Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Cette plante potagère vivace est cultivée pour ses capitules arrondis formés d'écailles ovales, charnues à la base (les feuilles) et son réceptacle floral, le fond d'artichaut. Semis de février à mai pour une récolte l’année suivante.
L'artichaut est une plante potagère vivace qui appartient à la famille des Astéracées. Il fait partie du genre Cynara, comme le Cardon et le … Chardon. Connu des Grecs comme des Romains dès l’Antiquité, il fut introduit en France vers le XVème siècle.
C’est une plante qui, bien que vivace, est souvent cultivée sur deux ou trois années. Elle présente une tige dressée qui peut atteindre une hauteur de 2 mètres et de grandes feuilles très découpées. C’est son inflorescence, ou plutôt son bouton floral qui, récolté avant que la fleur ne se développe qui est consommée.
Coluche disait de l’artichaut : «C’est le seul plat que quand t’as fini de manger, t’en as plus dans ton assiette que quand t’as commencé ! ». Ce qui n’est à la fois ni tout à fait faux ni tout à fait vrai car, dans l’artichaut, tout se mange, ou presque : le fond, à la vinaigrette, la base des feuilles mais aussi les côtes des feuilles qui, blanchies artificiellement, se consomment comme celles du cardon.
L'artichaut a des propriétés antianémiques, antitoxiques, stimulantes et toniques et contient des vitamines A, B1, B2, C. Il a une action bénéfique sur le foie.
Au jardin, l’Artichaut se plaît en sol riche et drainant. En bon méditerranéen, ses pires ennemis son l’humidité et le gel. C’est donc en climat doux et de préférence sur butte qu’il se plaira le mieux.
Récolte et conservation : La récolte des boutons floraux s'effectue au fur et à mesure des besoins et de leur développement, chaque année. Il faut les récolter avant que les écailles centrales ne s'écartent et les consommer le plus rapidement possible.
Le petit truc du jardinier : Dans les régions aux hivers rudes, protégez vos pieds sous un épais matelas de feuilles sèches et partout en France, surveillez de près vos plants : les pucerons les adorent !
Semis :
Les graines se sèment en godet. Placez 2 ou 3 graines par godet. Ne conservez que le plus beau plant pour la mise en place environ 2 mois après le semis. Vous les installerez définitivement à une distance de 80 cm à 1 mètre.
On peut semer directement en place dans le Midi, en poquets distants de 80 cm à 1 m.
Entretien :
Procédez à des binages et des sarclages. Arrosez si nécessaire. Le buttage des plants est bénéfique ainsi qu'un bon paillage. En octobre-novembre, coupez les tiges qui ont produit des boutons floraux, à quelques centimètres du sol.
idem
recu dans un etat catastrophiquePas encore de photos client disponibles.