Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'artichaut vert globe est une variété rustique, de taille moyenne, qui se distingue par sa belle résistance au froid. Cette plante herbacée vivace, de la famille des Astéracées, est cultivée pour les inflorescences, les artichauts, que l'on consomme crues ou cuites.
Les têtes de l'artichaut "vert globe" sont bien rondes et de taille moyenne. C'est une variété plus rustique qui résiste mieux au froid que les autres variétés comme le "violet de Provence" ou le "vert de Provence".
L'artichaut présente une tige épaisse et cannelée pouvant atteindre 2 m de haut. Les feuilles, lobées, sont de tailles variables. Elles sont très découpées, les feuilles de la partie haute sont dites pennatifides et les autres pennatipatites.
Le réceptacle floral de l'inflorescence est appelé "fond d'artichaut" et les feuilles que l'on consomme sont les bractées. L'artichaut est une composée, ainsi le capitule qui est un ensemble de fleurs qui apparaît si on laisse l'artichaut, ressemble à une touffe de poils allant du bleu ou violet. Les graines apparaissent et se récoltent après dessèchement complet de la fleur.
La fleur séchée est très élégante et peut également servir en décoration.
La récolte : en été, récoltez les têtes au fur et à mesure en coupant les capitules à environ 15 cm du pédoncule. Récoltez avant la floraison lorsque les capitules sont tendres. Un pied fournit environ 3 à 4 artichauts la première année et une dizaine les années suivantes. Les pieds sont à renouveler tous les 3 ou 4 ans pour éviter une baisse de production.
La conservation : il est possible de conserver les artichauts au frais en enroulant le pédoncule dans du papier essuie tout humide et en enveloppant le tout dans du papier journal.
Les petits trucs du jardinier : l'artichaut ne craint pas le soleil ni la chaleur et peut se placer dans les endroits du potager très ensoleillés. Si votre sol est trop compact, n'hésitez pas à l'amender en sable, terreau et compost. En revanche, avant les premières gelées hivernales, veillez à couper à ras le sol les tiges ayant produit et de moitié les plus grandes. Les plus petites tiges (20 cm) doivent être conservées. Butez ensuite les pieds et paillez abondamment. Dès l'arrivée du printemps, retirez le paillage.
L’Artichaut peut s’associer avec des légumineuses (fève, haricot, pois) qui apportent de l'azote au sol dont l'artichaut a particulièrement besoin.
Semis et entretien :
Le semis : Le semis se réalise de préférence en godet de février à mai en mettant 1 graine par godet ou une tous les 3 cm environ. Recouvrez d'un peu de terreau, tassez légèrement et arrosez faiblement mais régulièrement le temps de la levée. Dès que les plants ont 5 ou 6 feuilles, repiquez en godet individuel plus grand. Attendez entre 1 à 2 mois avant de les planter dans en terre en faisant bien attention de laisser 1 mètre entre chaque ligne et 1 mère entre chaque pied.
Si vous plantez au printemps, vous récolterez l'été suivant.
Si vous plantez à l'automne, vous récolterez au printemps suivant.
La deuxième année de culture, les plants produisent de nombreux rejets ou oeilletons. Faites attention à n'en laisser que 4 ou 5 par pied. Les autres oeilletons peuvent servir pour démarrer une nouvelle génération.
L'entretien est faible et nécessite un simple arrosage (ou un paillage préventif) lorsque la terre s'assèche.
Germination irrégulière mais bons plants
Levée disparate des graines (50% environ). Les plants obtenus sont encore jeunes, en pots, mais jolis. Pour le reste il est trop tôt pour en juger.Satisfaite
Je suis très frustrée car j'ai égaré ce paquet que je n'ai pas encore ouvert.ardennes
une bonne levée et de beau plants !Pas de calais
Une très bonne levée ainsi que la culture est facile avec de bon rendement malgré la régionPas encore de photos client disponibles.