Jusqu'à -50% sur les plantes en racines nues !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Graines d'Oseille de Guinée - Hibiscus sabdariffa

Hibiscus sabdariffa
Roselle, Groseille pays, Groseille de Noël, Karkadé, Karakandji, Bissap, Carcadet, Thé rose d'Abyssinie, Thé de l'Empire, Flor de Jamaïca

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

À la fois ornementale, aromatique et médicinale, cette belle plante au port arbustif originaire des zones tropicales d’Afrique et d’Asie se cultive comme annuelle sous nos climats. Elle pousse rapidement pour atteindre 1.50 à 2 m de hauteur. Sur des rameaux herbacés rougeâtres se développent en été de jolies fleurs, d’environ 8 cm de diamètre au cœur pourpre et aux pétales roses. À l’automne, ce sont leurs calices renflés et charnus que l’on utilise pour élaborer le Bissap, une boisson rafraichissante et fruitée, bien connue en Guinée. Les graines se sèment à chaud de mars à mai, pour une récolte d’août à octobre, en fonction du mode de culture.
Difficulté de culture
Amateur
Hauteur à maturité
1.80 m
Largeur à maturité
1.20 m
Humidité du sol
sol frais
Levée
15 jours
Mode de semis
Semis sous abri chauffé
Période de semis Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Juillet à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa) est une plante tropicale qui peut se cultiver sous nos climats en tant qu’annuelle, en prenant soin de l’installer dans une situation chaude, en terre légère et humifère avec des arrosages réguliers en fonction de la nécessité du climat. Elle offre une superbe floraison estivale sur un arbuste élégant, au feuillage gracieux. C’est une plante qui est source de bienfaits. Les feuilles se consomment comme légume et les fleurs, aromatiques et sucrées, sont la base de nombreux usages, en cuisine, en infusion ou en boisson rafraichissante, le Bissap.

L'Oseille de Guinée, en latin Hibiscus sabdariffa porte des dénominations bien différentes suivant les pays où elle est produite. Par exemple, en Martinique et Guadeloupe, on la nomme : groseille pays ; en Egypte et au Mexique, on l’appelle : Karakandji. Ainsi, elle peut porter communément le nom de : Roselle, Groseille de Noël, Karkadé, Bissap, Carcadet, Thé rose d'Abyssinie, Thé de l'Empire, Flor de Jamaïca. Elle appartient à la famille des malvacées, comme la Rose trémière, la Guimauve, la lavatère. Originaire de Guinée, elle se développe et est produite dans les régions tropicales d’Asie du Sud-Est (Inde, Sri Lanka, Thaïlande …), d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Bénin, Togo, Niger…) et du Mexique. C’est une plante herbacée arbustive qui supporte mal des températures inférieures à 8°C, c’est pourquoi sous nos climats, elle se cultive comme une annuelle à ressemer chaque année. Elle forme une touffe dense et ramifiée qui peut atteindre 1.80 à 2 m de hauteur et 1.20 m d’envergure. Les rameaux rougeâtres portent des feuilles vertes, à 3 ou 5 lobes, lancéolées, alternes, de 5 à 10 cm de long, avec la base des nervures très prononcées rouge pourpre et un pétiole rouge également. Les fleurs, d’environ 8 cm de diamètre, s'ouvrent en corolle composée de 5 pétales rose pâle teinté de jaune en allant vers le centre, entourant un cœur pourpre foncé. À maturité, après la chute des pétales, reste accroché un calice renflé et charnu de couleur pourpre. Il contient les fruits sous forme de capsules, avec 25 à 35 graines, brunes, rondes de 3 à 4 mm, à l’intérieur.

De croissance rapide, l'Oseille de Guinée est très décorative par sa floraison en juillet-août et le reste tout l’automne par ses gros fruits qui persistent sur la plante jusque tard dans la saison. Bien qu’elle puisse être cultivée que pour ses valeurs ornementales, elle offre avantageusement de nombreux bienfaits pour l’organisme. Leurs propriétés sont connues depuis des millénaires. Les Mayas des hautes terres à l’ouest du Guatemala l’utilisent depuis bien longtemps et en Afrique, elle rentre dans la médecine traditionnelle. Comme légume, les feuilles et les jeunes pousses se consomment crues ou cuites. Les saveurs, à la fois sucrées, acidulées et fruitées, des fleurs de l’Hibiscus sabdariffa s’apparentent beaucoup à celles du poivre de Chiloé  (Drimys winteri). Riches en vitamine C, et source d’antioxydants, une fois séchés, les calices rouges sont très appréciés en infusion. Par ailleurs, ces infusions peuvent être utilisées pour aromatiser les sauces ou les confitures. Les fleurs apportent un goût sucré aux pâtisseries, à la crème brûlée ou aux œufs au lait. On prête à cette plante de nombreuses vertus médicinales, entre autres des actions sur l’obésité, le système urinaire, le diabète.

Le Bissap est une boisson rouge rosé, fruitée et acidulée, élaborée à partir des fleurs (pétales et calices) de l'Oseille de Guinée. Très rafraichissante, elle se consomme froide ou chaude. En Afrique de l’Ouest, cette boisson, très répandue, est nommée : karkadé ou carcadé. Simple à préparer, il suffit d’infuser l’équivalent de 3 cuillères à soupe de fleurs d'Oseille de Guinée dans 100 ml d’eau, soit porté à ébullition pendant 15 minutes, soit une dizaine d’heures dans l’eau froide. Pour parfumer le Bissap, il est possible d’y ajouter du gingembre ou de la menthe.

L’Hibiscus sabdariffa se sème de mars à mai sous abri chauffé, puis le repiquage en pleine terre peut se faire à partir de juin lorsque la terre est plus chaude. Il peut se cultiver en pot ce qui permettra de le rentrer bien chaud pour l’hiver. La plante gèle à 0°C. Cette plante exotique pousse vite. Elle trouve sa place en isolé, sur la pelouse, au sein d’une plate-bande fleurie d’été, en tenant compte de sa hauteur, ou encore en pot sur une terrasse en étant vigilant aux arrosages. Ses fleurs, très mellifères, attirent les insectes butineurs du jardin. Elle demande de la chaleur et du soleil, dans un sol frais, bien drainé et humifère. En période estivale, ne supportant pas la sécheresse, un manque d’eau peut être dévastateur. Sous nos climats, à l’automne, pendant la période de fructification, il faut être vigilant à l'excès d’eau. Pour la consommation, la récolte des fleurs se fait au fur et à mesure de la floraison. Afin d’assurer les semis des années suivantes, les graines se collectent à la fin de l’automne.

Le petit truc du jardinier : l’Oseille de Guinée est assez sensible à l’araignée rouge, un acarien, la famille des Tetranyques, ainsi qu’au puceron. Pour lutter contre ces ravageurs, pulvérisez une solution à base de savon noir (action par asphyxie) ou de bicarbonate de soude (action répulsive) ou de vinaigre blanc (action répulsive en cas d’attaque légère).

Graines d'Oseille de Guinée - Hibiscus sabdariffa en images...

Graines d'Oseille de Guinée - Hibiscus sabdariffa  (Feuillage) Feuillage
Graines d'Oseille de Guinée - Hibiscus sabdariffa  (Récolte) Récolte

Récolte

Période de récolte Juillet à Octobre
Type de légume Légume fruit
Légume de couleur rouge
Taille de légume Moyen
Intérêt Saveur, Valeur nutritionnelle, Couleur
Saveur douce
Utilisation Cuisine

Port

Hauteur à maturité 1.80 m
Largeur à maturité 1.20 m
Croissance rapide

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, avec base des nervures et pétiole rouge-pourpre.
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement

Botanique

Genre

Hibiscus

Espèce

sabdariffa

Famille

Malvaceae

Autres noms communs

Roselle, Groseille pays, Groseille de Noël, Karkadé, Karakandji, Bissap, Carcadet, Thé rose d'Abyssinie, Thé de l'Empire, Flor de Jamaïca

Origine

Afrique de l'ouest

Annuelle / Vivace

Vivace

Plantations et soins

Semis sous abris chauffé : le semis de l'Oseille de Guinée s'effectue de fin mars à mai. À partir de mi-février jusqu'à mai, effectuez vos semis en intérieur ou en serres chauffées à des températures entre 22 et 25°C. Avant semis, il est nécessaire de tremper les graines pendant 24 à 48 heures dans de l’eau tiède en la renouvelant toutes les 12 heures, jusqu’au gonflement de celles-ci. Le semis s’effectue en caissette dans un substrat fin et calibré, à base d’un terreau spécial semis et de sable. Semez, puis recouvrez les graines, d’une couche, idéalement, de vermiculite ou d’un substrat fin (sable et terreau) d’environ de 3 mm, tassez légèrement et arrosez.

Disposez la caissette à la lumière, mais sans soleil direct. Recouvrir la caissette d’un couvercle transparent pour concentrer la température et l’humidité. Arroser régulièrement de façon à garder un substrat humide, mais non trempé. Aérez quotidiennement pour renouveler l’air et chasser l’excès d’humidité. Le temps de levée varie énormément, de 10 à 15 jours et parfois de 1 à 3 mois.

Repiquage : les jeunes plantules peuvent être repiquées lorsqu'elles atteignent 8 à 10 cm de hauteur et que leur système racinaire est suffisamment développé. Soit en godets de 9 cm, dans un substrat léger et drainant, sous abris quelques semaines, de manière à renforcer la plante avant de l’installer en pleine terre, en juin. Soit directement en pleine terre, vers juin, une fois que les gelées ne sont plus à craindre, et que la terre est plus chaude. En prenant soin de protéger les jeunes plantules du soleil trop brûlant et d’apporter une humidité constante, mais sans excès.

L'acclimatation des jeunes plants aux conditions extérieures est importante. Elle doit se faire en douceur sous des conditions climatiques suffisamment chaudes, mais sans soleil direct.

Culture : l'Oseille de Guinée préfère les sols meubles, profonds, bien drainés et riches en matières organiques. Choisissez les endroits les plus ensoleillés et chauds du jardin. Au pied d'un mur exposé plein sud est une position idéale. Espacez les plants de 0.60 à 1 m environ. Ensuite, la culture est facile. N'arrosez copieusement, qu'en cas de sécheresse prolongée. Installez un paillis au pied de vos plants permet de maintenir un peu d'humidité et de ne pas avoir à désherber.

  1. 19,50 €
  2. 17,50 €
  3. 13,90 € Boîte
  4. 5,90 €
  5. 7,50 € Sac
  6. 14,50 € Pièce
  7. 14,90 € Boîte

Semis

Période de semis Mars à Mai
Mode de semis Semis sous abri chauffé
Levée 15 jours

Soins

Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Très bonne
Taille La taille n'est pas nécessaire

Pour quel endroit ?

Type d'utilisation Massif, Bac, Potager, Serre
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à 4.5°C (zone USDA 11) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Sol drainant et riche en matières organiques
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), 130

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:38

Semer des graines de plantes condimentaires

Semer des graines de plantes condimentaires
Pascal Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Graines potagères

  1. Commandable
    Dès 7,00 € les 5 • Mini-motte Ø 3/4 cm

    Existe en 2 tailles

  2. 13
    3,50 € Graines

  3. 16
    5,50 € Graines

  4. 4
    7,90 € Graines

  5. Commandable
    1,90 € Graines

  6. 48
    2,90 € Graines

  7. 373
    4,90 € Graines

  8. 471
    4,50 € Graines

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?