Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La cive St Jacques est une ciboule vivace et rustique qui produit des renflements à la base et de longues feuilles vertes au goût rappelant celui de l’oignon. Elle peut se récolter toute l’année car elle a la particularité de ne pas fleurir et de ne pas monter à graines. Comme tous les légumes perpétuels, elle est idéale en permaculture. La plantation se fait au printemps ou à l’automne.
La Cive St Jacques (ou ciboule St Jacques) est une plante vivace aromatique très ancienne. Son nom vient des pèlerins de St Jacques de Compostelle, qui l’utilisaient pour éviter le scorbut. Côté cuisine, la Ciboule St Jacques aromatise les salades, omelettes, potages ou sauces. Son goût est proche de celui de l’oignon.
La Ciboule s'installe essentiellement au potager mais peut également servir de plante d'ornement. Elle appartient à la même famille que l’ail, l’oignon et l’échalote. Elle est un peu la grande sœur de la Ciboulette avec qui elle partage, mais en version XL, un port en touffe et des feuilles creuses et cylindriques.
Récolte : elle s’effectue tout au long de l’année. Il est possible de prélever quelques centimètres de tiges ou un fût entier.
Conservation : La Ciboule se conserve quelques jours au réfrigérateur ou quelques mois par séchage ou congélation. Néanmoins, il est préférable, pour profiter de l’intégralité de son parfum, de la consommer fraîche.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, limite également le désherbage. Le paillage sera idéalement renouvelé chaque année.
Le mode culture de la Cive St Jacques est le même que celui de la Ciboule commune. Choisissez un emplacement au soleil ou à mi-ombre. La Ciboule se plaît à côté des carottes (protection contre la mouche) mais n'apprécie guère d'être à côté des légumes de la famille des Fabacées (haricots, pois, fèves).
La Ciboule apprécie les sols frais et moyennement riches. Si un apport de compost est nécessaire, il sera effectué de préférence à l’automne, sous forme de compost très mûr, par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol. La ciboule peut également se cultiver en pot.
La plantation a lieu au printemps, de mars à mai, ou à l’automne, en septembre-octobre. Les plants seront espacés de 20 cm en tous sens. Ameublissez la terre en profondeur. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte, et recouvrez de terre. Tassez et arrosez pour maintenir la terre humide.
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (? pour la préparation de commande et Ludivine du service expédition), la cive reçue est peu fournie mais saine. Mises en terre dans un bac à plantes aromatiques, j'attends maintenant patiemment qu'elle s'étoffe...Lyon
Petits plants bien fixés, bien arrivés. Ils ont l air un peu fragiles, certains sont plus développés que d autres.. à voir s ils se plaisent au jardinSeine maritime
Fin de l'hiver, le printemps va faire son oeuvre et donner à cette petite cive une taille plus conséquente!Pour le moment, les 2 ,3 feuilles supportent leur mise en terre, le froid et même les...limaces !MOLIERES (24480)
Patience récompensée après des mois d'attente pour une disponibilité. Plant bien raciné. Bon colisage. En attente de la reprise et de la prochaine production.Vivieres
Plant en bonne santé. RobustePas encore de photos client disponibles.