Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Une plante condimentaire de 30 à 50 cm aux feuilles finement découpées avec, à la base, de longs pétioles. Il est assez proche du cerfeuil commun, mais son port est plus compact. Il est apprécié pour ses vertus médicinales, son arôme délicat et sa saveur légèrement anisé. Semis de février à septembre pour une récolte 4 à 6 semaines plus tard.
Originaire du Moyen Orient, le cerfeuil commun est cultivé pour ses propriétés apéritives, dépuratives, diurétiques et stimulantes. Il contient de la vitamine C ainsi que des oligo-éléments. En cuisine, les feuilles fraîches, finement hachées, aromatisent les crudités, les salades, les potages, de nombreux légumes, les sauces, les ragoûts, les viandes rôties, les grillades et certains poissons.
Le cerfeuil demandera un apport de compost à la fin de l'automne ou au début du printemps, soit 3 kg par m². Il préfère les sols sains, humifères, frais, bien aérés et léger. Il peut être cultivé en pleine terre mais également en pot.
Récolte : On récolte les feuilles d'avril à septembre en coupant au ras du sol selon les besoins journaliers.
Conservation : Pour l'hiver, on peut conserver du cerfeuil en suspendant les tiges dans un endroit sec. Cependant le séchage lui fait perdre de son goût. La congélation semble être une méthode préférable.
Le petit truc du jardinier : le cerfeuil aime le soleil au printemps mais il fleurit rapidement en été lorsqu'il est trop exposé. L’astuce est de l'associer à quelques plantes qui pourraient lui fournir de l'ombre le moment venu.
Semis
Les graines se sèment du mois de février jusqu'au début du mois de septembre, en rangs distants de 20 cm. Le semis se fait clair, dans un sillon plat de 5 cm de large et de 2 cm de profondeur. Les graines sont recouvertes avec un peu de terre fine (un demi-centimètre) et les rangs sont ensuite plombés légèrement avec le dos du râteau. La levée prend environ 8 jours.
Lorsque les plants ont atteint le stade 4 vraies feuilles, éclaircir à 10 cm sur le rang.
Le cerfeuil se sème également à la volée, mais dans ce cas, le désherbage et le binage sont plus difficiles. On peut également le semer sur couche chaude, sous châssis, jusqu'au mois d'octobre pour une consommation hivernale.
Entretien
Pour éviter les maladies qui attaquent le cerfeuil comme le mildiou ou la rouille, il est important de procéder à des binages et des sarclages réguliers et de pratiquer une bonne rotation des cultures de 2 à 3 ans.
bien
a très bien pousséPas encore de photos client disponibles.