Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Crosne, appelé parfois Crosne du Japon, se cultive pour ses rhizomes blancs, légèrement renflés. Ces tubercules ont une saveur proche du topinambour, du salsifis et du fond d’artichaut. Plantation en avril-mai et récolte tout l’hiver.
Le crosne est un petit tubercule blanc, légèrement renflé. La récolte est peu abondante mais le goût subtil et délicat du crosne incite à le cultiver au potager. Aliment traditionnel de Chine et du Japon, le crosne doit néanmoins son nom à un village de l’Essonne, où il fut cultivé pour la 1ère fois en Europe à la fin du XIXe siècle.
Le crosne fait partie de la famille des Lamiacées, comme la menthe, dont le feuillage est similaire. La plante mesure 30 à 50 cm de hauteur. Côté cuisine, les crosnes ne s’épluchent pas et ont juste besoin d’être brossés pour enlever les excédents de terre. Après cuisson, leur saveur rappelle celle du topinambour, du salsifis et du fond d’artichaut. Ils se consomment frits, sautés, en gratins ou froids en salades.
La récolte : les crosnes se récoltent lorsque le feuillage a disparu, au fur et à mesure des besoins. Arrachez-les délicatement avec une fourche bêche. Résistants au froid (sauf dans les régions aux hivers très rudes), les crosnes peuvent rester en terre tout l’hiver. Vous pouvez ainsi espacer les récoltes de novembre à mars.
La conservation : Les crosnes sont à consommer rapidement, dans les deux jours qui suivent la récolte. Laissez-les en terre si vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat.
Le petit truc du jardinier : Nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage. De plus, un paillage épais vous facilitera la récolte pendant la période hivernale.
Le crosne se plaît dans la plupart des types de sols, idéalement plutôt riches et à tendance sableuse. Si votre terre est lourde, ajoutez un peu de sable au moment de la plantation qui se fait en avril-mai.
Les plants seront espacés de 40 cm en tous sens. Ameublissez la terre. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre fine. Tassez légèrement et arrosez modérément. Buttez lorsque les pieds atteignent 20 cm de hauteur, vers le mois de juin.
Binez en surface uniquement car les racines des crosnes sont superficielles. Arrosez surtout en cas de sécheresse. Prenez soin de récolter l’ensemble des tubercules si vous souhaitez cultiver cette plante en annuelle. En effet, comme elle est résistante au froid, elle peut repartir au printemps suivant à partir des rhizomes oubliés en terre et se propager rapidement dans le jardin !
Pth
Plants vigoureux en pleine végétation.Grand Est
Reçu dans un parfait état de vigueur, plein de tubercules et de racines, prêt à repartir !Crosnes ok
Pour le moment tous les tubercules semblent avoir repris malgré la séparation nécessaire dans des gros pots. A suivreaucun problème
plante en godet feuillage bien fourniCommence à démarrer
Tubercule planté à l'automne, des feuilles commencent à sortirPas encore de photos client disponibles.