Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Ail des Ours, allium ursinum, également connu sous l’appellation d’Ail sauvage est un petit bulbe vivace de sous-bois qui se naturalise facilement. Il porte de grandes feuilles étroites et déploie, d’avril à juin, une charmante floraison en ombelles blanches. C’est une plante condimentaire et médicinale très ancienne dont on consomme le bulbe, les boutons floraux mais aussi les feuilles. Il se récolte de janvier à octobre.
L’Ail des Ours est une espèce européenne qui pousse spontanément en sous-bois, il appartient, comme l’ail cultivé, à la famille des liliacées. Il est vivace et rustique, au moins jusqu’à – 15°. C’est une plante bulbeuse, au port hérissé, de 15 à 20 cm. Elle porte, à la base de sa tige, des feuilles étroites et pétiolées. Elle fleurit en ombelle sphérique blanche légèrement jaunâtre, d’avril à juin suivant les régions. C'est une plante caduque qui disparaît complètement en hiver pour réapparaître au printemps.
Toutes les parties de la plante se consomment, le bulbe, les boutons floraux mais aussi les feuilles. Il se cuisine comme légume, cuit comme les épinards ou comme condiment pour agrémenter salades, potages… L’Ail sauvage permet également de préparer des infusions.
L’Allium ursinum possède de nombreuses vertus : il contient beaucoup de vitamine C, il est, entre autres, détoxifiant, hypotenseur et antiseptique. Au jardin, l’Ail des Ours s’installe à l’ombre ou à mi-ombre en terre humifère plutôt humide mais bien drainé. Il s’installe au potager mais aussi dans les espaces ombragés du jardin où il forme un très beau couvre-sol.
Récolte : il se récolte sur une longue période, de janvier à octobre. Mais, ne soyez pas trop gourmand, il se reproduit par ses bulbes, il convient donc d’en laisser en place pour le voir se multiplier.
Conservation : les feuilles se conservent par séchage, en lieu sombre et sec.
Le petit truc du jardinier : avant sa floraison, qui est caractéristique, l’Ail des ours peut être confondu avec plusieurs plantes très toxiques que sont le Muguet, la Colchique et l’Arum. Attendez un peu ou faites alors confiance à votre nez : seul l’Allium ursinum dégage une odeur aillée.
Pour cultiver l'ail des ours, choisissez un emplacement à l'ombre car il apprécie les sols frais, humide et humifère. Si un apport de compost est nécessaire, il sera effectué de préférence à l’automne, sous forme de compost très mûr, par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol.
La plantation a lieu de préférence au printemps, de mars à mai, ou à l’automne, en septembre-octobre. Les plants seront espacés de 10 à 15 cm en tous sens. Ameublissez la terre en profondeur. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte, et recouvrez de terre. Tassez et arrosez pour maintenir la terre humide.
Aucune tige ni végétation - 3 feuilles déposées sur le pot. J'espère qu'il y a bien un oignon à l'intérieur. Photo disponible.
pour 6,50 euros j'aurais attendu une vraie plante, même petite.mort
J'en ai reçu 2 premiers, quasi morts à l'arrivée - la terre n'avait pas supporté le transport, les racines étaient quasi à nu - Promesse de Fleur m'en a renvoyé 2 autres, mais qui n'ont pas survécus elles non plus - cela fait plusieurs tentatives que je fais avec de l'ail des ours, et ça n'a jamais pris - je crois que c'est une espèce sauvage et qu'elle le restera -Rosières
Elles sont arrivées dans un état plus que navrant.... je ne crois pas qu'elles reprendront l'année prochaine....PACA
Merci à Victorien (préparation de commande & contrôle qualité) et Jenny (service expédition), les oignons reçus dans les 3 godets (plantes en dormance) me semblent sains. Mis en terre sous des lauriers cerise, j'attends maintenant la reprise printanière...MONTIVILLIERS
Les feuilles ont disparu……….. attendons le printemps prochain!Pas encore de photos client disponibles.