Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Allium ampeloprasum, plus connu sous ses noms vernaculaires de Poireau d'été, poireau perpétuel ou encore poireau des vignes, est une plante bulbeuse vivace et vigoureuse que l'on cultivait déjà à l'époque préhistorique. Cet ancêtre du poireau produit un feuillage et un bulbe comestible, de saveur fine. Il est nécessaire de laisser la plante s'installer et prospérer quelques années avant de la récolter. Le poireau perpétuel entre en dormance en été, dans un sol sec : le feuillage sera récolté en automne et en hiver, et les bulbes en été. Plantez les bulbes dans un sol meuble et bien drainé, à tendance calcaire, en plein soleil.
L'Allium ampeloprasum appartient à la grande famille des amaryllidacées, il est originaire du sud de l'Europe et de l'ouest de l'Asie. Dans la nature, le poireau perpétuel se trouve souvent non loin des terrains cultivés, en particulier près des vignes. C'est une grande plante, vivace par son bulbe, résistante au froid (-25°C) et bien adaptée à la sécheresse estivale. Vigoureuse, elle mesure de 90 cm à 1.10 m de hauteur. La floraison a lieu au printemps, d'avril à juin selon les régions. Elle prend la forme d'une robuste tige cylindrique, pouvant mesurer 1 cm de diamètre, qui porte à son extrémité une grosse ombelle arrondie. L'ombelle compte jusqu'à 500 petites fleurs de couleur variable, blanches à rose pâle, souvent striées de pourpre. Pour éviter l'épuisement du bulbe, il est conseillé de tailler la tige florale dès qu'elle émerge du sol, entre les feuilles.
Le Poireau perpétuel forme une touffe compacte, s'élargissant au fil du temps par production de bulbilles. Ses feuilles linéaires d'un vert grisâtre sont engainées, formant un fût de petit calibre. C’est une plante vivace très pérenne, qui s’installe au potager pour plusieurs années. L'été, le Poireau perpétuel entre dans un état végétatif et perd son feuillage, qui ressortira à l'automne. N'oubliez pas de marquer son emplacement !
Les fûts de petite taille sont appréciés en cuisine pour leur saveur. Les feuilles du Poireau perpétuel se consomment cuites et se cuisinent comme les autres variétés de Poireau : en fondues, en gratins, dans les soupes, les plats mijotés, les quiches, à la crème ou encore à la vinaigrette, le choix est large !
La récolte : Elle s'effectue de septembre-octobre à avril-mai, selon les régions. Récoltez au fur et à mesure des besoins, en coupant les feuilles à 2 cm au-dessus du sol. Enlevez si besoin la terre qui aura été remontée pour les buttages. La repousse des feuilles est assez rapide, permettant de faire des récoltes successives sur le même plant. La 1ère année, cueillez au printemps de façon parcimonieuse pour permettre une bonne implantation de ce légume perpétuel.
La conservation : les feuilles sont à consommer rapidement après récolte.
Feuillage caduc en été.
Choisissez un emplacement au soleil ou à mi-ombre. Le Poireau perpétuel apprécie les sols riches, bien drainés, à tendance sableuse, et calcaires. En terre acide, un apport d'amendement calcaire sera apprécié. Quelques mois avant la plantation, apportez du compost bien mûr, par griffage sur 5 cm, après avoir bien décompacté le sol. Enlevez les cailloux et adventices présents dans le sol. La plantation a lieu du printemps à l'automne.
Espacez les bulbes de 25 cm en tous sens. Creusez un trou, placez la motte et recouvrez de terre fine. Tassez bien et arrosez. Buttez 1 à 2 fois les pieds, en ramenant la terre sur quelques centimètres de hauteur.
Prévoyez un apport de compost en surface tous les ans.
Deux avantages appréciables : le Poireau perpétuel n'a pas besoin d'arrosage en été, même dans le Midi, et il est plus résistant aux maladies et aux ravageurs, notamment le ver du Poireau.
Le Poireau perpétuel peut se multiplier à partir des bulbilles qui se forment à côté du bulbe principal.
Coupez le tiges florales dès qu'elles apparaissent, cela favorisera la production de feuillage et permettra au bulbe de se multiplier plus rapidement.
Océanique
Commande reçue très rapidement. Beaux bulbes.Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Katy pour la préparation de commande & contrôle qualité et le service expédition), les 10 bulbes reçus me semblent sains. Mis en terre proche d'ails oblique, de ciboulail, de ciboulette et livéche, j'attends maintenant la reprise printanière...Pas encore de photos client disponibles.