eau stagnante qui peut s'accumuler. Désherbez régulièrement et récoltez régulièrement pour favoriser le développement des nouvelles pousses. Dès le début de la floraison, coupez les plantes aux deux tiers pour obtenir une deuxième récolte.
La marjolaine a une bonne résistance aux maladies. Toutefois, si le sol est trop humide, les racines pourriront. Les insectes ravageurs sont peu nombreux (puceron et araignée rouge) et rares.
Vous pouvez également multiplier la marjolaine vivace en divisant les touffes au printemps ou à l'automne. La marjolaine peut se tailler à la fin de l'été.
Bien reçu
Pas encore semer (vage de froid annonce), mais je suis sûr que ca va pousser, plein confiance dans votre savoir-faire.Pas encore de photos client disponibles.