Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Oca du Pérou, parfois appelé truffette acide, se cultive pour ses petits tubercules renflés, dont la saveur rappelle la pomme de terre et l'oseille. Leur couleur varie du jaune au rouge. Plantez les tubercules au chaud en avril ou en pleine terre en mai. La récolte se fera à partir de mi-novembre.
L'Oca du Pérou est un petit tubercule renflé à la peau lisse, dont la couleur varie du jaune au rouge. Malgré son faible rendement, l'oca est intéressant à cultiver pour apporter une touche d'originalité à votre potager et à votre assiette. Sa texture fondante et son goût légèrement acidulé se rapprochent à la fois de la pomme de terre et de l'oseille. L'oca se consomme cuit mais n'a pas besoin d'être épluché. Il se cuisine comme la pomme de terre, en purée, frit ou sauté. Les feuilles sont également comestibles et se consomment en salades. L'oca est riche en amidon.
La plantation se fait à partir de tubercules, au chaud en avril ou en pleine terre en mai. La plante est buissonnante, avec un feuillage similaire à celui du trèfle.
La récolte : les ocas se récoltent lorsque le feuillage a disparu, à partir de la mi-novembre. Arrachez les tubercules doucement avec la fourche bêche au fur et à mesure des besoins. Laissez-les ressuyer quelques jours au soleil et au sec afin de diminuer l'acidité. La récolte peut se poursuivre même avec de petites gelées mais devra cependant être terminée avant les grands froids. Si vous souhaitez consommer les feuilles, cueillez-les en vert selon vos besoins.
La conservation : L'oca se conserve comme la pomme de terre, au frais et à l'ombre. Vous pouvez stocker les tubercules pendant quelques mois, en cave ou en silo, dans du sable bien sec.
Le petit truc du jardinier : 2 astuces pour diminuer l'acidité des ocas :
- après récolte, exposez les tubercules au soleil pendant une semaine
- en cuisine, changez au moins deux fois l'eau de cuisson
L'oca apprécie les sols profonds, riches et bien drainés. Choisissez un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. Ameublissez le sol et apportez du compost bien mûr à l'automne précédent. La plantation de l'oca se fait à partir de tubercules, sous abri chaud en avril ou en pleine terre à partir de mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
Plantation en pleine terre : L'oca se plante à 35 cm sur le rang et 70 cm entre les rangs. Plantez le tubercule, germe vers le haut, à 5 cm de profondeur. Recouvrez de terre fine et tassez légèrement. Arrosez copieusement.
Plantation sous abri chaud : Plantez un tubercule par godet. Repiquez en pleine terre vers la mi-mai, lorsque le risque de gelées est écarté.
Pour augmenter la production, buttez régulièrement en recouvrant de terre les tiges aériennes. Veillez cependant à laisser leur extrémité (20 à 30 cm) hors de terre. En effet, l'oca est une plante de jours courts et les tubercules se forment fin septembre sur les tiges, et non au niveau des racines. En recouvrant les tiges, vous favoriserez ainsi le développement des tubercules au niveau des nœuds des tiges.
Arrosez modérément, essentiellement en cas de sécheresse. A l'automne, protégez les plantes par un voile d'hivernage, un paillis ou un tunnel.
Vidauban
Bon état sanitaire des ocasTrès satisfaite
J'attends la récolte avec impatienceTrès satisfaite
J'ai planté mes oca qui ont bien poussés. J'attends avec impatience de pouvoir les goûter .merciBonne pousse
Recu les tubercules en très bon état. Ils ont levé à présent et poussent normalement.Ne pas acheter en godet à l'automne
Ils ont été achetés en godets à l'automne et placés au repos en sous-sol, à l'abri du gel, comme cela m'avait été conseillé; J'ai sortis les godets en avril après les temps froids et à exposition ensoleillée au l'abri d'un mur. Malgré arrosages lorsque nécessaires, il n'y a pas eu repousse à ce jour (27 mai).Pas encore de photos client disponibles.